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CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

Alors voici ma petite contribution pour les sujets. Je suis passée aujourd'hui vague de 11h50.

Faire une séquence centrée sur l'étude d'un personnage archétypal de votre choix à travers la littérature de jeunesse au Cycle 2.

En sachant que tout le corpus était axé sur le personnage de la princesse, je suis partie là dessus vu qu'on n'a pas beaucoup de temps déjà. On pouvait choisir entre GS, CP ou CE1 (enfin les trois étaient notés j'ai supposé qu'il fallait faire un choix parce que gerer les 3 niveaux en 2h de prep bah c'est pas possible pour moi ^^)

Le sujet était interessant, les docs aussi et la litt de jeunesse c'est mon dada, du coup je me suis sentie un peu frustrée de ne pas faire un truc un peu mieux construit. J'ai pas eu le temps de faire ma séance d'éval (car en fait je ne savais pas quoi faire ^^). Du coup ils ne m'ont pas raté pendant l'entretien :P

J'avais le jury 24 une IEN et un CPC. L'IEN faisait des mimiques avec ses yeux qui n'étaient pas très encourageantes mais j'ai essayé de ne pas faire attention, meme si on est très près d'eux. J'avais la sensation très désagréable qu'ils lisaient mes notes en meme temps que moi, c'était un peu dérangeant. J'ai trouvé leurs questions pas très claires mais c'est peut etre moi qui n'avait pas les yeux en face des trous ^^

En AFE, on est tombé sur le cas d'un prof qui arrive dans une ecole et qui veut enseigner l'allemand dans sa classe de cm1 parce qu'il ne connait que cette langue. Mais le problème c'est que les élèves font de l'anglais depuis le CE1.

on devait repondre en parlant des considérations réglementaires et des considérations pédagogiques pour faire évoluer la situation.

Voila. Je souhaite bon courage à ceux et celles qui passent dans les jours qui viennent. Perso, je suis en vacaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaances et compte bien en profiter en commencant par ranger tous mes bouquins de prépa :)

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Alors voici ma petite contribution pour les sujets. Je suis passée aujourd'hui vague de 11h50.

Faire une séquence centrée sur l'étude d'un personnage archétypal de votre choix à travers la littérature de jeunesse au Cycle 2.

En sachant que tout le corpus était axé sur le personnage de la princesse, je suis partie là dessus vu qu'on n'a pas beaucoup de temps déjà. On pouvait choisir entre GS, CP ou CE1 (enfin les trois étaient notés j'ai supposé qu'il fallait faire un choix parce que gerer les 3 niveaux en 2h de prep bah c'est pas possible pour moi ^^)

Le sujet était interessant, les docs aussi et la litt de jeunesse c'est mon dada, du coup je me suis sentie un peu frustrée de ne pas faire un truc un peu mieux construit. J'ai pas eu le temps de faire ma séance d'éval (car en fait je ne savais pas quoi faire ^^). Du coup ils ne m'ont pas raté pendant l'entretien :P

J'avais le jury 24 une IEN et un CPC. L'IEN faisait des mimiques avec ses yeux qui n'étaient pas très encourageantes mais j'ai essayé de ne pas faire attention, meme si on est très près d'eux. J'avais la sensation très désagréable qu'ils lisaient mes notes en meme temps que moi, c'était un peu dérangeant. J'ai trouvé leurs questions pas très claires mais c'est peut etre moi qui n'avait pas les yeux en face des trous ^^

En AFE, on est tombé sur le cas d'un prof qui arrive dans une ecole et qui veut enseigner l'allemand dans sa classe de cm1 parce qu'il ne connait que cette langue. Mais le problème c'est que les élèves font de l'anglais depuis le CE1.

on devait repondre en parlant des considérations réglementaires et des considérations pédagogiques pour faire évoluer la situation.

Voila. Je souhaite bon courage à ceux et celles qui passent dans les jours qui viennent. Perso, je suis en vacaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaances et compte bien en profiter en commencant par ranger tous mes bouquins de prépa :)

Merci de nous faire partager ton expé, pour le sujet d'AFE, est-ce que tu peux nous dire un peu comment tu l'as dvlp stp, si c'est possible ?

