Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un passé le 20 sujet de l'aprem en AFE les mères d'élève voilées, ont répondu comme moi :

et ont refusé de leur demander de l'enlever???

J'étais persuadée qu'à partir du moment où elle n'avait qu'un rôle d'accompagnant et pas d'intervenant sur les apprentissages on ne pouvait pas obliger qq'un à retirer son voile par exemple ou tout signe ostentatoire. Plantage total donc ils m'ont accompagné par les questions pour me faire changer d'avis mais bon quand j'ai compris que je n'appliquais pas la loi c'était un peu tard!!!

Vous pensez que ca mérite un 0???

Merci pour vos réponses!

euh non elle n'a pas à le retirer... la loi de la fonction publique ne s'applique que pour les fonctionnaires... cette maman (tant qu'elle ne fait pas de prosélytisme) est en droit de garder son voile... je suis tombée sur le même sujet en oral blanc et mon prof m'a confirmé ce que je disais...

voilà... si tu as maintenu ta version c'est bon...

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit... Je pense que la loi s'applique autant au PE, qu'aux parents (quand ils sont dans l'école) et aux élèves...

C'est ce que j'ai dit à l'oral et le jury a confirmé...

Ils ont tout de même ajouté que si ça ne posait pas de problèmes pour les parents (pas de problèmes de communautarisme, bonne entente), on pouvait accepter qu'elle le garde. Mais si ça dérange certains parents, elles doivent l'enlever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Do

Est ce que quelqu'un passé le 20 sujet de l'aprem en AFE les mères d'élève voilées, ont répondu comme moi :

et ont refusé de leur demander de l'enlever???

J'étais persuadée qu'à partir du moment où elle n'avait qu'un rôle d'accompagnant et pas d'intervenant sur les apprentissages on ne pouvait pas obliger qq'un à retirer son voile par exemple ou tout signe ostentatoire. Plantage total donc ils m'ont accompagné par les questions pour me faire changer d'avis mais bon quand j'ai compris que je n'appliquais pas la loi c'était un peu tard!!!

Vous pensez que ca mérite un 0???

Merci pour vos réponses!

euh non elle n'a pas à le retirer... la loi de la fonction publique ne s'applique que pour les fonctionnaires... cette maman (tant qu'elle ne fait pas de prosélytisme) est en droit de garder son voile... je suis tombée sur le même sujet en oral blanc et mon prof m'a confirmé ce que je disais...

voilà... si tu as maintenu ta version c'est bon...

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit... Je pense que la loi s'applique autant au PE, qu'aux parents (quand ils sont dans l'école) et aux élèves...

C'est ce que j'ai dit à l'oral et le jury a confirmé...

Ils ont tout de même ajouté que si ça ne posait pas de problèmes pour les parents (pas de problèmes de communautarisme, bonne entente), on pouvait accepter qu'elle le garde. Mais si ça dérange certains parents, elles doivent l'enlever...

Est ce que quelqu'un passé le 20 sujet de l'aprem en AFE les mères d'élève voilées, ont répondu comme moi :

et ont refusé de leur demander de l'enlever???

J'étais persuadée qu'à partir du moment où elle n'avait qu'un rôle d'accompagnant et pas d'intervenant sur les apprentissages on ne pouvait pas obliger qq'un à retirer son voile par exemple ou tout signe ostentatoire. Plantage total donc ils m'ont accompagné par les questions pour me faire changer d'avis mais bon quand j'ai compris que je n'appliquais pas la loi c'était un peu tard!!!

Vous pensez que ca mérite un 0???

Merci pour vos réponses!

euh non elle n'a pas à le retirer... la loi de la fonction publique ne s'applique que pour les fonctionnaires... cette maman (tant qu'elle ne fait pas de prosélytisme) est en droit de garder son voile... je suis tombée sur le même sujet en oral blanc et mon prof m'a confirmé ce que je disais...

voilà... si tu as maintenu ta version c'est bon...

Ce n'est pas ce qu'on m'a dit... Je pense que la loi s'applique autant au PE, qu'aux parents (quand ils sont dans l'école) et aux élèves...

C'est ce que j'ai dit à l'oral et le jury a confirmé...

Ils ont tout de même ajouté que si ça ne posait pas de problèmes pour les parents (pas de problèmes de communautarisme, bonne entente), on pouvait accepter qu'elle le garde. Mais si ça dérange certains parents, elles doivent l'enlever...

Donc les deux réponses seraient acceptées ? Etant donné le sujet ambigue et que apparement il règne une bonne entente au sein de l'école entre les parents de confessions différentes, c'est ce qui était précisé dans l'énoncé .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, s'il y avait réellement un cadre réglementaire considérant les parents comme intervenants dans ce cas, ce serait non négociable et qu'on ne pourrait les accepter, or ce n'est pas ce qu'a dit le jury ...vu qu'on peut les tolérer si cela ne gène pas les autres parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais pas si les sujets du jour ont été donnés.

Pour ma part je pense etre passée sur le sujet du matin:

La lecture littéraire en CM2

On avait deux extraits de textes, un de Poil de Carotte et un autre intitulé Le Souffre douleur (je ne me souviens plus du nom de l'auteur, ne le connaissant pas) + deux textes plutot didactiques dont un de Tauveron

En AFE c'était un sujet sur la protection de l'enfance et la maltraitance.La situation présentée une PE de CP qui constate les marques d'hématomes sur une petite lors d'une séance de piscine et qui décide d'en parler avec elle et de convoquer les parents pour connaitre les raisons.A la suite du RDV elle décide de ne rien faire.

