Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

En AFE, la faute est flagrante, mais la question que je me pose, y a-t-il substitution de la responsabilité de l'Etat au PE ?

non l'état ne se substitue pas car c'est hors temps scolaire car les temps de cantine ne font par partis du temps scolaire.

Je suis passée sur ce sujet vendredi et je ne l'ai pas du tout trouvé evident.

En fait d'après mon jury, ce prof bossait pour la mairie le midi ( fallait le savoir...) donc il était sous la responsabilité du maire .. Il a été convoqué par son IEN car un prof doit bien se comporter même en dehors de son travail.

Personnellement, j'ai l'impression d'être passée à côté de la plaque car j'ai guidé mon discours sur la discipline et la limite des sanctions qui doivent en découler (ex: un prof ne peut pas violenter un élève...) et quand le jury m'a dit ça et bien voilà ... Je suis contente de voir que les avis sont partagés concernant la responsabiltié de l'enseignant; moi j'ai dit que c'était discutable... Et puis le titre de notre sujet était "discipline et sanctions" et au final ça parlait de violence, de parents, du droit de la presse : c'était un fourre-tout!

Comment avez-vous trouvé le français? ( Le récit en GS)

Oui effectivement la CPC (ou IEN je ne sais plus son statut) m'a aussi dit que le prof etait un employé communal sur le temps de la cantine. Mais ça n'avait pas l'air de lui avoir posé problème que je ne l'ai pas envisagé dans mon exposé. Elle voulait par contre après que je prenne ce fait en compte et m'a amener à dire qu'être fonctionnaire c'était tout le temps ! C'est à dire que le comportement du fonctionnaire devait être exemplaire aussi en dehors de l'école.

Moi, j'ai bien expliquer que civilement, c'était la Mairie qui était responsable, mais pas pénalement, car l'enseignant du temps de midi est un intervenant engagé par la mairie...

Par contre après, le jury m'a titillé pour que je sorte le terme "éthique professionelle", ce que j'avais expliqué mais pas clairement nommée !!!! grrr

Moi aussi je suis tombé sur la catégorisation des pb en maths... Mais, je n'ai pas parlé de Vergnau, j'ai expliqué les différents niveaux... Et l'IEN m'a dit que c'était ça qu'il voulait que je lui réponde...

Je suis d'accord avec toi Selia77600... Tant de boulot et de privation pour ça !!! C'est terrible !

Enfin bon, je suis heureuse, je viens de ranger tous mes cours, ça y est, mon appart reprend un air d'appart et perd son caractère "bibliothèque" =)

Le plus long maintenant c'est d'attendre jusqu'au 5 juillet... On a plus rien à faire !!!!! J'arrive déjà à m'ennuyer :S

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par "niveaux de problèmes" ? Car je suis justement en pleines révisions pour l'épreuve de maths (sur Lyon) et tous ces sujets sur les problèmes me posent de...sacrés problèmes !

En fait, tu as des niveaux de problèmes en fonction : du nombre d'opérations à effectuer pour trouver le résultat et aussi en fonction des indications ( chiffre ou nombre) que l'énoncé comporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Mais pour moi "et "n est pas homonyme de "est " car n ont pas exactement la mm prononciation...

En classe, il faut les voir comme telle car les élèves ne font pas svt la distinction sur le plan orthographique et de la prononciation. Les Programmes parlent d'orthographe grammaticale je crois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui peuvent écouter rmc ou regarder bfm tv, Peillon, actuellement en direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui peuvent écouter rmc ou regarder bfm tv, Peillon, actuellement en direct !

il dit quoi ? je suis au taf je peux pas écouter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- professeurs expérimentés en classe de CP

- une formation concrète pour les PES

- semaine de 4 jours 1/2

- 15 j de vacances à la Toussaint

Bref, rien de plus qu'on sait déjà. Il a surtout parlé du bac, logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le temps de classe n'est pas diminué, que les enfants vont continuer à faire 24 h sur 4,5 jours au lieu de 4 jours, qu'à la Toussaint on gagne 4 jours, qu'en été on perdra 2 semaines de congés, est-ce que les PE vont devoir fournir plus d'heures de présence ? Dans ce cas, il faudra revoir le salaire... et l'aide personnalisée dans tout ça, elle passe où ?

J'espère que pour l'oral d'AFE le jury ne nous demandera pas notre avis sur tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le temps de classe n'est pas diminué, que les enfants vont continuer à faire 24 h sur 4,5 jours au lieu de 4 jours, qu'à la Toussaint on gagne 4 jours, qu'en été on perdra 2 semaines de congés, est-ce que les PE vont devoir fournir plus d'heures de présence ? Dans ce cas, il faudra revoir le salaire... et l'aide personnalisée dans tout ça, elle passe où ?

J'espère que pour l'oral d'AFE le jury ne nous demandera pas notre avis sur tout ça !

oui je suis d'accord avec toi, mais à mon avis c'est justement là que le bas blesse... où trouver l'argent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être chaud pour l'aide perso car Peillon souhaite quà la rentrée 2012 ou 2013, je sais plus la pause méridienne soti minimum de 90 min. Il faudra mettre l'aide perso sans doute après la classe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va être chaud pour l'aide perso car Peillon souhaite quà la rentrée 2012 ou 2013, je sais plus la pause méridienne soti minimum de 90 min. Il faudra mettre l'aide perso sans doute après la classe.....

et bien j'étais justement entrain de réviser l'aide perso pour l'oral de mercredi et je pense que ça va etre coton de la mettre après la classe avec les transports scolaires surtout dans les zones rurales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL ! ça va raccourcir drôlement le temps de travail des écoliers ça. Puis ça va faire encore des heures en plus pour le PE ! au final on ne finira pas plus tôt, on travaillera une demi-journée de plus, donc transport en plus et temps de prep à la maison en moins... va vraiment falloir motiver les futurs candidats au concours moi je dis, si ça se passe comme ça.

L'aide personnalisée avait quand même été mise en place avec la semaine de 4 jours pour qu'entre autre le PE travaille autant ^^

Dans l'école où j'étais les instits n'appréciaient pas du tout cette aide, qui pour bcp d'enfants, ne servait pas à grand chose et qui les fatiguait sur un temps réservé à la pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas l'intéret de remettre la semaine de 4,5jours si c'est pour de l'autre côté rallonger les vacances lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...