Clic de souris Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Bonjour à tous, en cp depuis plusieurs années, j'envisage de changer de manuel. Après plusieurs années avec l'école des albums et une pratique accentuée de la combinatoire, je pense me lancer avec Taoki. Après avoir remédié souvent aux difficultés de certains élèves, je pense que cela serait mieux surout que l'année prochaine j'aurais motié grands- moitié cp. Je me pose encore beaucoup de questions et vais suivre ce fil avec attention parce que cela pour moi un changement de pratique. Merci àtous ceux qui partagent. Question: je vais avoir un enfant endifficulté qui parle peu et je me demande si je dois ajouter les alphas dans lesquels j'hésite à in vestir depuis de nombreuses années. Deplus je vais avoir un enfant dyspraxique en gs, me documentant sur son handicap qui est en début de diagnostic est-ce que cela l'aiderait ou que me conseillez-vous? Il y a ces 2 documents qui peuvent t'aider : http://storage.canalblog.com/67/65/515718/57724282.pdf et http://storage.canalblog.com/95/29/515718/57724350.pdf. Comme les dyspraxiques ont du mal à ce repérer dans l'espace, tu peux utiliser des couleurs pour l'aider (par ex, les cahiers "maternelle" standart ne conviennent pas, il faut que les lignes soient de couleurs différentes, ainsi tu peux dire d'écrire entre la ligne bleue et la ligne verte, et non entre la ligne de haut et celle du bas) - c'est la même chose pour le reste : on peut organiser les fiches de travail avec des cadres de couleur selon le type d'exercice, mettre un cadre là où il faut écrire etc. Même s'il n'est pas dyspraxique, ces adaptations pouront l'aider (ou même aider les autres enfants ). Bon courage !
sanleane Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Sanleane, je reviens de ton site. C'est une vraie mine d'or. Quel travail, je suis impressionnée. J'espère avoir le budget pour acheter Taoki à la rentrée. Quelqu'un a la version pour vidéo projecteur? De toute façon, je ne pourrai jamais me payer les manuels + le manuel à projeter. Je n'ai pas trouve les prix mais je ne me fais pas d'illusion. Merci Veronika! C'est ma deuxième année et petit à petit les ressources s'étoffent. La première année j'ai acquis les manuels, et la deuxième le manuel enrichi. Quitte à acheter le manuel numérique, mieux vaut prendre la version enrichi, qui propose des exercices interactifs. Le manuel num enrichi, c'est environ 50€.
sanleane Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Bonjour à tous, en cp depuis plusieurs années, j'envisage de changer de manuel. Après plusieurs années avec l'école des albums et une pratique accentuée de la combinatoire, je pense me lancer avec Taoki. Après avoir remédié souvent aux difficultés de certains élèves, je pense que cela serait mieux surout que l'année prochaine j'aurais motié grands- moitié cp. Je me pose encore beaucoup de questions et vais suivre ce fil avec attention parce que cela pour moi un changement de pratique. Merci àtous ceux qui partagent. Question: je vais avoir un enfant endifficulté qui parle peu et je me demande si je dois ajouter les alphas dans lesquels j'hésite à in vestir depuis de nombreuses années. Deplus je vais avoir un enfant dyspraxique en gs, me documentant sur son handicap qui est en début de diagnostic est-ce que cela l'aiderait ou que me conseillez-vous? J'ai un élève dyspraxique cette année en cp, c'est bien que le diagnostique soit en cours pour ton élèves, car pour mon élève qui a redoublé son cp, la prise en charge par un ergothérapeuthe, lui a permis d'acquérir une grande autonomie. Sinon, tu peux en effet adapter le lignage, éviter de trop charger ses fiches d'exercices et aller ici
Tinsel Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 C'est moi ou c'est un peu chaud quand même en ce moment les sons! C'était progressif, certes, mais ill, puis aille/eille, puis ouille/euille. Bon... Et maintenant ian/ien/ieu/ion avec 3 pages d'exos pour le jour 1, et bien sûr directos le chien/chienne, lion/lionne Heureusement que j'ai un Emilien dans la classe, que nous avons pu baptiser Emilienne Je ne m'angoisse pas, je sais que je pourrai revoir ces sons avec eux en CE1, mais je ne me souvenais pas d'avoir fait tout ça avec ma précédente méthode (ceci dit je n'avais pas ce rythme de 2 sons par semaine dès septembre, donc j’en faisais forcément moins). Mon non lecteur qui a débarqué comme une fleur il y a un mois, il ne risquait pas de raccrocher les wagons...
pêlemel Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 D'accord avec toi Tinsel, j'ai calmé le rythme sur Taoki. On fait 1 seul son par semaine (et puis avec les jours fériés c'est bien ça fait 3 jours pour un son). Et puis on lit d'autres choses à côté (les albums CP de ribambelle, des lectures pour les maternelles...). On a fini le banquet aujourd'hui.
