Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

Bon dans le doute j'ai tel au siec au sujet de la date des resultats du crpe....et malheureusement, celle ci EST REPOUSEE AU 6 JUILLET....

Ne perdez pas patience ou espoir, ni votre doigt a force d'appuyer sur F5 le 5 juillet car il faudra attendre 1 looonnnng jour de plus...

:'( :'( :'(

J-14

roooo ils abusent !!!! y'a besoin d'autant de temps pour délibérer ? pff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet de ce matin à Versailles (il me semble que ce sont les mêmes pour Créteil) :

Français : Rédaction en lien avec l'exploitation d'oeuvre littéraire en CP

AFE : une enseignante gifle un élève suite à des insultes répétées et un comportement insolent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la laïcité : deux cas de figure.

1) le parent est un partenaire= il a un rôle d'intervenant ponctuel/régulier (projet informatique , vient en classe pr présenter son activité et matériel ex : cultive des abeilles. Dans ce cas il a une mission peda et doit donc être soumis au principe de neutralité religieuse.

Car plus considéré comme parent mais comme intervenant ( dans certains cas il doit même être agréé )

2) il est accompagnateur (sortie sco par exemple) alors dans ce cas loi de 2004 ne s'applique pas aux parents d'élèves! La maman peut venir voilée .

Mais suite aux procès de Montreuil etc , Darkos avait témoigné son appuis au directeur qui avait refusé la maman , la circulaire de la rentrée de 2012 va donc dans ce sens tout en laissant au final la liberté au pe/ directeur. Car cette circulaire CONSEILLE d'inscrire dans le règlement intérieur de l'école la non autorisation de tout signe ostentatoire par les parents dans lecole notamment accompagnateurs de sortie scolaires.

MAIS cette circulaire ne donnant qu'un conseil , tout enseignant est libre de faire son choix.

La circulaire de rentrée a surtout pour but de dégager la responsabilité du PE si d'autreS situations revenaient à se reproduire.

Perso j'aurais fait le choix de l'accepter en sortie sco car la réglementation restant floue , je privilégierai la relation aux parents.

Mais l'autre choix, si justifie , doit être accepté.

Oui mais la relation avec les parents implique aussi d accepter sans juger que ds parents refusent de voir leurs enfants accompagnes par des parents affichant leur apparence religieuse...

D ou la question : si des parents viennent se plaindre de la presence de mamans voilees, tu fais comment? Tu expliques finalement aux mamans que tu ne peux plus les accepter en sortie parceque d autres parents se sontplaints. Et la ben c est la guerre assuree, tout le monde cherchera qui a refuse les mamans voilees...

Moi je pense que l application d une regle permet de prevenir les conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al oral l ien me donnait raison sauf quand j ai dit que peut etre j en parlerai a la premier reunion. Elle m a dit que la cela risquait de creer un conflit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans le doute j'ai tel au siec au sujet de la date des resultats du crpe....et malheureusement, celle ci EST REPOUSEE AU 6 JUILLET....

Ne perdez pas patience ou espoir, ni votre doigt a force d'appuyer sur F5 le 5 juillet car il faudra attendre 1 looonnnng jour de plus...

:'( :'( :'(

J-14

Sérieux !!!???? Nooooon !!!

Oh la la trop dur.................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci pour l'info Jen17...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la laïcité : deux cas de figure.

1) le parent est un partenaire= il a un rôle d'intervenant ponctuel/régulier (projet informatique , vient en classe pr présenter son activité et matériel ex : cultive des abeilles. Dans ce cas il a une mission peda et doit donc être soumis au principe de neutralité religieuse.

Car plus considéré comme parent mais comme intervenant ( dans certains cas il doit même être agréé )

2) il est accompagnateur (sortie sco par exemple) alors dans ce cas loi de 2004 ne s'applique pas aux parents d'élèves! La maman peut venir voilée .

Mais suite aux procès de Montreuil etc , Darkos avait témoigné son appuis au directeur qui avait refusé la maman , la circulaire de la rentrée de 2012 va donc dans ce sens tout en laissant au final la liberté au pe/ directeur. Car cette circulaire CONSEILLE d'inscrire dans le règlement intérieur de l'école la non autorisation de tout signe ostentatoire par les parents dans lecole notamment accompagnateurs de sortie scolaires.

MAIS cette circulaire ne donnant qu'un conseil , tout enseignant est libre de faire son choix.

La circulaire de rentrée a surtout pour but de dégager la responsabilité du PE si d'autreS situations revenaient à se reproduire.

Perso j'aurais fait le choix de l'accepter en sortie sco car la réglementation restant floue , je privilégierai la relation aux parents.

Mais l'autre choix, si justifie , doit être accepté.

Oui mais la relation avec les parents implique aussi d accepter sans juger que ds parents refusent de voir leurs enfants accompagnes par des parents affichant leur apparence religieuse...

D ou la question : si des parents viennent se plaindre de la presence de mamans voilees, tu fais comment? Tu expliques finalement aux mamans que tu ne peux plus les accepter en sortie parceque d autres parents se sontplaints. Et la ben c est la guerre assuree, tout le monde cherchera qui a refuse les mamans voilees...

Moi je pense que l application d une regle permet de prevenir les conflits.

D'ou le rappel à la loi de 2004 qui permet aux parents de leur dire que tu ne peux refuser une maman voilée (dans le cadre n°2: accompagnatrice bénévole)

Tu pourras leur rappeler que le port du voile n'implique nullement le fait de proner ses opinon religieuse, et que le choix de l'accompagnateur ne porte en rien sur ce point mais uniquement sur des compétences, ou tout simplement par la mise en place d'un roulement de parents, que cette fois ci c'est son tour donc il n'y a pas lieu de se plaindre.

La circulaire de la rentrée quant à elle pourrait permettre au PE qui fait le choix de ne pas accepter une maman voilée de justifier son choix.

Par contre notre taf n'est en rien le fait " d accepter sans juger le choix des parents" si leurs mécontentements sont contraires à la loi , ou à l'ethique, c'est notre role de juger et de rappeler ces parents dans une direction meilleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c est a nous de leur rappeler que la loi est la meme pour tous. Ce que je veux dire c est que si des parents refusent de voir leur enfnat accompagne par une maman voilee, on n a pas d arguments legal pour les oblige a etre d accord, enfin si j ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c est a nous de leur rappeler que la loi est la meme pour tous. Ce que je veux dire c est que si des parents refusent de voir leur enfnat accompagne par une maman voilee, on n a pas d arguments legal pour les oblige a etre d accord, enfin si j ai bien compris...

sisi nous avons la loi de 2004 sur la laicité qui ne concerne pas les parents d'élèves;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je suis bien d accord mais ceux qui m inquitent sont ceux qui sont bien informes : ils risquent de nous renvoyer dans la figure le fameux arret de montreuil voire de se plaindre aupres d un autre tribunal...et je crains que l IEN se garde bien de nous soutenir.

Arf ca me saoule, le pir c est que si je suis admise je vais devoir fair facea ce genre de situation. J ai deja vue une eleve de ma classe de CE2 refuser la piscine pour raisonsreligieuse. J ai cessé de remplacer dans cette classe, mais j ai su qu un mois plus tard elle etait descolarisee avec cours a domicile envoyes par une sombre société de cours par correspondance. Je me demandece qu a gagne la republique dans cette affaire...ca m a fait vraiment braire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne peuvent pas repousser la date indéfiniment étant donné que la clôture des inscriptions aux écrits se fait le 10 juillet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...