Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai également eu le jury 14 : deux femmes l'une très pointilleuse cheveux grisonnants,elle avait l'air blasée et l'autre un peu rouquine assez souriante elle prenait beaucoup de notes et me regardait pas beaucoup (d'ailleurs elle m'a vraiment peu posée de questions...).

Je suis passée hier, avec le sujet sur les homophones grammaticaux en français et en afe j'ai eu le cas de la maman voilée qui voulait participer à la semaine d'activité de décoration au sein de la classe...J'ai tenu que 17 min en français donc du coup beaucoup de questions assez difficiles grrrr et en afe 10 minutes pile ! Ma position était que rien n'interdit une maman voilée de participer à des activités au sein de l'école (d'autant plus qu'elles participaient aux fetes au sein de l'école + accueil du matin )...J'espère ne pas m'être trompée !

Je suis tombée sur elles également, et j'ai la même sensation, un jury démotivé, qui n'a pas envie de s'interesser et cela des le départ... alors que pour nous l'enjeux est de taille! celle aux cheveux grisonnants ne laissait rien passer sur les termes employés...

Oh que oui ! Elle était dure, elle monopolisait beaucoup la parole, je ne me rappelle plus si c'était elle l'IEN ...Elle soufflait parfois aussi, comme si ça ne l'intéressait pas et l'autre regardait ailleurs vers la fin de l'exposé lol mais elles m'aidaient tout de même lorsque je ramais pour m'amener vers la bonne réponse...

On verra bien ...

Le coup du "je souffle" je trouve ça vraiment irrespecteux! Même si c'est pour jouer un rôle,il y a des limites!

Posté(e)

Bonjour, j'ai également eu le jury 14 : deux femmes l'une très pointilleuse cheveux grisonnants,elle avait l'air blasée et l'autre un peu rouquine assez souriante elle prenait beaucoup de notes et me regardait pas beaucoup (d'ailleurs elle m'a vraiment peu posée de questions...).

Je suis passée hier, avec le sujet sur les homophones grammaticaux en français et en afe j'ai eu le cas de la maman voilée qui voulait participer à la semaine d'activité de décoration au sein de la classe...J'ai tenu que 17 min en français donc du coup beaucoup de questions assez difficiles grrrr et en afe 10 minutes pile ! Ma position était que rien n'interdit une maman voilée de participer à des activités au sein de l'école (d'autant plus qu'elles participaient aux fetes au sein de l'école + accueil du matin )...J'espère ne pas m'être trompée !

Je suis tombée sur elles également, et j'ai la même sensation, un jury démotivé, qui n'a pas envie de s'interesser et cela des le départ... alors que pour nous l'enjeux est de taille! celle aux cheveux grisonnants ne laissait rien passer sur les termes employés...

Oh que oui ! Elle était dure, elle monopolisait beaucoup la parole, je ne me rappelle plus si c'était elle l'IEN ...Elle soufflait parfois aussi, comme si ça ne l'intéressait pas et l'autre regardait ailleurs vers la fin de l'exposé lol mais elles m'aidaient tout de même lorsque je ramais pour m'amener vers la bonne réponse...

On verra bien ...

Le coup du "je souffle" je trouve ça vraiment irrespecteux! Même si c'est pour jouer un rôle,il y a des limites!

Elle voulait me déstabiliser je pense, mais ça n'a pas marché héhé ! :sweatingbullets:

Posté(e)

On verra bien ...

Elle voulait me déstabiliser je pense, mais ça n'a pas marché héhé ! :sweatingbullets:

Tu as bien fait de garder ton sang froid! Bien que c'est loin d'être simple dans cette situation...

Posté(e)

oh non je pense pas que ce soit à la tête du client ou pas complètement ! si notre tête leur revient mais qu'on fait n'importe quoi ils vont pas nous mettre une super note juste parce qu'on leur revient !

Et inversement si on fait un truc super nikel ils peuvent pas nous mettre une sale note juste à cause de notre tête ...

