jen17 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Merci, c'est sympa de nous donner vos impressions! Je pense à présent que le domaine "Approcher les quantités et les nombres" ne retombera pas mercredi et je suis déçue! Celui de ce matin est assez spécial quand même car c'est vrai que l'on a plus tendance à travailler avec eux l'aspect cardinal ( dénombrement) et non la position.... mais totalement faisable!!! Et en EPS??? Au fait, vous pourriez m'éclairer sur une compétence en CM1 : calculer l'aire d'une figure avec le pavage ??!!! Vous avez une idée de séquence à proposer avec cette compétence? Si je tombe sur ça ou sur le volume et les solides c'est vraiment que je n'ai pas de chance!!! lol "mais totalement faisable!!!" FACILE A DIRE QUAND ON EST CHEZ SOI!! Je trouve ca un peu facile de se permettre de juger quand on ne l'a pas eu.. des idees d'ateliers oui, d'activités oui! mais de séquence entiere avec un minimun de 3 seances sur l'aspect ordinal pour la position d'objet.. et bien je suis desolée mais ce n'est pas si facile! Tomber sur le sujet qui couvre une seule et unique ligne sur l'ensemble du programme de maternelle ,!!! pouuuaaaf ça c'est vrmt pas de chance! et surtout pas vrmt intéressant à traiter. Je ne peux meme pas dire que j'ai fait une impasse puisque je ne considere vrmt pas que cette compétence doit se traiter à part mais en lien avec le cardinal.. bref je ne pense pas avoir une note extra mais aucun regret,si ce n'est celui de ne pas etre passé un autre jour pour avoir un autre sujet. surtout quand on demande des sequences toutes faites sur des sujets .... L'aire, et les solides, j'aurais vrmt aimé tomber dessus.. car beaucoup de manuel, bouquins nous guide pour ces sequences..
jen17 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Tu as utilisé quel courant pédagogique?et le nombre d absents svp... situation-problème qui s'inscrit dans le courant socio-constructiviste. J'ai poursuivi en parlant du conflit socio-cognitif, bref, l'exposé de maths a tourné en discussion sur les sciences de l'éducation par moment.... Je ne sais quoi penser. .... Je crois qu'il y avait 3 abs dans mon groupe. faire du socio constructiviste la dessus! bravo! j'ai tenté en vain...
elsacrpe Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Merci, c'est sympa de nous donner vos impressions! Je pense à présent que le domaine "Approcher les quantités et les nombres" ne retombera pas mercredi et je suis déçue! Celui de ce matin est assez spécial quand même car c'est vrai que l'on a plus tendance à travailler avec eux l'aspect cardinal ( dénombrement) et non la position.... mais totalement faisable!!! Et en EPS??? Au fait, vous pourriez m'éclairer sur une compétence en CM1 : calculer l'aire d'une figure avec le pavage ??!!! Vous avez une idée de séquence à proposer avec cette compétence? Si je tombe sur ça ou sur le volume et les solides c'est vraiment que je n'ai pas de chance!!! lol "mais totalement faisable!!!" FACILE A DIRE QUAND ON EST CHEZ SOI!! Je trouve ca un peu facile de se permettre de juger quand on ne l'a pas eu.. des idees d'ateliers oui, d'activités oui! mais de séquence entiere avec un minimun de 3 seances sur l'aspect ordinal pour la position d'objet.. et bien je suis desolée mais ce n'est pas si facile! Tomber sur le sujet qui couvre une seule et unique ligne sur l'ensemble du programme de maternelle ,!!! pouuuaaaf ça c'est vrmt pas de chance! et surtout pas vrmt intéressant à traiter. Je ne peux meme pas dire que j'ai fait une impasse puisque je ne considere vrmt pas que cette compétence doit se traiter à part mais en lien avec le cardinal.. bref je ne pense pas avoir une note extra mais aucun regret,si ce n'est celui de ne pas etre passé un autre jour pour avoir un autre sujet. surtout quand on demande des sequences toutes faites sur des sujets .... L'aire, et les solides, j'aurais vrmt aimé tomber dessus.. car beaucoup de manuel, bouquins nous guide pour ces sequences.. Perso, même de chez moi, j'ai du mal avec ton sujet ! :-s
