Aller au contenu

Taoki 2011-2012

val76

Messages recommandés

Pour le moment, je n'ai encore fait aucune des lectures à la fin du manuel. Les lectures suivie que je fais c'est l'après-midi, tout en gardant le rythme d'1 son tous les 2 jours. Je fais tous les exercices de phonologie, mais pas tous ceux de compréhension, voir parfois aucun (à part à l'oral), mais je n'ai pas le deuxième cahier, donc c'est plus simple de sortir de la méthode.

Ah d'accord ! J'ai pris le 2ème cahier et j'ai du mal à en sortir ! toutefois cette méthode me convient très bien ! Et les élèves sont ravis !

L'après-midi, je travaille l'étude de la langue : grammaire, vocabulaire, conjugaison et production d'écrits mais je ne fais pas de littérature ! Il faudrait peut être que j'y songe pour la dernière période !

Je ne fais que très peu d'étude de la langue, plutôt des remarques en passant, très rarement des exercices, j'ai tendance à me dire qu'ils en feront bien assez, et je sais que l'année prochaine, le temps de lecture sera plus réduit. Et comme c'est moi qui les aurait encore l'année prochaine. Et puis, cette année, mes élèves ne sont vraiment pas prêt à aller trop loin en EDL, alors autant prendre du plaisir à lire et travailler sur la compréhension. Par contre, je fais de la production d'écrits 3 après-midi par semaine.

J'ai fait : le lézard , la grosse faim de pt bonhomme et gruffalo ( à la fin du livre en suivant le guide péda)

en lecture suivie ; j'ai : Loup loup y es tu de Ramos et je commence lulu presidente ( cf site de sanleane je ne sais pas mettre le lien :unsure: )

je travaille de la même façon que Sanleane : c'est à dire qu'on étudie les lectures suivies en début d'après midi.

Après les vacances j'organise un rallye lecture ( Rallye de La Classe 2 009) + livres trouvés sur le net.

Ici on a fait le lézard et la grosse faim de ptit bonhomme. J'ai prévu de faire les autres en période 5. En plus on va finir Taoki avant la fin de l'année donc on aura encore du temps pour d'autres lectures. On fait également des albums de Ribambelle en lecture suivie. L'aprem, comme les autres, et sans fiche ou exos écrits pour les lectures hors Taoki.

Pas d'EDL autre que dans le fichier.

En général on fait tous les exos du fichier, parfois ils ne font pas tous les mêmes si on en saute. On fait un peu de production d'écrit en plus de celle proposée dans Taoki mais j'avoue que c'est là-dessus que j'aimerai améliorer les choses, on en fait trop peu à mon avis.

Bonjour,

je suis actuellement enseignante en GS-CE1 et l'an prochain je devrais en toute logique avoir du CP-CE1. Je me renseigne sur les méthodes de lecture et me suis décidée pour Taoki. Je ne pense pas que je regretterai mon choix.

Le seul problème c'est que quand je vais sur le site d'Hachette je suis incapable de trouver Taoki. J'accède bien par mon moteur de recherche à une page Taoki (Istra) qui décrit tous les éléments de la méthode, mais lorsque je veux voir le descriptif complet je tombe sur une page Hachette Education avec impossibilité de trouver les tarifs et le descriptif. Comment aviez-vous fait vous ? J'aurai aimé donné une idée du coût à mes collègues pour ne pas les effrayer avec des achats énooooormes ! Merci à vous toutes (tous) de tout ce que vous partagez avec nous zotres !

Bonjour,

je suis actuellement enseignante en GS-CE1 et l'an prochain je devrais en toute logique avoir du CP-CE1. Je me renseigne sur les méthodes de lecture et me suis décidée pour Taoki. Je ne pense pas que je regretterai mon choix.

Le seul problème c'est que quand je vais sur le site d'Hachette je suis incapable de trouver Taoki. J'accède bien par mon moteur de recherche à une page Taoki (Istra) qui décrit tous les éléments de la méthode, mais lorsque je veux voir le descriptif complet je tombe sur une page Hachette Education avec impossibilité de trouver les tarifs et le descriptif. Comment aviez-vous fait vous ? J'aurai aimé donné une idée du coût à mes collègues pour ne pas les effrayer avec des achats énooooormes ! Merci à vous toutes (tous) de tout ce que vous partagez avec nous zotres !

Heu... c'est bon, trouvé en tapant ISTRA dans mon moteur de recherche.... Désolée !

Bonjour,

Heu... c'est bon, trouvé en tapant ISTRA dans mon moteur de recherche.... Désolée !

Pour info (je suis comme toi, j'ai l'investissement à faire pour l'an prochain), Hachette-Istra ne te vendra rien. Je leur ai posé la question, et ils m'ont renvoyé vers mon libraire habituel (Hachette ne vend pas en direct). A toi de faire jouer la concurrence avec les différents fournisseurs de ton secteur pour avoir le meilleur prix.

Info importante tout de même : sur le site istra hachette tu peux acheter un manuel et un exemplaire de chaque fichier à 4 euros tarif enseignant !

Tout n'est pas centré sur Taoki dans ce sujet, aussi je me permets une information concernant le travail qu'il est possible de faire, venant de collègues qui utilisent un autre manuel.

Sur le site de Je lis, j'écris nous avons mis en ligne une première video de Frédérique, une collègue qui utilise ce manuel, explique pourquoi elle l'a adopté et comment les élèves parviennent à vraiment lire et bien. Vous pourrez y voir également des prises de vues sur le travail des élèves, complétées par des photos dans une brève: elles permettent d'illustrer ce qu'ils parviennent déjà à faire.

Nous mettrons en ligne bientôt d'autres récits d'expérience développés par d'autres collègues.

www.leslettresbleues.fr

Bonjour,

Pour info (je suis comme toi, j'ai l'investissement à faire pour l'an prochain), Hachette-Istra ne te vendra rien. Je leur ai posé la question, et ils m'ont renvoyé vers mon libraire habituel (Hachette ne vend pas en direct). A toi de faire jouer la concurrence avec les différents fournisseurs de ton secteur pour avoir le meilleur prix.

Merci pour ta réponse. J'ai envoyer un mail à Hachette, ils m'ont dit que le site était en maintenance et qu'il fallait que je réessaie plus tard. (Je voulais commander les spécimens à 4 euros).

Mais bon, je ne suis toujours pas décidée... J'hésite entre me lancer dans Je lis j'écris des pierres bleues et Taoki. Pas beaucoup de recul sur ces deux méthodes. Difficile de faire son choix. Surtout qu'il faut convaincre et savoir répondre aux parents par la suite (pourquoi vous n'avez pas la même méthode que la collègue ?)