Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

Bonjour, en ce qui concerne AFE, quels sont les documents qui sont à notre disposition ? Disposons-nous du code de l'éducation ou sommes nous sensés connaître les textes de lois et le cadre institutionnel ? D'avance, merci de votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cette semaine il n'y a eu que des sujets de Litterature comprehension c'est surprenant.

J ai eu un sujet sur la production d'écrits en CE1

on était dans la même vague alors ? jeudi matin 7h30

Oui je pense !! tu avais quel jury ?

le jury 10 et toi ??

Non moi j'étais dans les 20 donc tu as préparé dans une autre salle que moi

Bonjour, en ce qui concerne AFE, quels sont les documents qui sont à notre disposition ? Disposons-nous du code de l'éducation ou sommes nous sensés connaître les textes de lois et le cadre institutionnel ? D'avance, merci de votre réponse !

Nous avons les compétences du PE, mais nous sommes tenus de connaître les lois et le code de l'éducation qui ne sont pas en salle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes qui sont tombé sur la compréhension en GS sur la grenouille a grande bouche, vous avez fait quoi comme séquence ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum est vraiment étonnant par son contenu, sa réflexion et la réactivité de ses membres...Merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes qui sont tombé sur la compréhension en GS sur la grenouille a grande bouche, vous avez fait quoi comme séquence ???

J'ai commencé par faire une séance sur raconter l'histoire et construction avec les élèves d'un schéma général de l'histoire.

S2 : lire l'histoire, d'abord sans images, puis avec.

S3 : faire dessiner un résumé et les élèves racontent l'histoire en s'aidant de leur dessin

S4 : jouer l'histoire en salle de motricité.

On avait des doc de M. Brigaudiot et R. Goigoux.

Le jury à fait des critiques sur le "dessin résumé" trop difficile pour les élèves, mais j'ai eu un bon feeling, j'epère ne pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Je suis passée le 13 sur le dvpmnt du langage en MS. Je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait uniquement de littérature. Je commence à m'inquiéter là. Il y avait aussi acquérir du voc en contexte "fonctionnel" ( rappelez-vous des doc sur le jardinage ) et pas seulement "fictionnel" nan ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et as-tu parler de l'implicite ???

Parce que moi, je suis partie, sur la découverte de l'histoire, comprendre la structure répétitive et jouer les dialogues, après, dessiner 2 autres animaux et faire le dialogue en dictée à l'adulte...

Après, j'ai expliqué qu'on pouvait partir sur les TICES et avec les personnages de chaque élève, faire un petit livre... Et puis, j'ai parlé d'interdisciplinarité avec les sciences...

Mais sur toutes les questions, le jury m'a titillé que sur l'implicite du texte en me disant que compréhension = implicite !!

Alors j'me dit que je suis complètement à côté de la plaque avec ma séquence... :S

Les personnes qui sont tombé sur la compréhension en GS sur la grenouille a grande bouche, vous avez fait quoi comme séquence ???

J'ai commencé par faire une séance sur raconter l'histoire et construction avec les élèves d'un schéma général de l'histoire.

S2 : lire l'histoire, d'abord sans images, puis avec.

S3 : faire dessiner un résumé et les élèves racontent l'histoire en s'aidant de leur dessin

S4 : jouer l'histoire en salle de motricité.

On avait des doc de M. Brigaudiot et R. Goigoux.

Le jury à fait des critiques sur le "dessin résumé" trop difficile pour les élèves, mais j'ai eu un bon feeling, j'epère ne pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et as-tu parler de l'implicite ???

Parce que moi, je suis partie, sur la découverte de l'histoire, comprendre la structure répétitive et jouer les dialogues, après, dessiner 2 autres animaux et faire le dialogue en dictée à l'adulte...

Après, j'ai expliqué qu'on pouvait partir sur les TICES et avec les personnages de chaque élève, faire un petit livre... Et puis, j'ai parlé d'interdisciplinarité avec les sciences...

Mais sur toutes les questions, le jury m'a titillé que sur l'implicite du texte en me disant que compréhension = implicite !!

Alors j'me dit que je suis complètement à côté de la plaque avec ma séquence... :S

Les personnes qui sont tombé sur la compréhension en GS sur la grenouille a grande bouche, vous avez fait quoi comme séquence ???

J'ai commencé par faire une séance sur raconter l'histoire et construction avec les élèves d'un schéma général de l'histoire.

S2 : lire l'histoire, d'abord sans images, puis avec.

S3 : faire dessiner un résumé et les élèves racontent l'histoire en s'aidant de leur dessin

S4 : jouer l'histoire en salle de motricité.

On avait des doc de M. Brigaudiot et R. Goigoux.

Le jury à fait des critiques sur le "dessin résumé" trop difficile pour les élèves, mais j'ai eu un bon feeling, j'epère ne pas me tromper.

L'implicite du texte est à travailler dès l'école maternelle. Compréhension = explicite et implicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais un sujet de littérature et le jury m'a bien embêtée avec l'implicite que j'avais à peine abordée... ils y tiennent on dirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'impression que j'ai eu aussi... Enfin bon, maintenant, les jeux sont faits...

Et bon courage à ceux qui passent les jours prochains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et du coup, selia77600, ils t'on cassé dans ta note aussi ?

L'année dernière j'avais un sujet de littérature et le jury m'a bien embêtée avec l'implicite que j'avais à peine abordée... ils y tiennent on dirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...