Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

tu peux retrouver tes vœux départementaux sur ta lettre de confirmation d'inscription que tu as du recevoir soit par mail, soit par courrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux retrouver tes vœux départementaux sur ta lettre de confirmation d'inscription que tu as du recevoir soit par mail, soit par courrier

merci beaucoup. j'ai trouvé;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que l'on pouvait avoir un stage en observation sans être admissible.. c'est bon à savoir.

Par contre je reste choqué de voir que des stages en responsabilité soient donnés à des admissibles au concours du CRPE (quel que soit leur parcours) et plus acceptable de retrouver en classe des admis sur liste complémentaire en remplacement de prof.

Un stage en responsabilité c'est bien le cas où vous vous retrouvez SEUL façe à une classe???

Etant toute nouvelle au concours je me trompe peut être, peut-être que le professeur de la classe est là pour vous "accompagner et guider" alors oui, dans ce cas ce doit être évidemment passionnant !!

Du coup je me demande si je ne mélange pas ... ? Bon j'attends vos réponses !!

Pour répondre à tes propos, je trouve cela tout à fait normal que des personnes admissibles obtiennent un stage en reponsabilité dans une classe, c'est un "avant gout" de ce qui les attendent 6 mois après.... Qui dit stage en responsabilité dit TOUT SEUL dans une classe (pendant ce temps l'enseignant est en formation) ... Je ne comprends pas ce qui te choque???? Tu sais entre la personne qui est admissible qui fait 4 semaines de stage, et celle qui est admise en juin, et qui va se retrouver dans une classe en septembre... je ne vois aps où est la différence! ce concours est aléatoire, c'est pas parce que tu obtiens avec succès les oraux du concours que tu sais automatiquement gérer ta classe... La compétence "gestion de classe" est complètement indépendante de celle qui consiste à rédiger des séquences cohérentes.

Etre tout seul devant la classe permet de se rendre compte de pas mal de choses sur son futur métier

Moi je vois une très nette différence (révisions de l'écrit (épreuve d'admissibilité) puis "révisions" sur le métier (épreuve d'admission))

Enfin bref, dans tout cela tu oublis le plus important (à mon "goût") : les enfants.

Voilà c'est bien ce que je disais.... Ce n'est pas parce que tu réussis avec succès les oraux du concours que tu es "apte" à gérer une classe.... ça n'a rien à voir... pour l'épreuve d'admission, on juge ta faculté à créer des programmations, à faire des progressions, à élaborer des séquences SANS documents (donc encore une fois tout est dans la tête), lors de l'entretien, les questions portent plus sur le terrain, quand on te demande qu'est ce que tu ferai pour CET enfant qui ne comprend pas CETTE notion, de quelle façon tu lui expliquerai, là il faut se projeter.... MAIS ce n'est pas parce que tu as 18 que tu sauras gérer ta classe crois moi... il y a des gens ce sont des encyclopédies sur pattes, et pourtant face à 30 élèves de 3 ans ils sont en panique!!!!!!!!

Je n'oublie pas les enfants.......... détrompes toi.... c'est pour cela que la 1ere qualité d'un enseignant est de s'adapter à son public, de les gérer. La seconde est de construire des séances qui tiennent la route.

Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'enseigner, mais quand tu arrives dans une classe, tu auras beau avoir préparer des séances en béton s'ils ne t'écoutent pas, si tu n'arrives pas à te faire entendre, bein tu peux rentrer chez toi! surtout quand tu as des enfants avec des problèmes de comportements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement tu vas te preparer en solo.. quelle est ta formation à la base? tu n'as jms fait l'iufm??

non en fait ce que je veux dire c'est que :

1_ lorsque l'on prépare le crpe on bosse sur l'écrit =>Admissibilité

2_ on bosse ensuite sur l'oral (je ne l'ai jamais passé donc je comprends ce que tu veux dire "préparation séquences" vs "tenue de classe")

partant de ma seule et maigre expérience au concours du CRPE, je me suis imaginée admissible ... quel bonheur mais quelle angoisse de me retrouver à gérer et organiser une classe, (mais comment prépare t-on des séquences?? Comment les noter?? etc..) sans formation étant donné qu'une fois l'admissibilité passée on doit apprendre le métier => et pour moi une situation en réel seule un mois dans une classe pour apprendre le métier... non je ne le conçois pas et ce juste pour les enfants.

