Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

Il y a un sujet sur l'obligation de surveillance dans le Nathan (annales session 2012 : une bagarre entre 2 élèves dont un très turbulent, bien connu des enseignants ; la maîtresse intervient mais pas à temps. Un des enfants se plaint d'avoir mal au bras, les parent l'emmènent aux urgences qui constatent une fracture).

La correction dit que la responsabilité des enseignants peut être engagée au niveau civil et la responsabilité de l'Etat se substitue à celle du PE (loi du 5 avril 1937).

Mais le PE n'a pas quitté la cours de récréation, elle a juste mis un peu de temps pour intervenir.

Donc dans le sujet d'aujourd'hui, je suppose qu'il fallait dire que la maîtresse ne devait pas quitter la surveillance de la cour sans s'assurer qu'un autre PE puisse prendre le relais. Elle peut être attaquée pour faute civile je pense.

---------------

Lors de l'épidémie de gastro de cet hiver, comme tous les hivers d'ailleurs, j'ai posé la question à un PE : que fais-tu si tu as envie de vomir ou autre ? elle m'a dit qu'elle ne peut pas laisser les élèves seuls, qu'au pire elle vomit dans la poubelle, ou alors elle demande au PE d'à côté de surveiller sa classe, les classes devant communiquer entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une directrice m'a dit que même s'il y a un planning, tous les PE restent responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y avait plein d'hypothèses :

- pourquoi la PE est seule ? A-t-elle fait appel à un autre PE pour l'aider ou non ? ou défaut de discernement de la directrice qui a instauré qu'une seule personne en surveillance ?

- les tricycles, autorisés ou non ? Est-ce que la taille de la cour et le nombre d'élève permet la circulation des tricycle en tout sécurité. Est-ce qu'il y a un espace délimité pour le tricycle ?

- l'accicent : qui a pris en charge l'enfant ? LEs doigts, est-ce l'enfant qui a enlevé ses doigts directement, est-ce un adultes ou les pompiers ? Au bout de combien de temps l'enfant a été pris en charge ?Qui a donné les 1ers soins ? L'enfant a été emmené irectement pas les pompiers ou rendu à ses parents.

Donc pour conclure, c'est le colonnel moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier !!!!!!

Désolée, c'est les nerfs qui lachent !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la PE est seule en récréation, la seule solution que je vois si un élève se blesse, c'est de faire rentrer toute la classe et de chercher de l'aide auprès des collègues. Après tout confier ses élèves à un collègue est monnaie courante, c'est comme cela que l'on gère les élèves difficiles lorsque on sent qu'on est à la limite du pétage de plomb avec certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu quel numéro de jury?

@ LiliA

Séance 1 : découverte du texte et comprehension du texte.

Séance 2 : revoir différence entre récit et dialogue, et comprendre la composition du texte

seance 3 : travail sur la mise en voix et tentatives de lecture à haute voix et evaluations entre groupe

Merci bp pour la réponse. Je suis rassurée, tu n'as pas travaillé que sur la lecture à voix haute.

Je pensais que par exemple la compréhension ferait l'objet d'une séquence par exemple.

Je suis également passée à 7h30. Pour ma part, j'ai fait:

séance 1 : compréhension du premier extrait.

séance 2 : compréhension de la suite de l'histoire avec travail sur les inférences.

séance 3 : lire à haute voix un texte, par groupes.

Séance 4 : ateliers d'approfondissement en fonction difficulté des élèves.

Séance 5 : évaluation formative. Représentation devant une autre classe de CM1.

Le jury a été plutôt sympa. J'ai pu répondre à toutes les questions, je suis assez contente, la conseillère péda acquiesçait de la tête quand je parlais, pour dire que je donnais de bonnes réponses (enfin c'est comme ça que je l'ai interprété). bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, aviez-vous accès, comme pour les maths au programme de 2008 en plus des textes du corpus ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci à vous de nous faire partager vos expériences et les sujets :)

Pour ceux qui sont déjà passé(e)s, avons nous un tableau ou un paper board à notre disposition ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oui comme pour les maths, il y a les programmes avec le socle commun tout ça

Et je n'ai pas vu de tableau à ma disposition, les autres pourront peut être confirmé et on ne me l'a pas proposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...