jen17 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Merci, c'est sympa de nous donner vos impressions! Je pense à présent que le domaine "Approcher les quantités et les nombres" ne retombera pas mercredi et je suis déçue! Celui de ce matin est assez spécial quand même car c'est vrai que l'on a plus tendance à travailler avec eux l'aspect cardinal ( dénombrement) et non la position.... mais totalement faisable!!! Et en EPS??? Au fait, vous pourriez m'éclairer sur une compétence en CM1 : calculer l'aire d'une figure avec le pavage ??!!! Vous avez une idée de séquence à proposer avec cette compétence? Si je tombe sur ça ou sur le volume et les solides c'est vraiment que je n'ai pas de chance!!! lol "mais totalement faisable!!!" FACILE A DIRE QUAND ON EST CHEZ SOI!! Je trouve ca un peu facile de se permettre de juger quand on ne l'a pas eu.. des idees d'ateliers oui, d'activités oui! mais de séquence entiere avec un minimun de 3 seances sur l'aspect ordinal pour la position d'objet.. et bien je suis desolée mais ce n'est pas si facile! Tomber sur le sujet qui couvre une seule et unique ligne sur l'ensemble du programme de maternelle ,!!! pouuuaaaf ça c'est vrmt pas de chance! et surtout pas vrmt intéressant à traiter. Je ne peux meme pas dire que j'ai fait une impasse puisque je ne considere vrmt pas que cette compétence doit se traiter à part mais en lien avec le cardinal.. bref je ne pense pas avoir une note extra mais aucun regret,si ce n'est celui de ne pas etre passé un autre jour pour avoir un autre sujet. surtout quand on demande des sequences toutes faites sur des sujets .... L'aire, et les solides, j'aurais vrmt aimé tomber dessus.. car beaucoup de manuel, bouquins nous guide pour ces sequences.. Perso, même de chez moi, j'ai du mal avec ton sujet ! :-s haaaa merci!!! je commençais a me sentir un peu bete! dis toi au moins que ca ne resortira pas;)
Théodora Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Bjr, Voici mon sujet de ce matin (8H40), en maternelle, et le niveau c'était à moi de choisir : " Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. " Juste une question, qu'entends tu par " le niveau c'était à toi de choisir" ? On peut choisir le niveau ça n'est pas imposé par le sujet ?? Dans cette épreuve-là, c'est oui en tout cas !
mulysatirips Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Merci, c'est sympa de nous donner vos impressions! Je pense à présent que le domaine "Approcher les quantités et les nombres" ne retombera pas mercredi et je suis déçue! Celui de ce matin est assez spécial quand même car c'est vrai que l'on a plus tendance à travailler avec eux l'aspect cardinal ( dénombrement) et non la position.... mais totalement faisable!!! Et en EPS??? Au fait, vous pourriez m'éclairer sur une compétence en CM1 : calculer l'aire d'une figure avec le pavage ??!!! Vous avez une idée de séquence à proposer avec cette compétence? Si je tombe sur ça ou sur le volume et les solides c'est vraiment que je n'ai pas de chance!!! lol "mais totalement faisable!!!" FACILE A DIRE QUAND ON EST CHEZ SOI!! Je trouve ca un peu facile de se permettre de juger quand on ne l'a pas eu.. des idees d'ateliers oui, d'activités oui! mais de séquence entiere avec un minimun de 3 seances sur l'aspect ordinal pour la position d'objet.. et bien je suis desolée mais ce n'est pas si facile! Tomber sur le sujet qui couvre une seule et unique ligne sur l'ensemble du programme de maternelle ,!!! pouuuaaaf ça c'est vrmt pas de chance! et surtout pas vrmt intéressant à traiter. Je ne peux meme pas dire que j'ai fait une impasse puisque je ne considere vrmt pas que cette compétence doit se traiter à part mais en lien avec le cardinal.. bref je ne pense pas avoir une note extra mais aucun regret,si ce n'est celui de ne pas etre passé un autre jour pour avoir un autre sujet. surtout quand on demande des sequences toutes faites sur des sujets .... L'aire, et les solides, j'aurais vrmt aimé tomber dessus.. car beaucoup de manuel, bouquins nous guide pour ces sequences.. Perso, même de chez moi, j'ai du mal avec ton sujet ! :-s haaaa merci!!! je commençais a me sentir un peu bete! dis toi au moins que ca ne resortira pas;) peut-on être sûr que "cela ne ressortira pas?" parce que quand même j'ai un doute... mais dans tous les cas ça serait injuste dans les 2 sens: ça ressort on peut l'anticiper ça ressort pas on peut le rayer (cela n'empeche pas de tomber sur un sujet abordant la meme compétence ... quoi que sans manuel... ça limite ...)
atos76 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Ce sujet n'etait pas difficile en soi désolée si Ça te contrarie il y aplein de chose a traiter sur l'aspect ordinal des nombres en maternelle plein de jeux et materiels pedagogiques qui traitent de cela. Après chacun son point de vu pour on se sent plus ou moins a l'aise avec certains sujets c'est un sujet sur lequel j'aurais aimé tomber...