Tinsel Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Moi j'ai justement commencé le banquet aujourd'hui. On suit le rythme sans sourciller mais j'ai pris un jour pour les dernières révisions (d'habitude je zappe), on a eu 2 jours de classe de découverte, et le mardi on a piscine l'après midi donc pas de petite séance de lecture en début d'aprèm', il faut tout caser le matin. + un matin zappé pour cause de cinéma + mardi prochain course d'orientation toute la journée.......... Moi qui croyait lire tranquilou les albums Ribambelle et tout ça, faudra attendre début juillet si ça continue.
Prune_16 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à toutes et à tous! Nouvelle sur ce forum et à la recherche de plein d'idées et astuces pour préparer ma classe de GS-CP. J'ai utilisé la méthode de Taoki lors de décharge de direction cette année et je pense l'acheter pour l'année prochaine si mon budget me le permet... Petite présentation faite... j'ai lu pas mal de vos messages et je tiens à vous féliciter pour tout le travail fourni et surtout partagé!! Je vais continuer à suivre le post et y participer dès que j'aurai fait "le tour du proprio.."
sanleane Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à toutes et à tous! Nouvelle sur ce forum et à la recherche de plein d'idées et astuces pour préparer ma classe de GS-CP. J'ai utilisé la méthode de Taoki lors de décharge de direction cette année et je pense l'acheter pour l'année prochaine si mon budget me le permet... Petite présentation faite... j'ai lu pas mal de vos messages et je tiens à vous féliciter pour tout le travail fourni et surtout partagé!! Je vais continuer à suivre le post et y participer dès que j'aurai fait "le tour du proprio.." Bienvenue!!!
maya lili Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour à toutes et à tous! Nouvelle sur ce forum et à la recherche de plein d'idées et astuces pour préparer ma classe de GS-CP. J'ai utilisé la méthode de Taoki lors de décharge de direction cette année et je pense l'acheter pour l'année prochaine si mon budget me le permet... Petite présentation faite... j'ai lu pas mal de vos messages et je tiens à vous féliciter pour tout le travail fourni et surtout partagé!! Je vais continuer à suivre le post et y participer dès que j'aurai fait "le tour du proprio.." bienvenue et @ bientôt !!! Nous allons voir le dernier son mardi... je suis contente des beaux progrès de mes élèves, mais nostalgique d'en terminer avec Taoki! Ils sont tristes de bientôt devoir ranger les manuels, mais ils apprécient vraiment la lecture sur album en parallèle! Je me pose une question: que faire maintenant en plus de la littérature? travailler les confusions de son, se pencher sur l'étude de la langue?... ou souffler et laisser cela pour le ce1!
sanleane Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Moi, il me reste encore 2 sons à voir, il faut dire que nous avons complétement arrêté d'avancer pendant la semaine d'évaluation. En plus de la littérature, nous allons faire un peu plus de production d'écrit.
maya lili Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 oui bonne idée pour la production d'écrit! et c'est vrai qu'il y a aussi les évaluations... je pense que je vais compléter par la préparation du spectacle: théâtre, expression corporelle, chant... bref avancer sur mes projets sans courirc après le temps... avant mes élèves m'ont demandé une fiche sur le W... un vrai casse-tête!!!! et je n'ai pas trouvé le geste BM qui correspond au [w]... il est dans "oi" et "oin" mais pas en isolé. une petite parenthèse: vous vous êtes décidés pour le fichier de maths?
Tinsel Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 J'ai vu que tu hésitais en maths dans le fil sur Picbille. Moi je garde Compter, Calculer CP (SLECC) par contre je suis perdue pour les CE1... Je n'aime pas trop Picbille CE1, d'autant qu'ils ne l'ont pas eu en CP. J'aime bien Euromaths (reçu un specimen)m mais j'ai peur qu'ils manquent d'autonomie dessus (j'aurai GS-CP-CE1).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant