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textes dictées négociées


leelou
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Bonjour,

ayant fini de préparer mes textes de dictées négociées pour les périodes 1 à 3

je les poste sur le forum, si cela peut servir, autant en faire profiter !

leelou

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Oups !!! c'est sûr que si je ne mets rien ça ne va pas être facile de

s'en servir. Désolé !

Dictées CM.doc

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Merci pour ce travail!

Peux-tu me dire comment tu mets en place exactement ces dictées "négociées" en classe? Qu'appelles-tu "négociées" (ça doit être un terme que je suis censée savoir, mais bon....:blush:).

Tu la fais et ensuite vous corrigez ensemble?

Tu la fais et pendant que tu la fais, les élèves émettent des hypothèses?....

Merci d'avance!

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Les élèves font tous la dictée sur leur cahier sauf un qui la fait au tableau.

On fait la relecture, parfois j'indique dans la marge de certains élèves

le nombre d'erreurs, pour les élèves en difficulté je souligne les mots

qui comportent des erreurs ; idem pour celui qui est au tableau.

Ensuite je leur fait poser les crayons , je souligne tous les mots mal orthographiés

sur la dictée du tableau et pour chaque mot on liste toutes les

propositions des élèves puis ils doivent essayer de trouver la bonne

orthographe en justifiant par le recours aux règles de grammaire,

aux conjugaisons, aux mots de la même famille.

Cela prend du temps et il faut aussi faire attention aux élèces que tu envoies

au tableau : si c'est un bon élève tu peux te retrouver sans erreur.

a la fin je distribue le texte correctement orthographié comme cela les élèves

n'ont pas à se soucier de recopier et on peut passer du temps sur la justication.

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J'aime bien cette idée de dictée "négociée", ça me plaît bien! Merci pour le partage en tous les cas! :smile:

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Le coup de distribuer le texte correctement orthographié est une bonne idée. J'ai fonctionné comme cela et c'est un gain de temps surtout pour ceux qui sont en difficultés !

Merci pour le partage.

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De rien !!! Il est normal d'apporter sa contribution. C'est un super site où on trouve plein d'idées.

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Ton document est super! :wub:

je fais aussi des dictées négociées : je dicte le texte, les élèves relisent avec un crayon de papier en soulignant les mots dont ils ne sont pas sûrs et entourent verbes et sujets. Ensuite ils se mettent par 2 et doivent proposer une version "améliorée" de leur dictée, puis 4 binômes travaillent ensemble pour "rendre" une dictée corrigée collective. La négociation les fait formuler les "trucs" qu'ils ont pour orthographier correctement. A la fin, j'affiche la dictée correctement écrite avec les "difficultés" soulignées, et je demande à certains élèves d'expliquer pourquoi telle orthographe plutôt qu'une autre... :blush:

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Ah merci pour vos explications et vos idées! Je vais tenter ce genre de dictées cette année.

Je faisais différemment jusqu'à présent : une phrase par jour dictée. Après avoir dicté (et même parfois avant et pendant), je leur disais à quoi ils devraient faire attention ( par ex : en ce moment, on travail sur le présent de être et avoir et sur les homophones ou/où, donc faites attention à ça).

Après avoir fait la dictée, on la corrigeait ensemble, chaque élève me dictait un mot et quand on n'était pas d'accord on discutait (pourquoi? que proposes-tu? où peut-on trouver la réponse? etc....)

J'ai vu énormément de progrès en une année, c'est impressionnant. Et les enfants réutilisent des idées de phrases des dictées quand je leur demande de produire des phrases : ils réutilisent d'eux-mêmes des mots compliqués qu'ils arrivent à écrire maintenant (ils sont fiers d'eux :sleep::lol:).

Pour tes dictées négociées, je suppose que c'est une fois par semaine, vu le temps que ça doit prendre (moi, ça prenait facile 10-15 minutes par jour, mais ça valait le coup!)

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J'ai essayé de mettre les élèves par 2 pour rendre une seule dictée améliorée comme tu le proposes

helenel, mais ce qui me gênait c'était le support, ils devaient réécrire sur une feuille mais ensuite

qui garde la feuille ?

Et puis je ne trouvais pas évident de faire les binômes, ils sont forts pour repérer les

meilleurs en orthographe et tous veulent se mettre avec cet élève et pour les élèves en difficulté

pas facile de se mettre d'accord sur l'orthographe d'un mot.

Néanmoins je trouve cela intéressant de varier les confrontations.

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J'ai essayé de mettre les élèves par 2 pour rendre une seule dictée améliorée comme tu le proposes

helenel, mais ce qui me gênait c'était le support, ils devaient réécrire sur une feuille mais ensuite

qui garde la feuille ?

Et puis je ne trouvais pas évident de faire les binômes, ils sont forts pour repérer les

meilleurs en orthographe et tous veulent se mettre avec cet élève et pour les élèves en difficulté

pas facile de se mettre d'accord sur l'orthographe d'un mot.

Néanmoins je trouve cela intéressant de varier les confrontations.

les binômes sont tirés au sort, j'ai une classe de cycle, de toute façon...

le support, c'est une feuille "libre", le but n'étant pas de garder une trace des tâtonnements mais bien un affichage de la bonne version avec les difficultés soulignées et explicitées...

dans ce genre d'exercice, pour les élèves moyens en orthographe, je mettais à disposition une liste des règles d'ortho (qu'ils ont dans un cahier outil répertoriées sous des références O1, O2...) en "question" dans la dictée proposée.

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Je trouve l'idée vraiment intéressante. D'ailleurs, la dictée me prend presque tout mon temps de réflexion ces derniers jours puisque, à mi-temps, c'est moi qui m'en charge et comme je ne suis pas chargée de faire lecture, je ne savais pas trop comment faire pour proposer des mots.

Est-ce que tu notes la dictée négociée ? A quelle fréquence les proposes-tu ? Tu alternes dictée négociée, dictée préparée, dictée non préparée ?

Je voulais me pencher sur "Je mémorise ...", mais les cahiers et guides du maitres sont introuvables, du coup, je n'y comprends rien et j'ai l'impression que ça prend plus de temps que ce que tu proposes.

En tous cas merci pour le partage.

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non je ne note pas.

LOrs de la correction, on se met d'accord sur le nombre de verbes

conjugués et donc je leur demande de compter leur nombre de réussites.

Parfois lorsque j'ai indiqué le nombre d'erreurs dans la marge, je

leur demande de dire combien d'erreurs ils ont réussi à corriger.

J'essaie vraiment de miser sur la correction et de valoriser leurs efforts.

On fait une dictée par semaine.

Il est bien sûr possible d'alterner avec d'autres types de dictée.

Pour cette année je pense aussi faire des dictées de mots l'après-midi.

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Super pour le partage merci, je m'en servirai pendant le stage de remise à niveau de fin août. JE trouve que la dictée négociée est une façon assez ludique de travailler sur la maîtrise de la langue, et c'est souvent très apprécié de la part des élèves !!

J'en profite pour mettre les quelques dictées négociées que j'avais préparé pour le stage de remise à niveau d'avril pour reprendre un peu des notions générales et assez simples avec les élèves. Bonne lecture

Dictée.doc

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Pour avoir une idée de la dictée négociée (dans mon académie, on préfère le mot "discutée", ben oui l'orthographe ne se négocie pas selon nos inspecteurs), il y a une vidéo sur le site du CDRP de Montpellier dans la banque de vidéos. ICI

Il faut s'inscrire mais c'est gratuit et ça vaut la peine. il y a plein d'autres vidéos intéressantes.

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Je vais donc adopter l'idée de la dictée négociée, mais je vais alterner.

Comme je suis à mi-temps, le jeudi, je ferai une dictée de mots et le vendredi j'alternerai dictée négociée, dictée préparée et dictée "pure" laquelle reprendra des mots et les notions vues au cours des dernières semaines. Cela me permettra de les noter et de mesurer leurs progrès.

En tous cas, merci pour l'idée et le partage.

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Merci pour ces dictées. J'en fais aussi et je trouve ça très constructif.

Pour ceux qui font cet type de dictées, en faites -vous d'autres notées ou pas? moi je ne pense faire que des dictées de mots en plus...

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Petite question au passage comment notez vous les dictées en général ? Quels points déduits pour quelles erreurs ?

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Bonjour,

ayant fini de préparer mes textes de dictées négociées pour les périodes 1 à 3

je les poste sur le forum, si cela peut servir, autant en faire profiter !

leelou

Merci beaucoup pour ce partage !

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Coucou,

J'ai pratiqué la dictée négociée en fin d'année avec mes CM.

Voilà comment je procédais :

1) Chaque élève écrit sa dictée sur une feuille, (les élèves dys ou en difficultés en orthographe avaient une dictée à trous)

2) Chaque élève se relit.

3) Je faisais les binômes par niveau. Les "forts" ensemble, Les "faibles" ensemble... (parfois des Cm1 étaient avec des Cm2)

4) Ils avaient le droit à tous leurs outils pour réécrire une dictée à deux (cahier de règles, Bescherelle, dictionnaire et autres (certains m'avaient demandé s'ils pouvaient regarder une ancienne dictée)).

5) Challenge : avoir moins d'erreurs dans la dictée négociée que dans la dictée faite seul.

6) Je photocopie la feuille de la dictée négociée pour la donner à chaque enfant.

Avant de procéder ainsi, je faisais des phrases du jour (préparation de la dictée du vendredi), chacun écrit sur son cahier la phrase du jour sauf deux qui l'écrivent derrière le tableau, puis correction en discussion collective avec rappel des règles.

Je réfléchis à faire cela cette année :

période 1 et 2 : phrases du jour qui préparent à la dictée du vendredi. Donc dictée seul le vendredi, mais qui reprend les phrases de la semaine. Bien sûr avec adaptation pour les élèves dys ou en difficultés.

période 3 et 4 : plus de préparation de dictée mais dictée négociée avec outils par binôme.

période 5 : dictée sans préparation et seul.

J'ai essayé de mettre les élèves par 2 pour rendre une seule dictée améliorée comme tu le proposes

helenel, mais ce qui me gênait c'était le support, ils devaient réécrire sur une feuille mais ensuite

qui garde la feuille ?

Et puis je ne trouvais pas évident de faire les binômes, ils sont forts pour repérer les

meilleurs en orthographe et tous veulent se mettre avec cet élève et pour les élèves en difficulté

pas facile de se mettre d'accord sur l'orthographe d'un mot.

Néanmoins je trouve cela intéressant de varier les confrontations.

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Petite question au passage comment notez vous les dictées en général ? Quels points déduits pour quelles erreurs ?

Moi, je faisais un pourcentage / au nombre de mots.

Toutes les fautes comptent pareil, que ce soit de l'orthographe, de la conjugaison ou de la grammaire. Les mots difficiles, les mots faciles, les mots préparés, tout compte. A la fin, on a un score de réussite.

Je ne sais pas si c'est bien, mais je ne sais pas comment faire la différence entre une faute grave (2 points?) et une pas grave (1/2 points?).

Et puis, noter en enlevant des points à chaque faute, ça me rappelle "ma terreur des lundis" car quand j'étais eleve en CM2, tous les lundis matins, on avait une dictée et tous les lundis soirs, je repartais avec un 0/20 à la maison (où j'étais punie pour LA mauvaise note). Je ne comprenais pas pourquoi j'avais des fautes, je ne savais pas comment m'améliorer, c'était l'horreur...

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Bonjour,

Tout d'abord merci pour les textes. Je prends ! Je me sers aussi volontiers du CLR 450 dictées que j'adapte aussi selon les objectifs et qui permet aussi de travailler les phrases du jour en première partie de l'ouvrage.

Tous les 15 jours, à partir de la période 4, j'ai fait des dictées négociées par groupes de niveaux de 4-5 élèves. J'ai choisi dans ce cas les groupes de niveaux car si je mettais un élément "fort" dans un groupe, les autres ne faisaient que l'écouter sans réfléchir.

Les enfants font tous la dictées (à trous pour quelques élèves), et ensuite ils doivent se débrouiller pour négocier chaque mot (échanger leur copie, discuter etc). Je n'interviens que pour régler le volume sonore :D .

Ensuite ils me rendent une copie par groupe avec leurs noms et je souligne les erreurs avec un code ; ils doivent dans la foulée se corriger en renégociant et en utilisant leurs outils (classeur de règles, dico, mémos). Ensuite ils reviennent et je note.

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  • 3 weeks later...

Merci!:smile: Moi, je fais une phrase dictée par jour, on souligne des mots qui sont à apprendre et toutes les trois semaines je fais une dictée à partir de ces mots et elle est notée. Je vais piocher des phrases chez toi.

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