sanleane Posté(e) 20 avril 2012 Partager Posté(e) 20 avril 2012 Au final M.Illie, les 2 méthode sont syllabique, l'argumentaire pour les parents sera le même. A toi de voir la méthode avec laquelle tu seras le plus à l'aise. Les petits personnages peuvent avoir un grand attrait pour les enfants, mais rebuter l'enseignant. J'aime beaucoup ce petit dragon vert et les élèves aussi. En plus il voyage, fait des bêtises,... L'autre méthode est peut-être un peu plus littéraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 20 avril 2012 Partager Posté(e) 20 avril 2012 Première année avec Taoki et c'est sûr je renouvèle l'opération !!!!! Je trouve que les enfants ont un bon niveau en lecture mais aussi que les exercices sont très variés (textes à trous, remettre des mots dans l'ordre, ... et à la fin bcp de questions de compréhension !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gretchen Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour, je suis actuellement enseignante en GS-CE1 et l'an prochain je devrais en toute logique avoir du CP-CE1. Je me renseigne sur les méthodes de lecture et me suis décidée pour Taoki. Je ne pense pas que je regretterai mon choix. Le seul problème c'est que quand je vais sur le site d'Hachette je suis incapable de trouver Taoki. J'accède bien par mon moteur de recherche à une page Taoki (Istra) qui décrit tous les éléments de la méthode, mais lorsque je veux voir le descriptif complet je tombe sur une page Hachette Education avec impossibilité de trouver les tarifs et le descriptif. Comment aviez-vous fait vous ? J'aurai aimé donné une idée du coût à mes collègues pour ne pas les effrayer avec des achats énooooormes ! Merci à vous toutes (tous) de tout ce que vous partagez avec nous zotres ! Heu... c'est bon, trouvé en tapant ISTRA dans mon moteur de recherche.... Désolée ! Pour info (je suis comme toi, j'ai l'investissement à faire pour l'an prochain), Hachette-Istra ne te vendra rien. Je leur ai posé la question, et ils m'ont renvoyé vers mon libraire habituel (Hachette ne vend pas en direct). A toi de faire jouer la concurrence avec les différents fournisseurs de ton secteur pour avoir le meilleur prix. Merci pour ta réponse. J'ai envoyer un mail à Hachette, ils m'ont dit que le site était en maintenance et qu'il fallait que je réessaie plus tard. (Je voulais commander les spécimens à 4 euros). Mais bon, je ne suis toujours pas décidée... J'hésite entre me lancer dans Je lis j'écris des pierres bleues et Taoki. Pas beaucoup de recul sur ces deux méthodes. Difficile de faire son choix. Surtout qu'il faut convaincre et savoir répondre aux parents par la suite (pourquoi vous n'avez pas la même méthode que la collègue ?) Si tu envoie un mail à Hachette pour leur dire que tu auras un cp l'an prochain et que tu souhaites recevoir un specimen de Taoki parce qu'il t'intéresse pour équiper ta classe, il est fort possible qu'il te l'envoie gratuitement. Hachette est plutôt généreux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
M.ilie Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Au final M.Illie, les 2 méthode sont syllabique, l'argumentaire pour les parents sera le même. A toi de voir la méthode avec laquelle tu seras le plus à l'aise. Les petits personnages peuvent avoir un grand attrait pour les enfants, mais rebuter l'enseignant. J'aime beaucoup ce petit dragon vert et les élèves aussi. En plus il voyage, fait des bêtises,... L'autre méthode est peut-être un peu plus littéraire. Ah bah de toute façon, je ne me vois pas reprendre la même méthode que ma collègue qui aura aussi des CP : Rue des Contes. Je ne la connais pas vraiment mais il me semble qu'elle a un départ déjà plus global. Mais de toute manière, même si elle avait eu une méthode syllabique je ne veux pas avoir la même méthode. Je ne veux pas que les comparaisons soient possibles par les parents, ni par moi ! Je me connais et je gère mal (stress de ne pas avancer assez vite...) le fait que la collègue avance plus vite que moi ! Je ne veux pas pouvoir comparer, ça me stresse bien trop ! Maintenant si je veux éviter des frais à l'école, il y a encore des exemplaires de Ratus à