MyDu Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 alors là.... tu nous laisse sans voix ! Une question qui n'a rien à voir avec le sujet de responsabilité, mais qui est un fait réel : en fin de CM2, une élève n'a pas le niveau requis pour passer en 6e. Le PE en avait parlé aux parents en avril, qui sont séparés mais ont l'autorité conjointe. L'enfant a son lieu de résidence chez la mère. La mère est d'accord pour un maintient en CM2 et le père s'y oppose formellement. En tant que PE on fait quoi ? Est-ce que la décision de maintient en fin de cycle reste au PE ?
Effywiles Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 bien je verrai auprès du directeur de l'école les solutions possibles mais il me semble que si un parent s'oppose, il a le "dessus". après il vit chez sa mère ...
noune55 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 après il faut voir si l'élève est suivi par le RASED, s'il a un PPRE. Pour le maintient, même si les parents s'y opposent, normalement le PE peut monter un dossier s'il veut à tout prix le maintenir. En tout cas c'est comme ça que ça s'est passé dans l'école ou je suis
soliane93 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 pour le maintien c est les parents qui décident je pense. si désaccord, je dirai pas de maintien car les parents doivent etre OK
Selia77600 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Et s'il y a désaccord pour le Rased ou l'AP, entre les parents ? qui décide ?
noune55 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 voici le cas que j'ai eu. Un élève de CE2 en grande difficulté, mais en progrès, qui a donc accumulé beaucoup de retard. Élève suivi par le RASED, mais pas de PPRE. Question pour le maintien se pose forcément. L'avis du RASED est pris en compte (seulement l'avis), des collègues... Hésitations. Je tate le terrain avec les parents s'ils seraient pour ou contre un maintien. Ils sont contre. Je ne suis pas allée plus loin car il y avait hésitation de ma part. Mais mes collègues m'ont dit que je pouvais monter un dossier pour forcer le maintien. Et qui si l'élève était suivi par RASED et avait un PPRE, ça avait du poids pour le dossier. Mais on m'a dit aussi que c'était long, lourd, assez pénible. Qu'il fallait vraiment le vouloir pour monter ce dossier.
sakodo Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 voici le cas que j'ai eu. Un élève de CE2 en grande difficulté, mais en progrès, qui a donc accumulé beaucoup de retard. Élève suivi par le RASED, mais pas de PPRE. Question pour le maintien se pose forcément. L'avis du RASED est pris en compte (seulement l'avis), des collègues... Hésitations. Je tate le terrain avec les parents s'ils seraient pour ou contre un maintien. Ils sont contre. Je ne suis pas allée plus loin car il y avait hésitation de ma part. Mais mes collègues m'ont dit que je pouvais monter un dossier pour forcer le maintien. Et qui si l'élève était suivi par RASED et avait un PPRE, ça avait du poids pour le dossier. Mais on m'a dit aussi que c'était long, lourd, assez pénible. Qu'il fallait vraiment le vouloir pour monter ce dossier. Euh, petite question : j'avais vu en cours d'AFE qu'on ne parlait de maintien que pour les fins de cycle, c'est-à-dire CE1 et CM2, et que pour les autres classes on parle encore de redoublement, ce qui serait donc le cas ici, puisqu'il s'agit d'un élève de CE2. Et aussi qu'il est plus facile de faire accepter, voire de forcer un maintien dans un cycle qu'un redoublement, pour lequel il faut donner beaucoup plus d'arguments. Me trompe-je ?
noune55 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 j'avoue que je ne sais pas. J'ai connu ça sur le terrain, et on sait très bien qu'entre le terrain et les textes il y a un grand écart Pour ce qui est du maintien qui se fait fin de cycle je suis d'accord. Moi je pensais qu'on évitait maintien/doublement en dehors des fins de cycles. Après la dame du RASED m'a dit que ça dépendait de la "politique" de l'école. Mais je le répète, c'est une expérience tirée du terrain, donc à vérifier dans les bouquins ! Et désolée pour le msg publié en 3 fois, bug de mon portable... :/
sakodo Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Oui, bien sûr, sur le terrain c'est toujours différent, d'autant que chaque enfant est un cas particulier. Mais les programmes sont censés être conçus de telle sorte qu'il est plus profitable de ne pas faire redoubler un élève en CE2 et d'attendre jusqu'au CM2 car il a jusqu'au CM2 pour avoir acquis les compétences du cycle 3 (et comme tu disais qu'il avait quand même progressé, on pourrait imaginer qu'il continue dans cette direction...). En tout cas pour un élève de CE2, il me semble que ce sont les parents qui ont le dernier mot. Et si le PE monte un dossier contre l'avis des parents et que cela est très mal vécu par eux, cela a forcément un impact psychologique négatif pour l'élève et cette dimension est aussi à prendre en compte. Pour le CM2, je ne sais plus à qui revient la décision finale, j'attends la réponse d'Hijadelparis
maya838 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Bonsoir, Quels sont les sujets d'aujourd'hui, merci!!!
noune55 Posté(e) 15 juin 2012 Posté(e) 15 juin 2012 Oui tout dépend. Et je pensais comme toi pour un élève de CE2 ! Mais c'est soit on le laisse avec d'énorme lacunes jusqu'au CM2 pour le faire redoubler, soit en CE2 pour assurer ses bases vu qu'il est en progrès (enfin depuis Mars seulement, ça fait léger sur toute l'année ^^). Pis comme tu as dit, le contexte joue beaucoup. Quand on connait la famille, les frères et sœurs et compagnie, des élèves, on ne peut pas agir de la même façon avec tous
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