kokote17 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Coucou, déjà adepte de taoki cette année avec mes cp ce2, je recommence l'année prochaine (car même niveau) avec le même manuel... Comme c'est moi qui ait fait les commandes pour les cp cette année... tous les cp travailleront avec Taoki l'année prochaine Les élèves ont adoré, et même mes ce2 suivaient les aventures avec intérêt.... Par contre je suis en retard sur vous car je viens de finir le son ill et y, mais je suis partie 10 jours en classe de découverte avec mes élèves, et nous n'avons pas pu avancer là bas sur les sons... trop de choses à faire!!! Mais j'aurai terminé à la fin de l'année..... Et j'en profite pour remercier Sanléane, car je ne sais pas comment je m'en serai sortie cette année sans son merveilleux travail.... :wub: :wub:
Transparent women Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Oui Sanleane, ton blog est riche! Oui oui de bons échanges en perspective c'est chouette! Et moi aussi je trouve le fichier d'exos t bien fait... malheureusement, ce sera pour l'année d'après... à moins que je ne prenne que le 1er je réfléchis encore...
Seablue Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour les filles, Je vais avoir un CP de 27 élèves avec des niveaux très hétérogènes ( dont deux non francophones). Je pensais peut -être prendre Taoki mais je n'ai pas de budget pour les manuels par contre j'ai vu qu'il y avait un logiciel à projeter. Que pensez-vous du fait que les élèves n'aient que le logiciel à regarder et non pas de manuel à manipuler ?
rissen-neselrade Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour Après avoir discuté un peu avec certains d'entre vous, j'ai choisi Taoki pour l'annéée prochaine donc je vais suivre le post Mais là j'ai une question et je n'ai pas eu le temps de lire les 95 pages... Quels affichages utilisez vous pour les sons en classe Y'a t'il un lien sur Istra pour avoir les affiches de sons ou faut il les fabriquer soi même? Merci Anne-Laure
sanleane Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour les filles, Je vais avoir un CP de 27 élèves avec des niveaux très hétérogènes ( dont deux non francophones). Je pensais peut -être prendre Taoki mais je n'ai pas de budget pour les manuels par contre j'ai vu qu'il y avait un logiciel à projeter. Que pensez-vous du fait que les élèves n'aient que le logiciel à regarder et non pas de manuel à manipuler ? Alors juste pour mon expérience de cette année: à chaque séance de lecture, j'ai toujours fait lire les enfants sur le TBI, par contre et surtout dans le deuxième livret, ils ont tout de même besoin du livre pour chercher les réponses, maintenant comme tu n'as qu'un cp (et pas 3 niveaux comme moi), tu peux laisser la page projetée pendant les exercices, donc pourquoi pas. Par contre, le tarif est peut-être différent si tu n'es pas "adoptant" (c'est à dire, si tu n'as pas le manuel.
Transparent women Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Seablue, sur le site Crapouilleries, tu trouveras des fiches comme dans le manuel pour les enfants; pour faire "comme" le manuel. C'est donc possible! Sur mon blog j'ai mis les textes de la méthode que j'ai pu télécharger sur le site d'istra! Les affiches sont se trouvent sur Istra, je les mets sur mon blog de suite, tu pourras aller les y chercher! (cf ma signature!)
sanleane Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour Après avoir discuté un peu avec certains d'entre vous, j'ai choisi Taoki pour l'annéée prochaine donc je vais suivre le post Mais là j'ai une question et je n'ai pas eu le temps de lire les 95 pages... Quels affichages utilisez vous pour les sons en classe Y'a t'il un lien sur Istra pour avoir les affiches de sons ou faut il les fabriquer soi même? Merci Anne-Laure Bienvenue! A priori tu n'es pas encore passée par mon blog . Pour les affiches sons, tu peux les trouver chez Istra, sinon, cela a été mon gros projet de l'été dernier, 3 versions: juste Taoki, Taoki+ alphas, Taoki+alphas+BM, tu les trouveras ici.
Meuhpet Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour Après avoir discuté un peu avec certains d'entre vous, j'ai choisi Taoki pour l'annéée prochaine donc je vais suivre le post Mais là j'ai une question et je n'ai pas eu le temps de lire les 95 pages... Quels affichages utilisez vous pour les sons en classe Y'a t'il un lien sur Istra pour avoir les affiches de sons ou faut il les fabriquer soi même? Merci Anne-Laure Affichage des mots référents de mes fiches sons (ce ne sont pas forcément ceux de Taoki, je ne les trouve pas toujours judicieux pour le coup) avec les gestes Borel-Maisonny. Je vais devoir les modifier car elles sont très grandes (quasi format A3) et que j'ai demandé des installations au mur.