Théodora Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Merci, c'est sympa de nous donner vos impressions! Je pense à présent que le domaine "Approcher les quantités et les nombres" ne retombera pas mercredi et je suis déçue! Celui de ce matin est assez spécial quand même car c'est vrai que l'on a plus tendance à travailler avec eux l'aspect cardinal ( dénombrement) et non la position.... mais totalement faisable!!! Et en EPS??? Au fait, vous pourriez m'éclairer sur une compétence en CM1 : calculer l'aire d'une figure avec le pavage ??!!! Vous avez une idée de séquence à proposer avec cette compétence? Si je tombe sur ça ou sur le volume et les solides c'est vraiment que je n'ai pas de chance!!! lol "mais totalement faisable!!!" FACILE A DIRE QUAND ON EST CHEZ SOI!! Je trouve ca un peu facile de se permettre de juger quand on ne l'a pas eu.. des idees d'ateliers oui, d'activités oui! mais de séquence entiere avec un minimun de 3 seances sur l'aspect ordinal pour la position d'objet.. et bien je suis desolée mais ce n'est pas si facile! Tomber sur le sujet qui couvre une seule et unique ligne sur l'ensemble du programme de maternelle ,!!! pouuuaaaf ça c'est vrmt pas de chance! et surtout pas vrmt intéressant à traiter. Je ne peux meme pas dire que j'ai fait une impasse puisque je ne considere vrmt pas que cette compétence doit se traiter à part mais en lien avec le cardinal.. bref je ne pense pas avoir une note extra mais aucun regret,si ce n'est celui de ne pas etre passé un autre jour pour avoir un autre sujet. surtout quand on demande des sequences toutes faites sur des sujets .... L'aire, et les solides, j'aurais vrmt aimé tomber dessus.. car beaucoup de manuel, bouquins nous guide pour ces sequences.. Perso, même de chez moi, j'ai du mal avec ton sujet ! :-s haaaa merci!!! je commençais a me sentir un peu bete! dis toi au moins que ca ne resortira pas;) Perso, moi non plus je n'ai pas trouvé ce sujet évident. Je ne sais pas quoi penser....J'ai fait le boulot, mais sans grande conviction. J'ai tout fait pour le vendre au jury telle une commerciale qui séduit la clientèle mais c'est tout.....
grid59 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Bjr, Voici mon sujet de ce matin (8H40), en maternelle, et le niveau c'était à moi de choisir : " Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. " Juste une question, qu'entends tu par " le niveau c'était à toi de choisir" ? On peut choisir le niveau ça n'est pas imposé par le sujet ?? Dans cette épreuve-là, c'est oui en tout cas ! Donc on arrive et on dit je souhaite du cycle 3 par exemple et on a un sujet de cycle 3 ??!!
jen17 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 hahah non non, on a le sujet, et sur le notre c'etait ecrit " maternelle, niveau à definir" un truc dans le genre;)
grid59 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 hahah non non, on a le sujet, et sur le notre c'etait ecrit " maternelle, niveau à definir" un truc dans le genre;) Aaaah ok ça me passerait un peu fou aussi lol
Théodora Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Bjr, Voici mon sujet de ce matin (8H40), en maternelle, et le niveau c'était à moi de choisir : " Le nombre comme moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. " Juste une question, qu'entends tu par " le niveau c'était à toi de choisir" ? On peut choisir le niveau ça n'est pas imposé par le sujet ?? Dans cette épreuve-là, c'est oui en tout cas ! Donc on arrive et on dit je souhaite du cycle 3 par exemple et on a un sujet de cycle 3 ??!! Non, sur le sujet c'étiat marqué école maternelle. La compétence à étudier sur au moins 3 séances. Et on nous disait que c'était à nous de choisir le niveau. Mais en général, le niveau est imposé me semble t-il....
Messages recommandés