Aller au contenu

textes dictées négociées


leelou

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • leelou

    6

  • lisachou

    2

  • helenel

    2

  • marsol

    2

Je trouve l'idée vraiment intéressante. D'ailleurs, la dictée me prend presque tout mon temps de réflexion ces derniers jours puisque, à mi-temps, c'est moi qui m'en charge et comme je ne suis pas chargée de faire lecture, je ne savais pas trop comment faire pour proposer des mots.

Est-ce que tu notes la dictée négociée ? A quelle fréquence les proposes-tu ? Tu alternes dictée négociée, dictée préparée, dictée non préparée ?

Je voulais me pencher sur "Je mémorise ...", mais les cahiers et guides du maitres sont introuvables, du coup, je n'y comprends rien et j'ai l'impression que ça prend plus de temps que ce que tu proposes.

En tous cas merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne note pas.

LOrs de la correction, on se met d'accord sur le nombre de verbes

conjugués et donc je leur demande de compter leur nombre de réussites.

Parfois lorsque j'ai indiqué le nombre d'erreurs dans la marge, je

leur demande de dire combien d'erreurs ils ont réussi à corriger.

J'essaie vraiment de miser sur la correction et de valoriser leurs efforts.

On fait une dictée par semaine.

Il est bien sûr possible d'alterner avec d'autres types de dictée.

Pour cette année je pense aussi faire des dictées de mots l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour le partage merci, je m'en servirai pendant le stage de remise à niveau de fin août. JE trouve que la dictée négociée est une façon assez ludique de travailler sur la maîtrise de la langue, et c'est souvent très apprécié de la part des élèves !!

J'en profite pour mettre les quelques dictées négociées que j'avais préparé pour le stage de remise à niveau d'avril pour reprendre un peu des notions générales et assez simples avec les élèves. Bonne lecture

Dictée.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une idée de la dictée négociée (dans mon académie, on préfère le mot "discutée", ben oui l'orthographe ne se négocie pas selon nos inspecteurs), il y a une vidéo sur le site du CDRP de Montpellier dans la banque de vidéos. ICI

Il faut s'inscrire mais c'est gratuit et ça vaut la peine. il y a plein d'autres vidéos intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc adopter l'idée de la dictée négociée, mais je vais alterner.

Comme je suis à mi-temps, le jeudi, je ferai une dictée de mots et le vendredi j'alternerai dictée négociée, dictée préparée et dictée "pure" laquelle reprendra des mots et les notions vues au cours des dernières semaines. Cela me permettra de les noter et de mesurer leurs progrès.

En tous cas, merci pour l'idée et le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces dictées. J'en fais aussi et je trouve ça très constructif.

Pour ceux qui font cet type de dictées, en faites -vous d'autres notées ou pas? moi je ne pense faire que des dictées de mots en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au passage comment notez vous les dictées en général ? Quels points déduits pour quelles erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant fini de préparer mes textes de dictées négociées pour les périodes 1 à 3

je les poste sur le forum, si cela peut servir, autant en faire profiter !

leelou

Merci beaucoup pour ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai pratiqué la dictée négociée en fin d'année avec mes CM.

Voilà comment je procédais :

1) Chaque élève écrit sa dictée sur une feuille, (les élèves dys ou en difficultés en orthographe avaient une dictée à trous)

2) Chaque élève se relit.

3) Je faisais les binômes par niveau. Les "forts" ensemble, Les "faibles" ensemble... (parfois des Cm1 étaient avec des Cm2)

4) Ils avaient le droit à tous leurs outils pour réécrire une dictée à deux (cahier de règles, Bescherelle, dictionnaire et autres (certains m'avaient demandé s'ils pouvaient regarder une ancienne dictée)).

5) Challenge : avoir moins d'erreurs dans la dictée négociée que dans la dictée faite seul.

6) Je photocopie la feuille de la dictée négociée pour la donner à chaque enfant.

Avant de procéder ainsi, je faisais des phrases du jour (préparation de la dictée du vendredi), chacun écrit sur son cahier la phrase du jour sauf deux qui l'écrivent derrière le tableau, puis correction en discussion collective avec rappel des règles.

Je réfléchis à faire cela cette année :

période 1 et 2 : phrases du jour qui préparent à la dictée du vendredi. Donc dictée seul le vendredi, mais qui reprend les phrases de la semaine. Bien sûr avec adaptation pour les élèves dys ou en difficultés.

période 3 et 4 : plus de préparation de dictée mais dictée négociée avec outils par binôme.

période 5 : dictée sans préparation et seul.

J'ai essayé de mettre les élèves par 2 pour rendre une seule dictée améliorée comme tu le proposes

helenel, mais ce qui me gênait c'était le support, ils devaient réécrire sur une feuille mais ensuite

qui garde la feuille ?

Et puis je ne trouvais pas évident de faire les binômes, ils sont forts pour repérer les

meilleurs en orthographe et tous veulent se mettre avec cet élève et pour les élèves en difficulté

pas facile de se mettre d'accord sur l'orthographe d'un mot.

Néanmoins je trouve cela intéressant de varier les confrontations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question au passage comment notez vous les dictées en général ? Quels points déduits pour quelles erreurs ?

Moi, je faisais un pourcentage / au nombre de mots.

Toutes les fautes comptent pareil, que ce soit de l'orthographe, de la conjugaison ou de la grammaire. Les mots difficiles, les mots faciles, les mots préparés, tout compte. A la fin, on a un score de réussite.

Je ne sais pas si c'est bien, mais je ne sais pas comment faire la différence entre une faute grave (2 points?) et une pas grave (1/2 points?).

Et puis, noter en enlevant des points à chaque faute, ça me rappelle "ma terreur des lundis" car quand j'étais eleve en CM2, tous les lundis matins, on avait une dictée et tous les lundis soirs, je repartais avec un 0/20 à la maison (où j'étais punie pour LA mauvaise note). Je ne comprenais pas pourquoi j'avais des fautes, je ne savais pas comment m'améliorer, c'était l'horreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...