Tinsel Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Moi j'ai utilisé les affiches son de Sanleane (Taoki + alphas). D'ailleurs Sanleane puisqu’on parle de ton blog, j'ai commencé le "rallye" copie et dessine avec mes CP car l'année prochaine j'aurai GS-CP-CE1 donc je voulais profiter du mois de juin pour les habituer à un travail autonome qu'ils retrouveraient en CE1 (j'ai acheté tous les documentaires pour le rallye vocabulaire). Ils adorent!!! Ca y est ils ont compris le système d'inscription sur une feuille collective affichée en classe. Dès le 1er jour du CE1 je pourrai remettre ça en place et être tranquille avec les CP
Seablue Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour les filles, Je vais avoir un CP de 27 élèves avec des niveaux très hétérogènes ( dont deux non francophones). Je pensais peut -être prendre Taoki mais je n'ai pas de budget pour les manuels par contre j'ai vu qu'il y avait un logiciel à projeter. Que pensez-vous du fait que les élèves n'aient que le logiciel à regarder et non pas de manuel à manipuler ? Alors juste pour mon expérience de cette année: à chaque séance de lecture, j'ai toujours fait lire les enfants sur le TBI, par contre et surtout dans le deuxième livret, ils ont tout de même besoin du livre pour chercher les réponses, maintenant comme tu n'as qu'un cp (et pas 3 niveaux comme moi), tu peux laisser la page projetée pendant les exercices, donc pourquoi pas. Par contre, le tarif est peut-être différent si tu n'es pas "adoptant" (c'est à dire, si tu n'as pas le manuel. merci bien. Et pour avoir le livre numérique adoptant il faut acheter combien de manuels ? Car il est vrai que c'est beaucoup moins cher !! Pour le deuxième livret je ne suis pas certaine de le faire. Je pense passer aux albums à partir de la période 4 soit fin février (je pense que le premier fichier doit bien tenir jusque là, non ?) et continuer la phonologie avec Taoki. Qu'en pensez-vous ? Autres questions : comment faites-vous avec un enfant qui est déjà lecteur ? Une telle méthode doit être ennuyeuse ? Et la récurrence des personnages ne lasse pas les élèves ?
sanleane Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour les filles, Je vais avoir un CP de 27 élèves avec des niveaux très hétérogènes ( dont deux non francophones). Je pensais peut -être prendre Taoki mais je n'ai pas de budget pour les manuels par contre j'ai vu qu'il y avait un logiciel à projeter. Que pensez-vous du fait que les élèves n'aient que le logiciel à regarder et non pas de manuel à manipuler ? Alors juste pour mon expérience de cette année: à chaque séance de lecture, j'ai toujours fait lire les enfants sur le TBI, par contre et surtout dans le deuxième livret, ils ont tout de même besoin du livre pour chercher les réponses, maintenant comme tu n'as qu'un cp (et pas 3 niveaux comme moi), tu peux laisser la page projetée pendant les exercices, donc pourquoi pas. Par contre, le tarif est peut-être différent si tu n'es pas "adoptant" (c'est à dire, si tu n'as pas le manuel. merci bien. Et pour avoir le livre numérique adoptant il faut acheter combien de manuels ? Car il est vrai que c'est beaucoup moins cher !! Pour le deuxième livret je ne suis pas certaine de le faire. Je pense passer aux albums à partir de la période 4 soit fin février (je pense que le premier fichier doit bien tenir jusque là, non ?) et continuer la phonologie avec Taoki. Qu'en pensez-vous ? Autres questions : comment faites-vous avec un enfant qui est déjà lecteur ? Une telle méthode doit être ennuyeuse ? Et la récurrence des personnages ne lasse pas les élèves ? En général c'est à partir de 15. Maintenant, comme j'ai beaucoup moins que cela, je leur avait fait un courrier sur ma situation, et cela avait été accepté. La récurrence des personnages, ils adorent! C'est général, quand ils aiment un personnage, ils aiment suivre ses aventures. Pour l'anecdote: ma fille a par exemple les 40 tomes des cabanes magique, elle a dévoré le quarantième en une soirée et attends le 41ième avec impatience. Et c'est une série qu'elle a débuté au cp. Pour un élève lecteur, on peut toujours lui donner de la lecture en plus, avec des fiches de compréhension, mais s'il est au point en lecture, il ne l'ai pas forcément pour écrire en autonomie, et là aussi la méthode syllabique joue son rôle, les mots, on ne les mémorise pas, on apprend à les écris d'après leurs sons, et cela se fait progressivement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant