elodiedu56 Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Posté(e) 21 mai 2012 Oula Jen17, je n'ai pas dit que le sujet était facile, justement j'ai bien dit que je le trouvais "spécial" dans le sens où il n'est pas facile à aborder car on a plus l'habitude d'aborder le côté cardinal. Lis bien ce que j'ai mis avant de penser que je t'ai prise de haut. Après le mot "faisable" t'a sans doute froissée mais faisable ne veut pas dire facile ... pas pour moi en tout cas. Quand je dis faisable c'est que je trouve qu'au bout de trois heures tu peux tout de même présenter quelque chose... Enfin bon désolée si ça t'a blessée.
jen17 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Ce sujet n'etait pas difficile en soi désolée si Ça te contrarie il y aplein de chose a traiter sur l'aspect ordinal des nombres en maternelle plein de jeux et materiels pedagogiques qui traitent de cela. Après chacun son point de vu pour on se sent plus ou moins a l'aise avec certains sujets c'est un sujet sur lequel j'aurais aimé tomber... soit! als j'écoute les propositions que tu aurais faites.. je suis toute ouie.. Perso je viens de regarder à droite et à gauche et j'ai proposé le meme genre de choses , mais je serais curieuse de voir ce que tu proposerais car entre qql actvités , rituels, etc.. classiques et "plein de jeux et matériel" il y a un pas que je n'ai pas reussir à franchir. Et puis surtout, quelle progression mise à part celle liée à l'aspect cadinal (plus le cadinal augmente, plus loin on peut aller dans l'ordinal) et donc comment creer toute une sequence dessus?? Sinon, non ce sujet, noté n'2 ne retombera pas, le choix n'etant pas imposé, ca voudrait dire qu'il retomberait tel quel ce qui n'est pas vrmt possible.. contrairement à la geométrie tombé la semaine passée car proposée en CM1 donc ca pourrait revenir dans un autre cycle/ niveau..
jen17 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Oula Jen17, je n'ai pas dit que le sujet était facile, justement j'ai bien dit que je le trouvais "spécial" dans le sens où il n'est pas facile à aborder car on a plus l'habitude d'aborder le côté cardinal. Lis bien ce que j'ai mis avant de penser que je t'ai prise de haut. Après le mot "faisable" t'a sans doute froissée mais faisable ne veut pas dire facile ... pas pour moi en tout cas. Quand je dis faisable c'est que je trouve qu'au bout de trois heures tu peux tout de même présenter quelque chose... Enfin bon désolée si ça t'a blessée. autant pour moi.. effectivement je l'ai entendu comme "de quoi tu te plains trop facile ton sujet" excuse la fatigue sans doute.. je ne suis pas ressortie triste du tout mais la apres qql heures j'ai un coup de mou ^^ et puis c'est horrible de ne pas savoir quoi penser de sa prestation.. bien , pas bien, note eliminatoire, plus de la moyenne.. Bosser TOUTES les compétences dans les tous les niveaux pour pour tomber sur un truc qu'on envisageait pas ... GGRRRR ce concours va me rendre folle, allé suite au prochaine épisode, le 13 juin!
atos76 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Comme tu dis mettre en relation l'aspect ordinal en relation avec la bande numérique etaient important a travailler, il y avait des chose a faire également avec des jeux type piste du jeu de l'oie des jeux avec un ordinal a retrouvé...en montrant bien que le nombre se termine par "ieme"...après je vais pas faire une sequence a froid mais c'est un sujet pour lequel j'ai des idées. C'est apprentissage qui se construit a travers les rituels et sur plusieurs mois
atos76 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 C'est bien ce que tu as fait c'est intéressant. Je pense que tu n'as pas a t en faire pour ta note.
sandrab77 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 On pouvait proposer une séquence sur une série de 5 boîtes identiques avec un objet caché dans une des boîtes...Un groupe doit imaginer un message pour un autre groupe afin que ce dernier puisse trouver la boîte où se cache l'objet...Avec interdiction de montrer la boîte...Puis introduction du vocabulaire pour désigner la bonne boîte,par exemple "c'est la 5 ème"...On fait le rapport entre 5 et "cinquième" etc...Le groupe chercheur peut alors trouver la position de la bonne boîte... On inverse ensuite les rôles etc...Le groupe chercheur devient le groupe messager... On peut aussi demander aux enfants lors d'une séance d'EPS de se placer en 3 ème place,5ème place dans un rang...Cela permet de travailler la position dans l'espace et de les mettre en situation afin qu'ils intègrent mieux la notion de position... Variables didactiques: Le nombre de boîtes,la position de l'objet,le nombre d'objets cachés,le nombre d'essais possibles,possibilité ou non de toucher les boîtes etc... Ensuite,on réinvestit tous les jours dans les rituels au moment de l'appel : Qui est le sixième enfant assis sur le banc? A quelle place est assis untel? Quel est le 3ème jour de la semaine? Le 5 ème mois de l'année? Voilà,des idées à chaud...Des compétences qui vont se travailler et se consolider tout au long de l'année...
Kioceli Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 A ce sujet Sandra les variables didactiques tu en parle à quel moment dans ton exposé?
cocoana Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 un projet avec un album en randonnée ou l'on identifie qui arrive en 1er 2eme 3eme pour arriver à la creation de notre propre album (travail avec des personnages de pate à modeler d'abord/ manipuler / oraliser...) puis dictée à l'adulte et production de l'album et donc pagination . activité coin jeux, tous les rituels, jeux de piste avec jeu de l'oie et en agir avec son corps.. COmme ca ca peut paraitre riche, j'ai eu des idées tant bien que mal mais c'est pour l'organisation je suis totalement sortie du schema classique et attendue de la sequence, car j'ai uniquement parlé des rituel, du projet et des activités de structuration autours et ce sur l'année. Pas de reelle séance, ni de socio constructivisme surout behavirosme en fait 'petit à petit" et surtout un seul objectif general pas par seance puisque pas de séance. Je n'ai pas donné de seance avec le cardinal car j'avais peur detre hors sujet, j'ai juste diit que c'etait indissociable et pourtant je l'ai aie dissociés;) Ce n'est pas grave si tu n'as pas fait de séances, en maternelle tu peux tout à fait inscrire ta compétence dans un projet ou dans des rituels. Je pense que ce que tu as fait est bien, tu n'as pas à t'en faire.
sandrab77 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Pour mon sujet,je n'en ai pas parlé mais j'en avais quelques-unes en tête au cas où mon jury m'en aurait demander...Il faut tj avoir 2/3 idées de variables pour les situations que l'on propose afin de les faire évoluer en fonction des capacités des élèves. A ce sujet Sandra les variables didactiques tu en parle à quel moment dans ton exposé?
po_line34 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Et les autres sujets.?? quelqu'un m'a parlé des fonctionnalités de la calculatrice au cm1 :-( beurk beurk!!! En tout cas, je passe mercredi et je suis en total stress (comme vous tous je pense)
Loulouise84 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Si je tombe sur l'utilisation de la calculatrice, je fais demi-tour
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