Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

de toute façon, il ne faut pas s'inquiéter, il n'y a pas une seule séquence qui peut être pertinente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En AFE, la faute est flagrante, mais la question que je me pose, y a-t-il substitution de la responsabilité de l'Etat au PE ?

non l'état ne se substitue pas car c'est hors temps scolaire car les temps de cantine ne font par partis du temps scolaire.

Je suis passée sur ce sujet vendredi et je ne l'ai pas du tout trouvé evident.

En fait d'après mon jury, ce prof bossait pour la mairie le midi ( fallait le savoir...) donc il était sous la responsabilité du maire .. Il a été convoqué par son IEN car un prof doit bien se comporter même en dehors de son travail.

Personnellement, j'ai l'impression d'être passée à côté de la plaque car j'ai guidé mon discours sur la discipline et la limite des sanctions qui doivent en découler (ex: un prof ne peut pas violenter un élève...) et quand le jury m'a dit ça et bien voilà ... Je suis contente de voir que les avis sont partagés concernant la responsabiltié de l'enseignant; moi j'ai dit que c'était discutable... Et puis le titre de notre sujet était "discipline et sanctions" et au final ça parlait de violence, de parents, du droit de la presse : c'était un fourre-tout!

Comment avez-vous trouvé le français? ( Le récit en GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes qui sont tombé sur la compréhension en GS sur la grenouille a grande bouche, vous avez fait quoi comme séquence ???

J'ai commencé par faire une séance sur raconter l'histoire et construction avec les élèves d'un schéma général de l'histoire.

S2 : lire l'histoire, d'abord sans images, puis avec.

S3 : faire dessiner un résumé et les élèves racontent l'histoire en s'aidant de leur dessin

S4 : jouer l'histoire en salle de motricité.

On avait des doc de M. Brigaudiot et R. Goigoux.

Le jury à fait des critiques sur le "dessin résumé" trop difficile pour les élèves, mais j'ai eu un bon feeling, j'epère ne pas me tromper.

Moi j'ai fait

1- présentation du livre et lecture de la première partie ( il n'a pas encore rencontré les animaux)

2- ateliers avec " retrouver le bon résumé" et " remettre les images dans le bon ordre avec des intrus"

3-jouer l'histoire en salle de motricité

+ séances décrochées en découverte du monde ( nutrition des animaux) et un peu de vocabulaire

L'IEN m'a dit que faire des saynettes avec des GS c'était très difficile mais pourtant c'était une idée notée dans les textes théoriques donc ça me fait peur... Elle m'a aussi dit qu'avec des GS c'était dur de faire de petits débats interprétatifs ( moi j'en ai fait un pour voir si les élèves avaient idée de la suite de l'histoire) donc j'ai l'impression d'avoir tout foiré... En tout cas j'aurais connu durant ce concours le jury hyper souriant et le jury tenace qui te donne l'impression que tu vas avoir 0.

Bon courage à ceux qui vont passer la semaine pro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sujets de LJ il y a bien des docs? Car une seq sur un personnage archétypal sans doc c'est pas évident..

Pour l'afe ce qui est compliqué c'est que chaque situation comporte de nombreuses facettes à explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Je suis passée le 13 sur le dvpmnt du langage en MS. Je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait uniquement de littérature. Je commence à m'inquiéter là. Il y avait aussi acquérir du voc en contexte "fonctionnel" ( rappelez-vous des doc sur le jardinage ) et pas seulement "fictionnel" nan ?????

+1 je te rassure moi aussi je suis de ton avis et j'ai eu ce sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sujets de LJ il y a bien des docs? Car une seq sur un personnage archétypal sans doc c'est pas évident..

Pour l'afe ce qui est compliqué c'est que chaque situation comporte de nombreuses facettes à explorer.

c'est marrant c'est tombé à Paris ce sujet là aussi . je ne sais pas si c'était le même jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En AFE, la faute est flagrante, mais la question que je me pose, y a-t-il substitution de la responsabilité de l'Etat au PE ?

non l'état ne se substitue pas car c'est hors temps scolaire car les temps de cantine ne font par partis du temps scolaire.

Je suis passée sur ce sujet vendredi et je ne l'ai pas du tout trouvé evident.

En fait d'après mon jury, ce prof bossait pour la mairie le midi ( fallait le savoir...) donc il était sous la responsabilité du maire .. Il a été convoqué par son IEN car un prof doit bien se comporter même en dehors de son travail.

Personnellement, j'ai l'impression d'être passée à côté de la plaque car j'ai guidé mon discours sur la discipline et la limite des sanctions qui doivent en découler (ex: un prof ne peut pas violenter un élève...) et quand le jury m'a dit ça et bien voilà ... Je suis contente de voir que les avis sont partagés concernant la responsabiltié de l'enseignant; moi j'ai dit que c'était discutable... Et puis le titre de notre sujet était "discipline et sanctions" et au final ça parlait de violence, de parents, du droit de la presse : c'était un fourre-tout!

Comment avez-vous trouvé le français? ( Le récit en GS)

Oui effectivement la CPC (ou IEN je ne sais plus son statut) m'a aussi dit que le prof etait un employé communal sur le temps de la cantine. Mais ça n'avait pas l'air de lui avoir posé problème que je ne l'ai pas envisagé dans mon exposé. Elle voulait par contre après que je prenne ce fait en compte et m'a amener à dire qu'être fonctionnaire c'était tout le temps ! C'est à dire que le comportement du fonctionnaire devait être exemplaire aussi en dehors de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que paris et créteil ce sont les memes sujets qui tombent.

oui , a priori c'est censé tomber le même jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet un fonctionnairea aussi une vie privee...durant laquelle il a le droit de faire ce que bon lui semble dans la limite de la legalite bien sur.

Par contre, l'ien peut le convoquer suite a un incident a la cantine car il craint peut etre la meme derive en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien compliqué tout ca...

Sinon je viens de trouver sur le site de la MAIF un eventail de situations où la resp de l'Etat a été engagée et d'autres où elles ne l'a pas été avec les expications. Ca peut servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...