l'école. Ce serait un bon compromis pour éviter les coûts. Et la collègue qui les utilisait est super dispo pour les conseils, les aides... Je crois qu'il va falloir que je me procure un exemplaire de Taoki, Je lis, j'écris, Ratus et pourquoi pas Bulle aussi qui a l'air de plaire à quelqu'un (il me semble que c'est elle qui l'utilise). Première année en CP, pas facile de faire son choix ! Je relativise, j'aurai normalement maximum 10 CP... Les frais engagés sont moindres ! Je crois que Taoki serait plus facile à proposer aux parents (plus traditionnel dans la présentation) mais Je lis, j'écris me tente bien... (même si le problème des textes parfois un peu ardus à comprendre me fait un peu peur). Mais bon, je connais le niveau des élèves que je pourrais avoir (répartition non faite encore) et je sais qu'ils assurent plutôt bien pour la plupart. Et pis je suis d'une formation littéraire, alors... ;-) Voilà où en est ma réflexion pour l'instant, sachant que j'ai quand même l'année à finir avec mes GS-CE1 et que j'ai participé au mouvement, alors il va falloir que je déconnecte un peu du CP qui me turlupine pas mal en ce moment et que je me recentre sur le présent ! Merci en tout cas pour ta réponse ! Je n'ai pas fini de venir faire un tour sur ce forum je crois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
M.ilie Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour, je suis actuellement enseignante en GS-CE1 et l'an prochain je devrais en toute logique avoir du CP-CE1. Je me renseigne sur les méthodes de lecture et me suis décidée pour Taoki. Je ne pense pas que je regretterai mon choix. Le seul problème c'est que quand je vais sur le site d'Hachette je suis incapable de trouver Taoki. J'accède bien par mon moteur de recherche à une page Taoki (Istra) qui décrit tous les éléments de la méthode, mais lorsque je veux voir le descriptif complet je tombe sur une page Hachette Education avec impossibilité de trouver les tarifs et le descriptif. Comment aviez-vous fait vous ? J'aurai aimé donné une idée du coût à mes collègues pour ne pas les effrayer avec des achats énooooormes ! Merci à vous toutes (tous) de tout ce que vous partagez avec nous zotres ! Heu... c'est bon, trouvé en tapant ISTRA dans mon moteur de recherche.... Désolée ! Pour info (je suis comme toi, j'ai l'investissement à faire pour l'an prochain), Hachette-Istra ne te vendra rien. Je leur ai posé la question, et ils m'ont renvoyé vers mon libraire habituel (Hachette ne vend pas en direct). A toi de faire jouer la concurrence avec les différents fournisseurs de ton secteur pour avoir le meilleur prix. Merci pour ta réponse. J'ai envoyer un mail à Hachette, ils m'ont dit que le site était en maintenance et qu'il fallait que je réessaie plus tard. (Je voulais commander les spécimens à 4 euros). Mais bon, je ne suis toujours pas décidée... J'hésite entre me lancer dans Je lis j'écris des pierres bleues et Taoki. Pas beaucoup de recul sur ces deux méthodes. Difficile de faire son choix. Surtout qu'il faut convaincre et savoir répondre aux parents par la suite (pourquoi vous n'avez pas la même méthode que la collègue ?) Si tu envoie un mail à Hachette pour leur dire que tu auras un cp l'an prochain et que tu souhaites recevoir un specimen de Taoki parce qu'il t'intéresse pour équiper ta classe, il est fort possible qu'il te l'envoie gratuitement. Hachette est plutôt généreux. Je vais tenter ça alors ! Car : qui ne tente rien n'a rien ! ça me permettrait de me faire une idée et de pouvoir acheter d'autres spécimens pour comparer et en parler avec ma collègue spécialiste du CP ! Merci du conseil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