Enfon j'espère pas en tout cas, sinon c'est une bien triste façon de procéder ...

oui et puis tout de facon s'ils nous mettent 2 ils n'ont même pas besoin de se justifier donc pas d'hésitation pusique la note éliminatoire est 0... Oui les jurys qui soufflent, qui te démontent, qui t'assassinent de questions, qui te voit dans la merde et te laisse patauger dedans bein c'est vraiment déguelasse et source d'inégalités entre les candidats! parce que oui quelqu'un qui aura eu un jury sympa sera beaucoup plus à l'aise et ne sera pas destabilisé (ou moins) que s'il tombe sur un jury méchant et qui nous pousse à bout ... de larmes!

Posté(e)

Inégal ce mode de recrutement !!!! venez nous voir dans les classes au lieu qu'on apprenne comme des imbéciles!! à quoi ca sert d'être une encyclopédie sur pattes si on ne sait pas gérer une classe et si on a pas de motivation ni d'ambition pour exercer ce métier !!!!!!?

• J'adhère 1
Posté(e)

Oui,je suis d'accord! Et puis même quand tu arrives et que tu sais que ta séquence n'est pas top,le fait de tomber sur un jury accueillant,souriant,te redonne un peu de confiance en toi et te donne quand même l'envie de défendre ta place! Ca change vraiment tout!

Posté(e)

Oui c'est sur, avoir un jury souriant et qui ne laisse pas transparaitre de signes d'ennui ou autres, c'est tout de meme bien agréable, pourtant quand je les ai vu au premier abord, elles m'ont fait bonne impression et m'ont bien accueilli en me laissant le temps de m'installer et m'ont gentillement proposé de les prévenir lorsque je serai prête ! Même entre les deux épreuves, elles m'ont laissé souffler avant de mettre le chrono en marche.

Pour l'afe, la rouquine m'a posé aucune question, je crois qu'elle était vraiment ailleurs :sleeping: !

Posté(e)

Et sinon, celles ou ceux qui ont passé leur oral le 20 juin sur ce thème de la laicité avec le cas de mamans voilées voulant participer aux activités pédagogiques au sein de l'école, quelle a été votre position?

Il n'y a rien à ce sujet dans les livre de prép que j'ai utilisé (Hachette et Nathan) ...et nous n'avons ps abordé ce sujet précis à l'IUFM non plus donc je doute un peu.

Posté(e)

la réponse était que comme ces mamans participent à des activités dans l'école, elles sont considérées comme des intervenants extérieurs et doivent donc se conformer au règlement et donc à la laïcité (pas de port de foulard). J'ai proposé une discussion avec ces mamans pour leur expliquer les règles de l'école, essayer de trouver avec elles un accessoire intermédiaire qui n'ait pas de connotation religieuse et si vraiment elles ne voulaient pas, dans ce cas il faut leur expliquer qu'elles ne peuvent pas participer.

Posté(e)

la réponse était que comme ces mamans participent à des activités dans l'école, elles sont considérées comme des intervenants extérieurs et doivent donc se conformer au règlement et donc à la laïcité (pas de port de foulard). J'ai proposé une discussion avec ces mamans pour leur expliquer les règles de l'école, essayer de trouver avec elles un accessoire intermédiaire qui n'ait pas de connotation religieuse et si vraiment elles ne voulaient pas, dans ce cas il faut leur expliquer qu'elles ne peuvent pas participer.

Oui j'ai également parlé de proposer un accessoire intérmediaire (chapeau, bandana) et privilégier le dialogue, organiser une réunion avec le directeur pour trouver un arrangement mais que en soit rien n'interdit ce port au sein de l'école car elle ne font pas partie du corps enseignant et ne prennent pas en chargent SEULES un groupe d'élèves.

Posté(e)

d'ailleurs pendant la fete au sein de l'école, il n'était pas mentionné que cela ait posé de problème...et lors de l'accueil du matin en maternelle, lorsqu'elles font des activités avec leur enfant ou meme d'autres, elles le portent aussi sans que ça pose problème ...

Posté(e)

L'un des deux membres du jury, m'a d'ailleurs dit que ce serait différent si ces parents voilés étaient en charge d'élèves seules lors d'une sortie à l'extérieur, prenant les élèves dans une partie d'un zoo par exemple ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...