Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

Bonjour,

Il me semble que l'année dernière c'était en fonction des voeux d'ordre des départements que l'on avait mis lors des inscriptions, par exemple si on avait mis: 94-77-93, on doit d'abord s'adresser à l'Inspection académique du 94.Une fois qu'on sait si on est admissible il faut s'adresser vers l'Inspection sauf si cela a changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah l'année dernière une amie d'angers qui le passait à créteil a pu les faire sur Angers, mais c'était l'année dernière ... je ne suis même pas sure que ces stages soient obligatoires si nous sommes candidats libres non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Aie, si c'est vrai, c'est vraiment une galère qui s'annonce ! Dans mon iufm, tout est organisé pour que les stages en responsabilité se passent dans le département où il se trouve, indépendamment de l'académie où l'on passe le concours... Si quelqu'un a des infos... Je verrai de mon côté aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les stages sont obligatoires car inclus dans la maquette des "Master" et c'est l'uifm+ inspection qui gère les affectations. En tout cas cç se passe comme ça à l'Iufm de Versailles pour tous les sites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stages doivent être effectué dans l'académie du concours, c'est une loi de septembre 2011 donc c'est la première fois que cela va être appliqué. Dès les résultats de l'admissibilité il faut prendre contact avec le rectorat de l'académie où le concours a été passé. Je parle pour ceux qui sont en M2 dans les IUFM, pour les candidats libres je ne sais pas comment ça fonctionne. Par contre je ne sais pas du tout comment ça va se passer au niveau de l'organisation des semaines ainsi que pour les évaluations. (Dans ma région, les stages sont évalués et donne lieu à une note pour le master.) Attendons les résultats et nous en saurons plus après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous, on ne nous a pas dit ça :

notre directeur d'IUFM nous a dit que les rectorats étaient obligés de proposer des stages à tous les admissibles du concours de l'académie :

donc le rectorat de l'académie de Créteil est obligé (par une circulaire de cette année) de nous proposer un stage dans l'académie de Créteil si on est admissible, et cela même si nous ne sommes pas inscrit dans un IUFM de cette académie.

Par exemple je suis de Lyon. si je suis admissible, Créteil est censé être obligé de me proposé un stage dans l'académie de Créteil.

Mais je n'ai toujours pas eu d'info qui stipulait que les admissibles étaient, eux, obligés de faire un stage, et encore moins de faire un stage dans l'académie du concours.

J'ai déjà mon Master 2, et je ne suis pas obligé de faire un stage.

Enfin, ce sont les infos que j'ai eu, et j'attends de voir les info officielles pour ceux qui affirment qu'on est censé faire un stage dans l'académie du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel j'ai l'impression ... http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57476

2 - Conditions d'attribution des stages en responsabilité

Les stages en responsabilité sont destinés aux étudiants inscrits en deuxième année de master ou à ceux qui, déjà titulaires d'un master, sont inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et préparent un concours de professeur, de documentaliste ou de CPE.

Ces stages sont prioritairement ouverts aux candidats admissibles aux concours mentionnés.

Par ailleurs, si l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur constitue l'une des conditions permettant de bénéficier d'un stage, certaines situations peuvent justifier une souplesse dans l'offre faite aux candidats. En particulier, un candidat titulaire d'un master, admissible à l'un des concours et inscrit au Pôle emploi, au Cned ou dans un établissement privé peut, dans la limite des possibilités de l'académie, être autorisé à effectuer un stage dans les conditions fixées au point 3. Il conviendra de vérifier dès lors que ce candidat bénéficie d'un régime de protection sociale et a bien souscrit une assurance au titre de la responsabilité civile.

Dans le cas où un candidat est admissible au concours de recrutement des professeurs des écoles en étant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur relevant d'une autre académie, il revient à l'académie dans laquelle l'admissibilité a été prononcée d'organiser la mise en stage.

Les étudiants préparant les concours de l'enseignement privé sont également concernés. Le recteur pour le second degré et l'inspecteur d'académie pour le premier degré désignent, en accord avec les chefs d'établissement, les classes dans lesquelles interviennent les étudiants en stage. Ces stages sont organisés dans l'enseignement privé dans les classes des maîtres contractuels ou agréés et les stagiaires sont suivis par ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie le bad... ça va être une galère monstre pour l'organisation... Sachant que pour des iufm l'organisation est 2 fois 9 jours (le jeudi) pour les stages, d'autres en massé 2 fois 2 semaines... Comment ça se passerait ? On raterait des cours, comment sommes-nous évalués ? je ferais 200 km le matin pour aller en stage ? mauvaise nouvelle, très mauvaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent nous proposer des stages mais c'est pas dit que notre académie d'origine ne peut pas nous en proposer! enfin, vous êtes d'accord avec ça aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anneso4988 oui ce n'est pas dit en effet que notre académie d'origine ne nous propose pas de stage. le problème c'est que ce stage en responsabilité est rémunéré (nous aurons le statut de contractuel si tout se passe bien). or, je ne vois pas notre académie d'origine nous payer un stage alors que de tout manière en cas d'admission nous seront obligatoirement à Créteil. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur là... J'ai contacté mes responsables donc je vous dirai ce qu'ils en pensent. Personnellement, ça me parait très difficile d'organiser tout ça! Comment loger tous ces candidats expatriés?! Qui va payer les frais de déplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...