M.ilie Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Bonjour, je suis actuellement enseignante en GS-CE1 et l'an prochain je devrais en toute logique avoir du CP-CE1. Je me renseigne sur les méthodes de lecture et me suis décidée pour Taoki. Je ne pense pas que je regretterai mon choix. Le seul problème c'est que quand je vais sur le site d'Hachette je suis incapable de trouver Taoki. J'accède bien par mon moteur de recherche à une page Taoki (Istra) qui décrit tous les éléments de la méthode, mais lorsque je veux voir le descriptif complet je tombe sur une page Hachette Education avec impossibilité de trouver les tarifs et le descriptif. Comment aviez-vous fait vous ? J'aurai aimé donné une idée du coût à mes collègues pour ne pas les effrayer avec des achats énooooormes ! Merci à vous toutes (tous) de tout ce que vous partagez avec nous zotres ! Heu... c'est bon, trouvé en tapant ISTRA dans mon moteur de recherche.... Désolée ! Pour info (je suis comme toi, j'ai l'investissement à faire pour l'an prochain), Hachette-Istra ne te vendra rien. Je leur ai posé la question, et ils m'ont renvoyé vers mon libraire habituel (Hachette ne vend pas en direct). A toi de faire jouer la concurrence avec les différents fournisseurs de ton secteur pour avoir le meilleur prix. Merci pour ta réponse. J'ai envoyer un mail à Hachette, ils m'ont dit que le site était en maintenance et qu'il fallait que je réessaie plus tard. (Je voulais commander les spécimens à 4 euros). Mais bon, je ne suis toujours pas décidée... J'hésite entre me lancer dans Je lis j'écris des pierres bleues et Taoki. Pas beaucoup de recul sur ces deux méthodes. Difficile de faire son choix. Surtout qu'il faut convaincre et savoir répondre aux parents par la suite (pourquoi vous n'avez pas la même méthode que la collègue ?) Rectificatif : Je lis, j'écris des Lettres bleues et non des Pierres bleues !!! C'est une école de chez nous ça !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 21 avril 2012 Partager Posté(e) 21 avril 2012 Ah bah de toute façon, je ne me vois pas reprendre la même méthode que ma collègue qui aura aussi des CP : Rue des Contes. Je ne la connais pas vraiment mais il me semble qu'elle a un départ déjà plus global. Pour avoir travaillé 2 ans avec rue des contes (que j'aimais bien d'ailleurs de par les textes étudiés), je te confime que c'est une méthode mixte, mais avec beaucoup de mots en globale dès le départ. C'est franchement destinés bien plus à une classe ou les élèves arrivent déjà lecteurs (comme je l'entends souvent maintenant autour de moi, bien que pour ma part, pas encore eu d'élèves sachant lire à leur arrivée au CP) Mais de toute manière, même si elle avait eu une méthode syllabique je ne veux pas avoir la même méthode. Je ne veux pas que les comparaisons soient possibles par les parents, ni par moi ! Je me connais et je gère mal (stress de ne pas avancer assez vite...) le fait que la collègue avance plus vite que moi ! Je ne veux pas pouvoir comparer, ça me stresse bien trop ! Je peux comprendre, si déjà tu es au clair avec cela, de toute façon, nous sommes libres de nos choix et si il peut y avoir de bonnes raisons à choisir la même méthode dans une école, l'inverse l'est également. Il faut avant tout que toi tu te sentes à l'aise et le moins stressée possible. Maintenant si je veux éviter des frais à l'école, il y a encore des exemplaires de Ratus à l'école. Ce serait un bon compromis pour éviter les coûts. Et la collègue qui les utilisait est super dispo pour les conseils, les aides... Oui, mais toi, il te convient ce manuel? C'est toi qui va evoir l'utiliser une année durant, penses-y bien, un mauvais choix de méthode peut peser lourd... Je crois qu'il va falloir que je me procure un exemplaire de Taoki, Je lis, j'écris, Ratus (celui-là, ça va, tu l'as dans l'école, ouf!) et pourquoi pas Bulle aussi qui a l'air de plaire à quelqu'un (il me semble que c'est elle qui l'utilise). Première année en CP, pas facile de faire son choix ! Je relativise, j'aurai normalement maximum 10 CP... Les frais engagés sont moindres ! Je crois que Taoki serait plus facile à proposer aux parents (plus traditionnel dans la présentation) mais Je lis, j'écris me tente bien... (même si le problème des textes parfois un peu ardus à comprendre me fait un peu peur). Mais bon, je connais le niveau des élèves que je pourrais avoir (répartition non faite encore) et je sais qu'ils assurent plutôt bien pour la plupart. Et pis je suis d'une formation littéraire, alors... ;-) Voilà où en est ma réflexion pour l'instant, sachant que j'ai quand même l'année à finir avec mes GS-CE1 et que j'ai participé au mouvement, alors il va falloir que je déconnecte un peu du CP qui me turlupine pas mal en ce moment et que je me recentre sur le présent ! Merci en tout cas pour ta réponse ! Je n'ai pas fini de venir faire un tour sur ce forum je crois ! N'hésite pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
