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Posté(e)

Bjr,

Voici mon sujet de ce matin (8H40), en maternelle, et le niveau c'était à moi de choisir : " Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. "

Posté(e)

Et ton sentiment?tu peux nous dire ce que tu as proposé comme séquence?

Posté(e)

Ah je le trouve sympa ton sujet Théodora (enfin disons que pour le moment c'est un des seuls où les idées me viennent sans trop chercher)

Comment t'en es tu sortie? Et ton option ça a été?

Posté(e)

Idem même sujet ( pourri)

Tu en as pense quoi toi? Ça c'est bien passé??

Perso je maîtrisais vrmt bien la maternelle mais j'ai volontairement zappe cette LIGNE du programme (ça n'apparaît même pas dans les compétence du socle!!!) pensant que ça se traitait tout au long de l'année quotidiennement et non pas en "vraie" séquence ... Jsuis pas déçu car si cetait à faire je referais pareil mais deg d'avoir eu ce sujet als qu'il y avait tant d'autres possibilité ...

Perso je trouve que qqls sujets sont vrmt atipik depuis le début ... (cordonnées dun poin, outil de géométrie en CM1!! Als qu'il y a tant à faire ds ce niveau en géométrie ) par contre jury très sympa! Entretien agréable qu'un strss le moment venu

Bjr,

Voici mon sujet de ce matin (8H40), en maternelle, et le niveau c'était à moi de choisir : " Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. "

Posté(e)

Difficile de s'auto-évaluer. J'ai eu quasi le même sujet l'an passé, encore une fois en maternelle sauf qu'il portait sur la comparaison de quantités. L'ien a trouvé que j'avais à peu près fait le tour alors il m'a posé une question sur le courant pédagogique auquel se rappporte les situations que j'ai proposé. En fait, c'est dur de se rappeler de toutes les questions. Ils reviennent vraiment sur des points dits dans l'exposé, c'est très précis. Ils ont gardé le sujet et mes brouillons. Sinon, mon plan était très bateau. J'ai tenu pile 19 minutes.

1/ définitions des notions en jeu dans mon exposé

2/ ma séquence, j'ai fait 4 séances

Posté(e)

Ps 8h40 aussi! On devait être ensemble ds la ptite pièce! ;)

D'ailleurs c horrible tout de protocole jusqu'à la salle puis au jury on nous jette la dedans comme dans l'arène !! ;)

Idem même sujet ( pourri)

Tu en as pense quoi toi? Ça c'est bien passé??

Perso je maîtrisais vrmt bien la maternelle mais j'ai volontairement zappe cette LIGNE du programme (ça n'apparaît même pas dans les compétence du socle!!!) pensant que ça se traitait tout au long de l'année quotidiennement et non pas en "vraie" séquence ... Jsuis pas déçu car si cetait à faire je referais pareil mais deg d'avoir eu ce sujet als qu'il y avait tant d'autres possibilité ...

Perso je trouve que qqls sujets sont vrmt atipik depuis le début ... (cordonnées dun poin, outil de géométrie en CM1!! Als qu'il y a tant à faire ds ce niveau en géométrie ) par contre jury très sympa! Entretien agréable qu'un strss le moment venu

Bjr,

Voici mon sujet de ce matin (8H40), en maternelle, et le niveau c'était à moi de choisir : " Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. "

Posté(e)

Idem même sujet ( pourri)

Tu en as pense quoi toi? Ça c'est bien passé??

Perso je maîtrisais vrmt bien la maternelle mais j'ai volontairement zappe cette LIGNE du programme (ça n'apparaît même pas dans les compétence du socle!!!) pensant que ça se traitait tout au long de l'année quotidiennement et non pas en "vraie" séquence ... Jsuis pas déçu car si cetait à faire je referais pareil mais deg d'avoir eu ce sujet als qu'il y avait tant d'autres possibilité ...

Perso je trouve que qqls sujets sont vrmt atipik depuis le début ... (cordonnées dun poin, outil de géométrie en CM1!! Als qu'il y a tant à faire ds ce niveau en géométrie ) par contre jury très sympa! Entretien agréable qu'un strss le moment venu

Bjr,

Voici mon sujet de ce matin (8H40), en maternelle, et le niveau c'était à moi de choisir : " Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d'objets. "

Pareil, j'avais jamais fait attention à ce passage dans les Programmes. J'aurai pas pensé que ça pouvait faire l'objet d'une séquence. Comme quoi, il faut vraiment lire les Programmes minutieusement.

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Posté(e)

Tu as utilisé quel courant pédagogique?et le nombre d absents svp...

Posté(e)

Merci, c'est sympa de nous donner vos impressions!

Je pense à présent que le domaine "Approcher les quantités et les nombres" ne retombera pas mercredi et je suis déçue!

Celui de ce matin est assez spécial quand même car c'est vrai que l'on a plus tendance à travailler avec eux l'aspect cardinal ( dénombrement) et non la position.... mais totalement faisable!!!

Et en EPS???

Au fait, vous pourriez m'éclairer sur une compétence en CM1 : calculer l'aire d'une figure avec le pavage ??!!! Vous avez une idée de séquence à proposer avec cette compétence? Si je tombe sur ça ou sur le volume et les solides c'est vraiment que je n'ai pas de chance!!! lol

Posté(e) (modifié)

Pour les personnes étant tombées sur le sujet : Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets,

vous avez proposé quel type d'atelier svp ?

Modifié par LilieA
Posté(e)

Tu as utilisé quel courant pédagogique?et le nombre d absents svp...

situation-problème qui s'inscrit dans le courant socio-constructiviste. J'ai poursuivi en parlant du conflit socio-cognitif, bref, l'exposé de maths a tourné en discussion sur les sciences de l'éducation par moment.... Je ne sais quoi penser. ....

Je crois qu'il y avait 3 abs dans mon groupe.

Posté(e)

Bjr,

Voici mon sujet de ce matin (8H40), en maternelle, et le niveau c'était à moi de choisir : " Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. "

Juste une question, qu'entends tu par " le niveau c'était à toi de choisir" ? On peut choisir le niveau ça n'est pas imposé par le sujet ??

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