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oh ben je ne me suis pas embetée^^ j'ai pris le plan qu'ils nous proposaient dans la question. ;)

1- les considérations reglementaires

là j'ai parlé des programmes,et aussi du socle commun. Et que du coup l'enseignement des langues est obligatoire mais qu'aucun texte ne dit qu'il faut absoluement enseigner l'anglais.

j'ai oublié de parler de la polyvalence mais ils m'ont amener à ca avec les questions après.

2-les considérations pédagogiques

j'ai dit que les competences de ce prof pouvaient etre integrée dans le projet d'ecole, qu'il se chargerait d'enseigner l'allemand aux elèves qui le souhaitent.

par exemple, les horaires de langues sont les meme pour toutes les classes et qu'il y a échange de service.

J'ai dit aussi que le prof pouvait par exemple faire qq heures d'initiation/decouverte de l'allemand en CM2 dans le but d'aider les élèves à faire leur choix pour l'entrée en 6ème.

Par rapport à la situation, j'ai dit que dans un soucis de coherence et de continuité pédagogique, l'enseignant procederait à un echange de service pour que ses élèves de cm1 qui font de l'anglais depuis plusieurs années, continuent à faire de l'anglais.

Voila en gros, j'ai surement oublié des trucs ^^ mais bon j'ai tenu environ 6 min au bout d'un moment j'avais fait le tour de la question...

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oh ben je ne me suis pas embetée^^ j'ai pris le plan qu'ils nous proposaient dans la question. ;)

1- les considérations reglementaires

là j'ai parlé des programmes,et aussi du socle commun. Et que du coup l'enseignement des langues est obligatoire mais qu'aucun texte ne dit qu'il faut absoluement enseigner l'anglais.

j'ai oublié de parler de la polyvalence mais ils m'ont amener à ca avec les questions après.

2-les considérations pédagogiques

j'ai dit que les competences de ce prof pouvaient etre integrée dans le projet d'ecole, qu'il se chargerait d'enseigner l'allemand aux elèves qui le souhaitent.

par exemple, les horaires de langues sont les meme pour toutes les classes et qu'il y a échange de service.

J'ai dit aussi que le prof pouvait par exemple faire qq heures d'initiation/decouverte de l'allemand en CM2 dans le but d'aider les élèves à faire leur choix pour l'entrée en 6ème.

Par rapport à la situation, j'ai dit que dans un soucis de coherence et de continuité pédagogique, l'enseignant procederait à un echange de service pour que ses élèves de cm1 qui font de l'anglais depuis plusieurs années, continuent à faire de l'anglais.

Voila en gros, j'ai surement oublié des trucs ^^ mais bon j'ai tenu environ 6 min au bout d'un moment j'avais fait le tour de la question...

Merci bp pour cette réponse détaillée :) , je suis tellement en panique quand je vois vos sujets...

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Ne le sois pas; il faut rester confiant(e).

Tous les sujets tombés cette semaine ont été très intéressants , pas de pièges ou de difficultés majeures - contrairement aux maths-

Le français est cette plus dur à réviser mais au final beaucoup plus simple à traiter ( m'enfin ça n'est qu un avis perso;) courage dans qqls jours tu seras enfin libérée!

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LilieA, je te rassure, j'étais en panique quand j'ai vu les sujets... ^^. Je les ai trouvé difficiles, surtout le français.

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Ne le sois pas; il faut rester confiant(e).

Tous les sujets tombés cette semaine ont été très intéressants , pas de pièges ou de difficultés majeures - contrairement aux maths-

Le français est cette plus dur à réviser mais au final beaucoup plus simple à traiter ( m'enfin ça n'est qu un avis perso;) courage dans qqls jours tu seras enfin libérée!

Contrairement à toi, les maths m'ont semblé beaucoup plus simples. Je suis tombée sur la calculatrice. Le français est pour moi beaucoup plus difficile et pourtant je suis littéraire à la base. le sujet sur la production d'écrits au CE1 n'est pas évident je trouve. Les documents me bloquent plus qu'autre chose

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Ne le sois pas; il faut rester confiant(e).

Tous les sujets tombés cette semaine ont été très intéressants , pas de pièges ou de difficultés majeures - contrairement aux maths-

Le français est cette plus dur à réviser mais au final beaucoup plus simple à traiter ( m'enfin ça n'est qu un avis perso;) courage dans qqls jours tu seras enfin libérée!

