Effywiles Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 sans compter l'eps, où j'avais été interrogée sur deux apsa .. mais bon, je ne veux faire peur à personne, ce genre de choses arrive très rarement ! effectivement, c'est du passé, et surtout je me dis que ça ne pourra pas être pire
douchette Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Je pense que quand on se plante sur une séquence le jury le dit lors de l'entretien non ?
Selia77600 Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 C'est étrange, mais les sujets sont les compétences du BO, et je n'ai pas retrouvé mon sujet de français de l'année dernière !
elodiedu56 Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Posté(e) 22 mai 2012 Hijadelparis, tu peux m'expliquer quelle était la question en calcul mental que tu as eu l'année dernière? et quel type de séquence tu as mis en place? Honnêtement je ne vois pas à part donner quelques outils pour calculer mentalement (ex: séparer les unités, dizaines , centaines ; réaliser des transformations ( ajouter 9 = ajouter 10-1); réciter les tables; jeu du furet...)
Selia77600 Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 J'ai noté rapidement ça en calcul mental pour des CE2 : compter de 2 en 2 depuis 0, puis depuis 1 compter de 5 en 5 compter de 10 en 10, puis de 100 en 100 à partir d'un nombre donné connaître double, moitié <10 calculer des petites sommes <10 recherche du complément d'un nombre à la dizaine supérieure C'est une séquence qui s'étale sur l'année, je pense. Sinon sur educlic il y a des séquences.
douchette Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 et concernant la séquence ? le jury le dit si elle est médiocre ou mal faite ?
elodiedu56 Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Posté(e) 22 mai 2012 J'ai noté rapidement ça en calcul mental pour des CE2 : compter de 2 en 2 depuis 0, puis depuis 1 compter de 5 en 5 compter de 10 en 10, puis de 100 en 100 à partir d'un nombre donné connaître double, moitié <10 calculer des petites sommes <10 recherche du complément d'un nombre à la dizaine supérieure C'est une séquence qui s'étale sur l'année, je pense. Sinon sur educlic il y a des séquences. Merci beaucoup, je pensais à ça aussi avec le jeu du furet. Mais ce qui est spécial c'est qu'il n'y a pas vraiment de phases dans la séquence et que oui ça s'étale sur toute une année. Enfin bon j'espère ne pas tomber dessus !!!
elodiedu56 Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Posté(e) 22 mai 2012 J'ai une question pour celles qui sont déjà passées. Lorsqu'on tombe sur un sujet du type : "Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs", il faut choisir un des thèmes ou tout faire ? Et c'est noté sur la copie d'examen ou c'est à nous de le deviner?
Effywiles Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Je pense que quand on se plante sur une séquence le jury le dit lors de l'entretien non ? pas forcément .. et c'est bien ça le problème ! y'a des jurys , on dirait qu'ils sont là pour te piéger, donc ils ne vont pas te le dire
douchette Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Je pense que quand on se plante sur une séquence le jury le dit lors de l'entretien non ? pas forcément .. et c'est bien ça le problème ! y'a des jurys , on dirait qu'ils sont là pour te piéger, donc ils ne vont pas te le dire Mais c'est ridicule car comment faire un entretien qui ait du sens sans cela ?
Loulouteba Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Je voulais parler de la séquence de mathématiques je n avais pas le 13 mais le 15 deux iens et un conseiller peda arts. Ils sont pas revenus sur ma séquence juste sur l'importance ou non de la mise en commun et ma conclusion faut dire qu'elle était débile!!! questions: donnez nous les deux séances en prolongement sur cette compétence en cm2 faites nous la synthèse de votre séquence en live j'ai repris ma trace écrite quels liens? j'ai dit géo et sciences ils m'ont demandé des exemples quelle difficulté dans la lecture de tableaux pour éléves dans quel domaine? réponse attendue le tableau des trains aller du point A au point B les élèves de cm1 sont ils capablent de construire un problème? j ai dit que le sujet m'avait posé des difficultés de toute façon ils l'avaient vu
Effywiles Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Hijadelparis, tu peux m'expliquer quelle était la question en calcul mental que tu as eu l'année dernière? et quel type de séquence tu as mis en place? Honnêtement je ne vois pas à part donner quelques outils pour calculer mentalement (ex: séparer les unités, dizaines , centaines ; réaliser des transformations ( ajouter 9 = ajouter 10-1); réciter les tables; jeu du furet...) les procédures de calcul mental en CE1 et je n'ai aucun souvenir de ma séquence, mais c'était par contre bien cet intitulé (j'ai vérifié sur les anciens posts du forum de l'an passé) et je ne me souvenais plus j'ai eu quelques questions en math du type : difference calcul mental / calcul reflechi comment on aborde la distributivite en ce1 difference chiffre / nombre Je pense que quand on se plante sur une séquence le jury le dit lors de l'entretien non ? pas forcément .. et c'est bien ça le problème ! y'a des jurys , on dirait qu'ils sont là pour te piéger, donc ils ne vont pas te le dire Mais c'est ridicule car comment faire un entretien qui ait du sens sans cela ? bien je te le dis, car l'an dernier, on ne me l'a pas dit !
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