Voilà je pense m'etre royalement plantée, j'ai oublié de parler du médecin scolaire en AFE et ils m'ont charcuté en francais...

J'avais le jury 4 je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà eu? Je les ai aussi trouvé très pointilleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi :

Compréhension d'un album lu par le maître - cycle 1

AFE : un enfant de 3 ans toujours pas propre au bout de 3 mois. Les parents disent que ça ne les concerne pas ; la directrice vous demande de dire aux parents de garder leur enfant à la maison. Que faites vous ?

Pour ma part, jury 12, très sympa, souriant qui met à l'aise. Pas trop mauvaise impression, dommage que j'ai loupé les maths/eps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi :

Compréhension d'un album lu par le maître - cycle 1

AFE : un enfant de 3 ans toujours pas propre au bout de 3 mois. Les parents disent que ça ne les concerne pas ; la directrice vous demande de dire aux parents de garder leur enfant à la maison. Que faites vous ?

Pour ma part, jury 12, très sympa, souriant qui met à l'aise. Pas trop mauvaise impression, dommage que j'ai loupé les maths/eps !

tant mieux que ça se soit bien passé :)

après , faut pas oublier que 810 + 80 postes pour 1300 et quelques admissibles, ça laisse une grande marge;

Profite maintenant de ton temps libre sans révisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce n'était peut etre pas le meme jury alors. Moi j'ai eu un homme et une femme entre 40 et 50 et la femme avait les cheveux auburn mi long.L'homme était souriant parfois, j'ai bien vu qu'il essayait de me tendre des perches mais je me suis enfoncée sur certaines questions. Par contre la femme avait vraiment 'air de s'ennuyer et regardait souvent à coté notamment lors de l'afe (j'en ai déduis que c'était pas son domaine) Enfin si j'avais un bon ressenti au sortir des maths là ce n'est plus du tout le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem jury 4 le 18, deux femmes de val de marne et fontainebleau (cinquantaine) assez pointilleuses sur les questions.

idem le 13 juin (2ème jour) 2 femmes ; Elles se sont présentées en donnant leur nom uniquement et la ville sans me dire si elles étaient ien ou autre. Vu mon age avancé (51) j'ai osé demandé si elles etaient ien , elles m'ont répondu sechement : nous sommes de l'éducation nationale. ça refroidit...... La brune , je l'avais déjà eu l'année dernière, elle m'avait demandé pourquoi je faisais ce concours et pourquoi je ne laisse pas la place aux jeunes. Elles n'ont pas tort mais il n'y a pas de limite d'age et de plus je passai ce concours pour soutenir ma fille et travailler avec elle (elle a été reçu sur LC à Amiens et jamais appelée, donc concours à repasser, elle a d'ailleurs laissé tomber et est ambulancière urgentiste et s' "éclate" dans ce metier) Pour info , j'ai eu 1 l'année dernière alors que j'avais eu 13 en math et 6 en AV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem jury 4 le 18, deux femmes de val de marne et fontainebleau (cinquantaine) assez pointilleuses sur les questions.

idem le 13 juin (2ème jour) 2 femmes ; Elles se sont présentées en donnant leur nom uniquement et la ville sans me dire si elles étaient ien ou autre. Vu mon age avancé (51) j'ai osé demandé si elles etaient ien , elles m'ont répondu sechement : nous sommes de l'éducation nationale. ça refroidit...... La brune , je l'avais déjà eu l'année dernière, elle m'avait demandé pourquoi je faisais ce concours et pourquoi je ne laisse pas la place aux jeunes. Elles n'ont pas tort mais il n'y a pas de limite d'age et de plus je passai ce concours pour soutenir ma fille et travailler avec elle (elle a été reçu sur LC à Amiens et jamais appelée, donc concours à repasser, elle a d'ailleurs laissé tomber et est ambulancière urgentiste et s' "éclate" dans ce metier) Pour info , j'ai eu 1 l'année dernière alors que j'avais eu 13 en math et 6 en AV

c'est pas top d'avoir le même jury que l'an dernier, car ça ne met pas forcément dans une bonne optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem jury 4 le 18, deux femmes de val de marne et fontainebleau (cinquantaine) assez pointilleuses sur les questions.

idem le 13 juin (2ème jour) 2 femmes ; Elles se sont présentées en donnant leur nom uniquement et la ville sans me dire si elles étaient ien ou autre. Vu mon age avancé (51) j'ai osé demandé si elles etaient ien , elles m'ont répondu sechement : nous sommes de l'éducation nationale. ça refroidit...... La brune , je l'avais déjà eu l'année dernière, elle m'avait demandé pourquoi je faisais ce concours et pourquoi je ne laisse pas la place aux jeunes. Elles n'ont pas tort mais il n'y a pas de limite d'age et de plus je passai ce concours pour soutenir ma fille et travailler avec elle (elle a été reçu sur LC à Amiens et jamais appelée, donc concours à repasser, elle a d'ailleurs laissé tomber et est ambulancière urgentiste et s' "éclate" dans ce metier) Pour info , j'ai eu 1 l'année dernière alors que j'avais eu 13 en math et 6 en AV

:ohmy: roooo mais de quoi je me mêle? Le concours est ouvert à tous sans limite d'age, c'est vache comme remarque je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...