Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

ma collègue de grande section et moi ne sommes pas d'accord sur une des notion a aborder en grande section. Pour elle dans décoder une case il faut faire un tableau avec en ligne les nombres par exemple et en colonne les lettres et les enfants doivent savoir dire que telle image se situe en A3 par exemple(comme pour la bataille navale...) mais pour moi cet exercice est plutôt destiné a des CP Ou a des CE1.

Vous en pensez quoi??

merci d'avance

Posté(e)

:D :D

En prenant le problème à l'envers et en encourageant les enfants à construire le tableau, il n'y aura pas ce genre de problème... Tout prendra sens !

Exemple, avec un lot de formes géométriques colorées :

On commence par un tri, au choix de couleurs ou de formes.

Une fois qu'on a séparé tous les carrés, des ronds et des triangles, on s'aperçoit qu'on a des carrés rouges, bleus et jaunes. on peut donc aussi les trier et les ranger en ligne ou en colonne.

On fait la même chose avec les autres formes et on s'aperçoit qu'on peut les disposer en parallèle avec les carrés.

On obtient un tableau où on peut observer des lignes avec des formes identiques et des colonnes avec des couleurs identiques (ou vice versa).

Ensuite, on observe et on lit : le carré rouge correspond à (Carré, rouge).

MCD

Posté(e)

:D :D

En prenant le problème à l'envers et en encourageant les enfants à construire le tableau, il n'y aura pas ce genre de problème... Tout prendra sens !

Exemple, avec un lot de formes géométriques colorées :

On commence par un tri, au choix de couleurs ou de formes.

Une fois qu'on a séparé tous les carrés, des ronds et des triangles, on s'aperçoit qu'on a des carrés rouges, bleus et jaunes. on peut donc aussi les trier et les ranger en ligne ou en colonne.

On fait la même chose avec les autres formes et on s'aperçoit qu'on peut les disposer en parallèle avec les carrés.

On obtient un tableau où on peut observer des lignes avec des formes identiques et des colonnes avec des couleurs identiques (ou vice versa).

Ensuite, on observe et on lit : le carré rouge correspond à (Carré, rouge).

MCD

oui c'est le principe du tableau a double entrée mais faut-il pousser aussi loin et faire correspondre avec les lettres et les nombres??

Posté(e)

ça me parait un peu compliqué pour des grandes sections, non?

Posté(e)

ça me parait un peu compliqué pour des grandes sections, non?

je pense aussi c'est pour cela que je posais la question

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...