Après je ne sais pas comment ce déroule ces stages est-ce que l'on doit juste suivre les préparations du professeur absent??? (=tenue de classe)

Si il y a des témoignages je suis preneuse car très curieuse merci!! ==>> du coup j'ai créé un nouveau post sur les stages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement tu vas te preparer en solo.. quelle est ta formation à la base? tu n'as jms fait l'iufm??

non en fait ce que je veux dire c'est que :

1_ lorsque l'on prépare le crpe on bosse sur l'écrit =>Admissibilité

2_ on bosse ensuite sur l'oral (je ne l'ai jamais passé donc je comprends ce que tu veux dire "préparation séquences" vs "tenue de classe")

partant de ma seule et maigre expérience au concours du CRPE, je me suis imaginée admissible ... quel bonheur mais quelle angoisse de me retrouver à gérer et organiser une classe, (mais comment prépare t-on des séquences?? Comment les noter?? etc..) sans formation étant donné qu'une fois l'admissibilité passée on doit apprendre le métier => et pour moi une situation en réel seule un mois dans une classe pour apprendre le métier... non je ne le conçois pas et ce juste pour les enfants.

Après je ne sais pas comment ce déroule ces stages est-ce que l'on doit juste suivre les préparations du professeur absent??? (=tenue de classe)

Si il y a des témoignages je suis preneuse car très curieuse merci!! ==>> du coup j'ai créé un nouveau post sur les stages

ce que tu me dis me choque un peu !!!! je ne comprends pas vraiment ta logique : ça ne te choque pas d'arriver en septembre face à ta classe et seule à la préparer pour toute une année et faire face à tous les problèmes qui y sont liés , mais par contre , un mois de stage en reponsabilité te dérange ? alors, pour être suppléante avec quasiment ma classe à l'année, je peux te dire qu'il y a énormément de problèmes à gérer dans une classe , qu'il faut absolument que tu découvres par toi-même par le biais d'un stage en responsabilité !!!! sans ça tu seras perdue .le concours ne fait pas l'enseignant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! car n'oublie pas que tu seras très guidée avec ton stage mais pas en septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ça me surprend également!

Comment concevoir d'enseigner à l'année si on ose pas faire un stage en responsabilité d'un mois. C'est très enrichissant de faire ces stages, c'est ça qui te donnera des pistes sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire!

:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne le prends pas comme ça, prends le comme un essai et du coup n'hésites pas à poser toutes les questions que tu peux lors de tes stages et sur ce forum. je vais peut être choquer du monde, mais c'est la réalité: je fais des suppléances depuis janvier dernier, et là , je commence tout juste à comprendre la chose !!!!!! j'ai pris mes suppléances comme un galop d'essai.

c'est horrible pour mes élèves mais je n'avais jamais enseigné avant alors c'était comme ça quoi, mais ce que ça veut surtout dire, c'est que tu n'auras jamais trop d'expérience dans l'enseignement, juste apprends de tes erreurs, et considère les comme formatrices , comme nous sommes sensés le faire avec nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne le prends pas pour toi mais...c'est bien beau de donner des passes droits aux mamans et sportifs,et d'autoriser n'importe quel Master à passer ce concours, mais voila la situation ds laquelle ils se retrouvent mnt: avoir peur de se retrouver devant une classe pour un stage car ils ne savent pas ce qu'est une preparation de séquence etc.... ce n'est pas contre toi, c'est leur systeme qui me degoute, als que certains rament pour y parvenir: 2 ans de master, memoire, C2I2E, (cles) ,concours... d'autres peuvent , apres avoir travailler leurs écrits, se présenter à l'oral sans jms avoir vu une classe de leur vie. Elle est ou l'égalité des chances là? bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les dispensés de diplômes ne rament pas pour y parvenir ???

J'ai du rater un truc là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolée mais quand en plus du concours il faut se demener pour gerer ses pariels, ses stages, rapports de stages et mémoire.. et bien oui je pense que ces gens là on plus de boulot que les dispensés de master!

Nous sommes donc tous d'accord... le système est mal fait et pour les uns et pour les autres.

Jen17, il y a aussi les salariés du privé de plus de cinq ans (dont je fais également partie) qui auraient ces "passes droits". (à savoir que malgré ma dispense je compte quand même valider mes 2 certifications!) (j'ajoute que 3 petits à la maison c'est beaucoup de boulot et il ne nous reste que très peu de temps pour réviser car nous sommes épuisés de notre journée de travail aussi... passes droits passes droits... c'est un autre débat)

Pour moi l'injustice c'est de n'avoir pas pu faire mes études et intégrer un iufm pour consacrer 2 magnifiques années (pleines de stages accompagnés en plus) à mon rêve, au métier qui me correspond.

catcc: pourquoi n'as tu pas fait l'iufm, je ne comprends pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, Jen17, je ne doute pas une seconde que tu sois surchargé de travail mais une personne dispensée de master qui a un boulot, plusieurs enfants, une baraque à gérer et des révisions à faire pour le concours, eh ben je pense qu'elle a, elle aussi, des journées sacrément chargées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...