Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

Le texte donnait approximativement cela :

Tous les enfants de maternnelle sont en récréation dans la cour. L'enseignante s'absente pour s'occuper d'un enfant malade. Pendant ce temps, un élève heurte avec son tricycle un autre enfant qui se coincent les doigts dans la roue. La situation nécessite une intervention chirurgicale.

Est-ce que l'lon peut mettre en jeu la responsabilité du PE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah il y a pas mal à dire : toutes les règles de surveillance et plus particulièrement de la récreation, la gestion de la maladie et accident, la mise en jeu de la responsabilité du PE et sa protection. Puis tu détailles le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Alors a mon avis on ne peut pas la mettre elle uniqmt en cause. Meme en cas d organisation de service, on reste respble de ses eleves. Mais il est vrai que les soins auraient pu etre portes par un autre PE voire l atsem.

Elle a commis une faute mais pas une faute grave, a mon sens bien sur.

La question concerne aussi les velos en recreation, c est plutot en motricite, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai emis plusieurs hypothèses. Quand on m'a demandé si oui ou non responsable, j'ai dis oui uniquement si elle a quittté la cours, sans demander que quelqu'un prenne en charge l'enfant malade ou prenne sa place dans la cour. On ne doit jamais laissé un enfant sans surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant mon stage, une enseignante m'avait dit, que malgré l'organisation du service des récréations, tous les PE restent responsables de la surveillance.

Elle n'était surement pas seule à surveiller la récréation. Il y a une faute de surveillance, mais on ne peut pas mettre un PE derrière chaque enfant en récréation... l'ATSEM aurait dû s'occuper de l'enfant malade je pense mais est-ce que l'incident aurait pu être évité ?

Pas très clair le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai emis plusieurs hypothèses. Quand on m'a demandé si oui ou non responsable, j'ai dis oui uniquement si elle a quittté la cours, sans demander que quelqu'un prenne en charge l'enfant malade ou prenne sa place dans la cour. On ne doit jamais laissé un enfant sans surveillance.

Oui je suis bien d accord elle ne doit en aucun cas laisser un enfant seul ~ malade ou non

Mais la directice qui a autorise les sevices avec un seul PE est aussi en cause

Et aussi le PE du blesse au doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la récréation, il y a un planning décidé par la directrice et un PE ne doit jamais être seul ! De plus doit être décidé également en réunion des maitres, les procédures à mettre en place en cas d'absence de l'un des PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah nous c'est simple on est toutes les trois de service tout le temps lol

Et pour les vélos nous aussi on en a dans la cour et pour l'instant aucun soucis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait aussi le fait qu'effectivement les pe sont chargés normalement d'etre tous là pendant la cour

moi j'ai appuyé sur le fait qu'on ne savait pas si l'enseignant avait signalé l'accident, car c'était pas assez clair, et le jury était d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...