Contrairement à toi, les maths m'ont semblé beaucoup plus simples. Je suis tombée sur la calculatrice. Le français est pour moi beaucoup plus difficile et pourtant je suis littéraire à la base. le sujet sur la production d'écrits au CE1 n'est pas évident je trouve. Les documents me bloquent plus qu'autre chose

Je suis de ton avis aussi. Pourtant, je redoutais beaucoup l'épreuve de maths mais finalement, j'ai mieux géré le temps et j'étais plus à l'aise pour construire ma séquence. Je pense que c'est aussi dû au fait qu'on avait 3h pr la préparer.

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Ne le sois pas; il faut rester confiant(e).

Tous les sujets tombés cette semaine ont été très intéressants , pas de pièges ou de difficultés majeures - contrairement aux maths-

Le français est cette plus dur à réviser mais au final beaucoup plus simple à traiter ( m'enfin ça n'est qu un avis perso;) courage dans qqls jours tu seras enfin libérée!

Contrairement à toi, les maths m'ont semblé beaucoup plus simples. Je suis tombée sur la calculatrice. Le français est pour moi beaucoup plus difficile et pourtant je suis littéraire à la base. le sujet sur la production d'écrits au CE1 n'est pas évident je trouve. Les documents me bloquent plus qu'autre chose

Je suis de ton avis aussi. Pourtant, je redoutais beaucoup l'épreuve de maths mais finalement, j'ai mieux géré le temps et j'étais plus à l'aise pour construire ma séquence. Je pense que c'est aussi dû au fait qu'on avait 3h pr la préparer.

C'est possible. Mais il est vrai qu'il y a aussi des sujets plus simples que d'autres

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Haaa je voulais rassurer liliA en lui donnant un point de vue quiz semblait général. Autant pour moi.. D'autant que je pensais au fameux sujets sur la calculatrice , sorti de nul part;). Mais tu es la preuve qu'il n'était finalement pas insurmontable ;)

Effectivement les docs peuvent être handicapants. Perso je ne m'en suis pas servie justement pour ne pas être coincée dans qql chose qui ne me correspondrait pas .

Mais je trouve qq même qu en français tu peux plus facilement pondre qql chose.. Tout est lié. Et d'un niveau à l'autre tu peux utiliser les mêmes idées, démarches en les adaptants .. Beaucoup moins facile à faire en maths. Mais bon ce n'est que mon avis. Quoi qu'il en soit, bon courage!!

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Haaa je voulais rassurer liliA en lui donnant un point de vue quiz semblait général. Autant pour moi.. D'autant que je pensais au fameux sujets sur la calculatrice , sorti de nul part;). Mais tu es la preuve qu'il n'était finalement pas insurmontable ;)

Effectivement les docs peuvent être handicapants. Perso je ne m'en suis pas servie justement pour ne pas être coincée dans qql chose qui ne me correspondrait pas .

Mais je trouve qq même qu en français tu peux plus facilement pondre qql chose.. Tout est lié. Et d'un niveau à l'autre tu peux utiliser les mêmes idées, démarches en les adaptants .. Beaucoup moins facile à faire en maths. Mais bon ce n'est que mon avis. Quoi qu'il en soit, bon courage!!

Le pb est qu'à l'IUFM on m'a dit que lorsque l'on donnait des docs, il était préférable de les utiliser. Sinon ça pouvait etre mal vu par le jury.

POur la calculatrice, j'ai fait quelque chose mais nous verrons le 5 juillet...

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Oui, bien sûr, sur le terrain c'est toujours différent, d'autant que chaque enfant est un cas particulier.

Mais les programmes sont censés être conçus de telle sorte qu'il est plus profitable de ne pas faire redoubler un élève en CE2 et d'attendre jusqu'au CM2 car il a jusqu'au CM2 pour avoir acquis les compétences du cycle 3 (et comme tu disais qu'il avait quand même progressé, on pourrait imaginer qu'il continue dans cette direction...).

En tout cas pour un élève de CE2, il me semble que ce sont les parents qui ont le dernier mot. Et si le PE monte un dossier contre l'avis des parents et que cela est très mal vécu par eux, cela a forcément un impact psychologique négatif pour l'élève et cette dimension est aussi à prendre en compte.

Pour le CM2, je ne sais plus à qui revient la décision finale, j'attends la réponse d'Hijadelparis :)

il faut l'accord des deux parents pour le maintien après si tu ne l'as pas, l'élève passe. sauf si le pe constitue un dossier etc ... il me semble ;)

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