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Taoki 2011-2012


val76

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Je ne me sens pas non plus obligée de tout faire, on laisse volontiers des exercices (en fait, j'ai une élève qui a toujours le temps de tout faire, et pour les autres je sélectionne plus ou moins). Les parents le savent, donc pas de soucis.

J'aime justement ce système des phrases intermédiaires, l'idée de bien tout décomposer, et de ne pas écrire de longues phrases sans queue ni tête avec les mots tous accrochés. Là c'est presque une dictée personnalisée, et ça me plait.

Je ferais bien ces productions en atelier l'après midi, mais on tourne souvent sur 2 jours, donc je ne les ai pas assez souvent pour tenir le rythme. On verra.

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Bonsoir!

Mais que découvre-je aujourd'hui dans le fichier de Taoki?? Qu'il y a désormais des productions d'écrit conséquentes à chaque leçon!!! Ça tombait bien aujourd'hui donc je l'ai faite mais je n'ai pas pu finir. Par contre je ne vais pas passer 3 jours sur chaque son pour faire ces productions... Vous faites comment vous (pour celles qui ont le fichier, of course!)

C'est également cette production écrite très importante qui fait que je ne regrette pas mon choix de ne pas avoir pris le deuxième fichier.

Sinon, l'année dernière, je ne faisais pas tout, je mettais du vocabulaire au tableau, parfois nous faisions cela collectivement, et tout sur le créneau production d'écrits.

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C'est également cette production écrite très importante qui fait que je ne regrette pas mon choix de ne pas avoir pris le deuxième fichier.

Sinon, l'année dernière, je ne faisais pas tout, je mettais du vocabulaire au tableau, parfois nous faisions cela collectivement, et tout sur le créneau production d'écrits.

Tout de même cette production arrive vraiment en toute fin d'année, il ne reste que quelques sons à voir (alors que le fichier a été commencé aux vacances de février).

Celles qui n'ont pas le 2ème fichier, vous faites peu d'exercices sur Taoki, mais plutôt des lectures parallèles avec exos de compréhension?

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Oui, c'est vrai Tinsel, je parle parfois un peu vite. Avec le profil de mes élèves de l'année prochaine, je reprendrai sans doute le deuxième fichier.

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Nous n'avons pas le deuxième fichier mais je le copie en grande partie (montages). En parallèle, ils travaillent aussi sur des albums avec exercices de compréhension. Mais j'avoue que le niveau est plutôt très bon, on peut donc faire beaucoup de choses... On a presque fini le programme du CP :getlost:

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Bonsoir!

Mais que découvre-je aujourd'hui dans le fichier de Taoki?? Qu'il y a désormais des productions d'écrit conséquentes à chaque leçon!!! Ça tombait bien aujourd'hui donc je l'ai faite mais je n'ai pas pu finir. Par contre je ne vais pas passer 3 jours sur chaque son pour faire ces productions... Vous faites comment vous (pour celles qui ont le fichier, of course!)

J'ai un créneau "production d'écrits". Par exemple aujourd'hui j'ai photocopié l'image et les élèves la décrivent. Au besoin, je mets quelques mots au tableau à la demande des élèves. Je ne fais donc pas les phases intermédiaires (exercices préparatoires à la production d'écrits). Mais c'est plus simple pour moi de faire ce tri car les élèves n'ont pas le fichier. Donc je ne me sens pas obligée de tout faire.

Exactement comme toi, j'ai un créneau "production d'écrits".

Par ailleurs, je suis inspectable du 29 mai au 12 juin, j'ai hâte de savoir ce que l'ien pense de Taoki !

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Doctole tu nous tiendras au courant et je te souhaite déjà une inspection qui se passe bien et qui soit constructive. Moi j'ai eu la chance d'être inspectée début octobre et comme tous les élèves combinaient parfaitement et lisaient des petites phrases simples et qu'en plus ils avaient accès à de la "vraie" littérature de jeunesse, l'ien a trouvé que c'était parfait. ça fait un peu prétentieux de dire ça, mais comme c'était ma première inspection et en plus un premier CP, je n'étais pas peu fière :blush:

bon week end prolongé :yahoo:

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Merci beaucoup Equistrius et Val76 ! :wub:

UN long week end qui va me permettre (enfin suivant le temps) de JARDINER !

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Bonjour

Je vais avoir des CP CE1 l'an prochain et Taoki est une méthode qui me plait bien

Mais je vais avoir des bons CP ( car il y a aussi un CP pur) et j'ai 2 inquiétudes

-qu'ils s'ennuient un peu s'ils ils ont déjà commencé à déchiffrer

-qu'ils n'aient pas tout de suite plein de graphies à découvrir (comme c'est le cas avec des méthodes plus globales) alors qu'ils seraient capables de les mémoriser

Quel casse tête ce choix de méthodes!

Anne-Laure

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Bonjour,

j'ai lu tout le sujet car moi aussi je vais prendre Taoki l'année prochaine (après avoir fait pendant des années un monde à lire). J'aurai un double niveau CP CE1 avec des CP lecteurs et donc bien sur se pose la question de savoir s'ils ne vous pas s'ennuyer.

Je pense d'abord les tester dans les 1ers jours pour voir où ils en sont dans les sons.

Et après

- soit je vais très vite sur les sons simples pour ne pas les ennuyer mais je ne fais que ça et j'attaque la compréhension et des notions de grammaire après

- soit j'alterne avec de la compréhension en me basant sur les albums d'un monde à lire et les pages qui correspondent

- ou alors je fais des sons, de la compréhension et des notions de grammaire (mais j'ai peur que cela fasse beaucoup)

- ou alors je zappe les sons très simples qu'ils connaissent (les voyelles et quelques consonnes) et j'attaque sur des sons plus complexes

En fait tout n'est pas encore très clair dans ma tête :unsure:

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Mais je vais avoir des bons CP ( car il y a aussi un CP pur) et j'ai 2 inquiétudes

-qu'ils s'ennuient un peu s'ils ils ont déjà commencé à déchiffrer

C'est quoi de bons CP? Moi je les avais aussi en GS donc je sais qu'ils savent tous lire des syllabes simples et donc des mots, voire des phrases (composés de sons simples) en fin de GS. N’empêche que l'été ils oublient beaucoup de choses, et au début du CP il y a tout l'apprentissage de l'utilisation d'un manuel, d'un fichier, d'un cahier etc... De plus il y a les mots outils non déchiffrables au début de Taoki. Bref ils ne se sont pas ennuyés, sauf 2 filles qui sont passées au CE1, mais qui lisaient vraiment couramment tous les sons. Ensuite le rythme est quand même soutenu, en ce moment on enchaine ill, puis ail/eil, puis ien/ian... Ils ne risquent pas de s'ennuyer!

Juste en début d'année, j'ai fait le A en une journée au lieu de 2, puis idem pour le i.

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