garba Posté(e) 11 mai 2012 Partager Posté(e) 11 mai 2012 Bonjour Je viens de lire tout le post, ouf J'ai CP (et CE1 aussi souvent) depuis plusieurs années, et j'ai tenté pas mal de méthodes. La constante, ce sont les Alphas en début d'année. Cette année j'avais décidé d'utiliser les alphas toute l'année. Je les ai donc fait jusqu'en novembre et ensuite j'ai été arrêtée pour bébé2. (mon remplaçant a continué avec Un monde à lire car ne connaissait pas les Alphas). Je me pose la question pour l'année prochaine. Cette année, un de mes CP va redoubler, donc sera encore avec moi l'année prochaine, du coup je veux changer et ne pas faire que les Alphas, même si je les garde encore pour le début. J'ai pleiiiiiiiin de questions ==> J'ai un TBI et je vais prendre le manuel enrichi. Les posters ne sont pas utiles dans ce cas là? ==> Pour les sons je vais prendre un petit cahier. Combien de pages faut-il? ==> Celles qui ne font pas prendre les livres à la maison (j'hésite encore) vous leur redonnez une fiche avec la lecture? cette fiche est en plus de la fiche son? Dans le même cahier/porte-vue, ou bien vous avez deux supports différents, un pour les fiches de lecture un pour les fiches sons? Quand vous ajoutez de la littérature en plus, vous la mettez où? ==> Avez vous ajouté d'autres exercices-fiches de code? (ce serait un comble pour une méthode syllabique, mais sait-on jamais!) ==> Enfin ma question principale, là où je me creuse la tête depuis plusieurs jours, sans parvenir à me décider donc je veux bien des avis! Je souhaite garder mon départ "Alphas", en le réduisant un peu pour faire Taoki dès le début ou presque, un peu dans l'idée de Sanléane. J'ai cette année les GS 1/2h par semaine (je ne reprends que le 22 mai par contre) pendant que ma collègue de GS prend mes CP (je n'ai donc pendant cette 1/2h que les 9 GS). Avant mon arrêt je travaillais sur les contes avec eux. Je me demande si ça ne serait pas mieux de travailler les Alphas avec eux au mois de juin pour pouvoir démarrer Taoki dès la rentrée en septembre. Mais ça ne fera pas beaucoup de séances avant la fin de l'année et c'est juste une séance par semaine, donc vont-ils bien retenir et accrocher suffisamment pour que ça nous serve en septembre?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 11 mai 2012 Partager Posté(e) 11 mai 2012 ==> J'ai un TBI et je vais prendre le manuel enrichi. Les posters ne sont pas utiles dans ce cas là? Non, ce n'est pas la peine, car tu pourras travailler sur l'image agrandie au TBI ==> Pour les sons je vais prendre un petit cahier. Combien de pages faut-il? J'ai un petit cahier de 60p, c'est largement suffisant (je compte 1 page par sons, et quelques fiches alphas supplémentaires en début d'année, + encore la liste des mots outils. Quand vous ajoutez de la littérature en plus, vous la mettez où? dans le classeur ==> Avez vous ajouté d'autres exercices-fiches de code? (ce serait un comble pour une méthode syllabique, mais sait-on jamais!) Vraiment exceptionnellement, pour certaines confusions de sons. ==> Enfin ma question principale, là où je me creuse la tête depuis plusieurs jours, sans parvenir à me décider donc je veux bien des avis! Je souhaite garder mon départ "Alphas", en le réduisant un peu pour faire Taoki dès le début ou presque, un peu dans l'idée de Sanléane. J'ai cette année les GS 1/2h par semaine (je ne reprends que le 22 mai par contre) pendant que ma collègue de GS prend mes CP (je n'ai donc pendant cette 1/2h que les 9 GS). Avant mon arrêt je travaillais sur les contes avec eux. Je me demande si ça ne serait pas mieux de travailler les Alphas avec eux au mois de juin pour pouvoir démarrer Taoki dès la rentrée en septembre. Mais ça ne fera pas beaucoup de séances avant la fin de l'année et c'est juste une séance par semaine, donc vont-ils bien retenir et accrocher suffisamment pour que ça nous serve en septembre?? A ta place j'en profiterai effectivement pour introduire les alphas, comme cela, le passage sur le conte n'en sera que plus rapide, et tu pourras commencer très vite la combinatoire. Je pense que c'est tout à fait jouable, avec ces quelques séances, tu pourras lire le conte et nommer et faire chanter les premiers alphas. Même avec 2 mois de vacances, ils devraient s'en souvenir. Je trouve que ce serait même l'occasion de commencer le cahier de sons, avec les premières fiches sur les alphas. Garba, bienvenue parmi nous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Bonsoir! Mais que découvre-je aujourd'hui dans le fichier de Taoki?? Qu'il y a désormais des productions d'écrit conséquentes à chaque leçon!!! Ça tombait bien aujourd'hui donc je l'ai faite mais je n'ai pas pu finir. Par contre je ne vais pas passer 3 jours sur chaque son pour faire ces productions... Vous faites comment vous (pour celles qui ont le fichier, of course!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
garba Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 ==> J'ai un TBI et je vais prendre le manuel enrichi. Les posters ne sont pas utiles dans ce cas là? Non, ce n'est pas la peine, car tu pourras travailler sur l'image agrandie au TBI ==> Pour les sons je vais prendre un petit cahier. Combien de pages faut-il? J'ai un petit cahier de 60p, c'est largement suffisant (je compte 1 page par sons, et quelques fiches alphas supplémentaires en début d'année, + encore la liste des mots outils. Quand vous ajoutez de la littérature en plus, vous la mettez où? dans le classeur ==> Avez vous ajouté d'autres exercices-fiches de code? (ce serait un comble pour une méthode syllabique, mais sait-on jamais!) Vraiment exceptionnellement, pour certaines confusions de sons. ==> Enfin ma question principale, là où je me creuse la tête depuis plusieurs jours, sans parvenir à me décider donc je veux bien des avis! Je souhaite garder mon départ "Alphas", en le réduisant un peu pour faire Taoki dès le début ou presque, un peu dans l'idée de Sanléane. J'ai cette année les GS 1/2h par semaine (je ne reprends que le 22 mai par contre) pendant que ma collègue de GS prend mes CP (je n'ai donc pendant cette 1/2h que les 9 GS). Avant mon arrêt je travaillais sur les contes avec eux. Je me demande si ça ne serait pas mieux de travailler les Alphas avec eux au mois de juin pour pouvoir démarrer Taoki dès la rentrée en septembre. Mais ça ne fera pas beaucoup de séances avant la fin de l'année et c'est juste une séance par semaine, donc vont-ils bien retenir et accrocher suffisamment pour que ça nous serve en septembre?? A ta place j'en profiterai effectivement pour introduire les alphas, comme cela, le passage sur le conte n'en sera que plus rapide, et tu pourras commencer très vite la combinatoire. Je pense que c'est tout à fait jouable, avec ces quelques séances, tu pourras lire le conte et nommer et faire chanter les premiers alphas. Même avec 2 mois de vacances, ils devraient s'en souvenir. Je trouve que ce serait même l'occasion de commencer le cahier de sons, avec les premières fiches sur les alphas. Garba, bienvenue parmi nous! merci! et merci pour les réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
equistrius Posté(e) 15 mai 2012 Partager Posté(e) 15 mai 2012 Bonsoir! Mais que découvre-je aujourd'hui dans le fichier de Taoki?? Qu'il y a désormais des productions d'écrit conséquentes à chaque leçon!!! Ça tombait bien aujourd'hui donc je l'ai faite mais je n'ai pas pu finir. Par contre je ne vais pas passer 3 jours sur chaque son pour faire ces productions... Vous faites comment vous (pour celles qui ont le fichier, of course!) J'ai un créneau "production d'écrits". Par exemple aujourd'hui j'ai photocopié l'image et les élèves la décrivent. Au besoin, je mets quelques mots au tableau à la demande des élèves. Je ne fais donc pas les phases intermédiaires (exercices préparatoires à la production d'écrits). Mais c'est plus simple pour moi de faire ce tri car les élèves n'ont pas le fichier. Donc je ne me sens pas obligée de tout faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant