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CRPE : un concours national ?


Polgar

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Bonjour les gens ;-)

Cette notion de seuil ne veut pas dire grand chose car un seuil dépend avant tout du nombre de postes au concours et du nombre de candidats qui se présentent: sur un échantillon de mille candidats le seuil pourra être de 15/20 s'il n'y a que 30 postes au concours, et, s'il y a 480 candidats, le seuil sera forcément inférieur... 7/20, 8/20 ou je ne sais quoi...

Après c'est à chaque candidat de choisir une académie dans laquelle il aura plus de probabilités de succés...

Courage à celles et ceux, jeunes ou moins jeunes qui tentent ou retentent l'aventure...

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Mouais à Rennes (par exemple) le seuil d'admissibilité a bien baissé depuis 2 ans (de 12 et quelque à 11.25 cette année) alors que le nombre de places diminue également.

Je ne pense pas qu'il y ait une réelle corrélation entre le nombre de places et le seuil d'admissibilité.

En revanche je crois qu'il existe des directives qui changent d'une année sur l'autre et d'une académie à l'autre.

Après concernant la proposition de Polgar, outre le fait qu'elle soit provocatrice, elle n'est pas totalement fantaisiste. Après tout la plupart des concours de la FP d'Etat sont nationaux (y compris le CAPES) et pas grand monde ne semble s'en offusquer. Et effectivement quand on voit les différences entre les académies, je ne vois rien de scandaleux à repêcher un candidat à 13 dans une académie difficile plutôt que de prendre un candidat à 9 (ou moins) dans une autre.

Après faudrait-il encore que le candidat repêché en Corse (par exemple) accepte d'aller se taper 3 ou 4 ans à Créteil... Pas sûr que ce soit dans ses projets...

En revanche, quite à jouer la carte du Régionalisme, je trouve que (comme avant) il serait bien de pouvoir se présenter dans plusieurs académies (avec des dates différentes évidemment, personne n'a le don d'ubicuité), ce qui permettrait d'une part de multiplier ses chances, d'autre part d'ouvrir les LC du fait des désistements et enfin de permettre à des candidats vraiment bons de ne pas rester sur le carreau. Et cela permettrait également de se confronter à différents jurys, de voir donc leur fonctionnement afin de mieux comprendre ses erreurs.

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Il est vrai que Polgar est un spécialiste des thèses provocatrices, mais pas totalement fantaisistes !!!

Il me paraît également "dommage" d'accepter des candidats ayant des moyennes aux écrits inférieures à 10. Je suis consciente que on n'a pas besoin de Einstein dans une école primaire et que les bonnes notes ne font pas les bons enseignants, mais quand même... avoir une moyenne inférieure à 10 quand on sait que le programme est grosso modo celui de 3ème.

Ceci dit je ne sais pas si ce que propose Polgar est "la" solution, si tant est qu'il y en ait une. En effet, même si certaines personnes acceptent d'être dans une autre région si ils sont sur LC, je pense que cela n'offrira une solution que "ponctuellement". En effet, dès qu'elles le pourront, ces personnes voleront vers d'autres horizons.

Si l'on veut vraiment donner toutes leurs chances à tous les enfants, qu'importe l'endroit où ils habitent, cela nécessite certainement une politique plus ambitieuse qu'un simple changement dans le recrutement. D'ailleurs, il existe des zones dans toutes les académies où on a du mal à garder les enseignants...

Alors Polgar dira que je ne propose rien (et il aura raison), je pense simplement que sa solution ne sera qu'une goutte d'eau dans un océan (si on enlève tout le côté polémique de la chose), mais là je ne me sens pas l'âme d'un ministre de l'éducation nationale !

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mais quand même... avoir une moyenne inférieure à 10 quand on sait que le programme est grosso modo celui de 3ème.

Ah ouais ? a-m13.gif

Ouah la vache on est beaucoup a avoir régressé alors ! theorie%20du%20ok.gif

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Si les bonnes notes au concours faisaient les bons enseignants , ça se saurait depuis longtemps :devil_2: malheureusement ce n'est pas le cas .

Ce n'est pas parce qu'on est une bête à concours qu'on est capable d'encadrer des enfants tout en les faisant progresser .

:wu :wub: b:

Bravo : c'est bien dit !!!

Certes, la grande réussite au concours ne signifie pas que l'enseignant sera un bon élément. J'ai néanmoins du mal à croire qu'un échec lamentable au concours aurait fait d'un candidat un bon enseignant :smile: Mais pourquoi pas... Le concours n'est qu'un moyen de faire un tri, le jury faisant en quelque sorte un pari.

Si le concours ne sert à rien, selon vous, quel mode de recrutement proposez-vous ? :blink:

garder un concours

mais en modifier les épreuves. Y inclure notamment la visite du jury en classe, en situation de travail.

Personnellement je me suis fait laminer au concours, pourtant mes visites de stage cette année en M2 (au 15 et 16ème jours sur 18) se sont bien déroulées. Le CPC qui m'a visité m'a dit que ce qu'il avait vu était ce qu'il attendait de PES à la fin de l'année. Bref, avoir un regard sur ce qu'on fait en situation de classe me semble plus que pertinent.

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C'est vrai qu'il serait bien que les stages sur le terrain soient pris en compte ! C'est quand même plus fiable qu'un oral de concours pour juger de la compétence des candidats...

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Cela pourrait être tout à fait logique de faire un concours national effectivement. on aurait pu débattre de cela polgar si tu avais évité d'être agressif et insultant. Mais comme cela n'a pas été le cas, tu n'obtiens que des réactions relatives non à ton questionnement mais à ton ton. Si ton objectif était d'énerver les autres ou de te soulager de ton énervement tu as probablement réussi. En revanche si c'était de lancer un réel débat sur les modalités de recrutement tu as foiré.

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tu as foiré.

attention, Polgar est de son propre aveu "de la vieille école", il faut donc plutôt écrire :

"vous avez piteusement échoué" :lol:

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"vous avez piteusement échoué" :lol:

Faut pas trop élever le niveau de langue car, ne l'oublions pas, nous sommes au niveau 3ème redface.gif Et n'en parlons pas même pas si nous n'avons pas eu 10 lors de l'admissibilité redface.gif

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Bonjour,

Que pensez-vous de l'instauration d'un concours national pour le CRPE ?

Il me semble en effet gravissime de recruter des candidats dont le seuil d'admission est très bas. Je pense, en particulier, aux académies de Créteil et de Versailles qui recrutent, année après année, des candidats médiocres, voire tout simplement mauvais.

Chaque académie garderait son quota de recrutements, mais en deçà de 10 de moyenne (ce qui reste très médiocre), il ne serait plus fait appel aux candidats de l'académie, mais aux candidats volontaires inscrits sur les listes complémentaires d'autres académies.

Je décide de prendre part à cette discussion qui permet de dire tout haut des choses que probablement certaines personnes pensent tout bas.

Et ne serait-ce pour cette raison, je te remercie Polgar pour cette conversation.

je ne sais sur quel ton m'exprimer en usant d'ironie ou une tonalité solennelle...

Petite parenthèse:(J'ai le sentiment d'être à un repas entre amis et qu'un malin cherche la provocation en faisant fi de ma personne, vu que je suis enseignant, tout en déclarant : "de toute manière les profs sont des fainéants, ils passent leurs temps à se plaindre mais ils sont en congés toute l'année. (je ne vais pas me lancer dans ce débat et c'est ici que je clos cette parenthèse).

Donc revenons aux candidats médiocres dont je pense nécessaire de rappeler la définition "Qui a peu de capacité, n'atteint pas la moyenne dans tel ou tel domaine" lien:http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9diocre

mais finalement qu'ont-il de médiocre? les résultats au concours? je ne vois pas ce qui nous permettrait de le dire puisque je me suis penché sur le post de Annew et je ne vois pas inscrit le seuil d'admission de Créteil (difficile d'en juger quoi que ce soit) et concernant le seuil de Versailles... On ne peut pas dire qu'il soit très différent de nombreuses autres académies...

Je trouve assez malsain de comparer des chiffres entre eux qui n'ont pas forcément lieu de l'être, je suppose que les sujets étaient différents selon les académies, il est donc évident que les résultats le soient aussi...

Mais j'ai appris à combattre le feu par le feu et je me suis senti blessé lorsque je t'ai lu (oui tu l'auras compris je suis un des enseignants médiocres ayant réussi versailles. Et je me suis dit réfléchissons par l'absurde et parons le dogme des statistiques par d'autres chiffres.

Allons jeter un oeil sur les résultats des évaluations nationales des élèves de CE1.

Comment dire la chose ... comparons les résultats de français entre les académies de Créteil et de Caen. Ou de Marseille et de Versailles.

http://www.education.gouv.fr/pid20946/evaluation-des-acquis-filtre-academie.html

Face à ces résultats, devons-nous donc, en conclure que ces enseignants ont des résultats médiocres au concours mais une pédagogies plus pertinente...?

Moi je ne le pense pas, mais il est facile de faire parler les chiffres comme cela nous arrange, alors s'il te plaît Polgar lorsque tu entendras des chiffres qui sont alarmants essaye de changer ton angle d'approche sur la situation concernée, et comme quelqu'un a pu te le proposer viens passer le concours à Versailles et Créteil ou bien encore là où le seuil est encore plus bas et montre à tes collègues enseignants médiocres les bonnes pratiques de ce métier qui je trouve passionnant mais difficile et qui pour toi doit être simple.

PS: mais j'insiste je te remercie sincèrement de nous avoir donner ton opinion, car cela peut faire avancer le débat, par contre essaye de choisir tes mots, par exemple il m'arrive rarement de dire à un élève qu'il est médiocre, mais qu'il doit encore progresser.

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Pour ma part, un candidat sur liste complémentaire avec 12 de moyenne dans une académie X aura toujours de meilleurs acquis qu'un candidat sur liste principale dans une académie Y avec 8 de moyenne...

As-tu lu des études sur la notation?

Pourquoi avons-nous "supprimé" la notation en classe à l'élémentaire?

Pour avoir travaillé sur ces thèmes avant de rejoindre l'enseignement, je ne serais pas aussi catégorique que toi dans mes réponses.... wink.gif

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