Aller au contenu

CRPE 2012 - Créteil


elodiedu56

Messages recommandés

Oui c'est chouette, enfin je ne savais pas que les enfants pouvaient avoir des profs qui n'avaient pas fait d'études, vous avez une formation après? ou c'est direct le grand bain?

Alors, non, nous n'avons pas plus de formation les autres.

Directement dans le grand bain.

Avant, il y avait la PE2. Maintenant, il n'y a plus rien.

Mais certains Masterisés sont masterisés depuis quelques temps déjà ... éventuellement avec un Master en électronique (je dis ça comme j'aurais dit en anglais, ou en maths), pas spécifique à l'enseignement. Donc, ils n'auront pas plus de formation que les dispensés de diplômes.

Sinon, non, je n'ai pas fait d'études ... enfin si quand même un peu ... mais j'ai quitté le parcours scolaire général depuis bien longtemps et bien avant le bac.

Et je rappelle que la dispense de diplôme ne concerne pas QUE le CRPE mais concerne TOUS les concours de la fonction publique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça génial que les mamans de 3 enfants puissent passer les concours qu'elles veulent, je trouve cela génial aussi le "3iéme" concours, surtout de nos jours où beaucoup de repères partent à la dérive... devant un sujet de concours c'est chacun pour sa pomme, on réussit ou on échoue, mais chacun à le droit de réaliser ses rêves, ou de les tenter...

Oui merci !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te copie le mail du siec (maison des examens) . Les 2 mails : Bonjour

Suite à votre mail, je vous informe qu'un relevé de notes obtenu dans le

cadre de votre cursus universitaire qui atteste de la validation de

crédits

dans une langue étrangère vous dispense de nous fournir le CLES2. Les

crédits ne doivent pas avoir été obtenus par compensation.

Cordialement

Bonjour

Suite à votre mail, je vous informe qu'un relevé de notes obtenu dans le

cadre de votre deuxième année de licence suffit.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait ce que je veux dire c'est que :

1_ lorsque l'on prépare le crpe on bosse sur l'écrit =>Admissibilité

2_ on bosse ensuite sur l'oral (je ne l'ai jamais passé donc je comprends ce que tu veux dire "préparation séquences" vs "tenue de classe")

partant de ma seule et maigre expérience au concours du CRPE, je me suis imaginée admissible ... quel bonheur mais quelle angoisse de me retrouver à gérer et organiser une classe, (mais comment prépare t-on des séquences?? Comment les noter?? etc..) sans formation étant donné qu'une fois l'admissibilité passée on doit apprendre le métier => et pour moi une situation en réel seule un mois dans une classe pour apprendre le métier... non je ne le conçois pas et ce juste pour les enfants.

Après je ne sais pas comment ce déroule ces stages est-ce que l'on doit juste suivre les préparations du professeur absent??? (=tenue de classe)

Si il y a des témoignages je suis preneuse car très curieuse merci!! ==>> du coup j'ai créé un nouveau post sur les stages

Quand tu fais le stage en responsabilité tu es toute seule et l'enseignant(e) te dit où elle en est dans les programmes, elle te montre ses progressions (enfin normalement) et son cahier journal... et toi tu continues le programme... en général l'enseignante te guide et te dit de faire telle ou telle notion, ou tu peux choisir tout en restant dans la continuité des apprentissages bien entendu (tout dépend de l'ensiegnant(e) )... Mais c'est BEAUCOUP de préparation... perso, je n'étais pas rentrée avant 20h chez moi avec les corrections de cahiers, et couchée pas avant 1h et encore parfois je n'avai pas tout préparer pour le lendemain... (je sais que c'est ce qui m'attends :) ) apres c'était surement différent pour d'autres. Mais c'est vrai qu'au début c'est pas facile de s'organiser.... mais plus le stage passe, et plus ca roule..... les premiers jours c'est difficile car les élèves te testent, en mater, suivant l'idée que tu t'en fais, tu vas voir que tu n'as pas "le temps" de faire grand chose, tu te rends compte que pour exercer tu dois avoir les épaules bien solides....... et tu vois tres vite que la qualité premiere d'un enseignant c'est de savoir gérer sa classe, sinon ca part dans tous les sens...

Tu auras des difficultés c'est normal, tes séquences seront pas top, tu te rendras compte des défauts de ta séance quand tu la feras, car sur papier c'est pas possible!!! Les personnes qui m'ont rendu visite, les enseignants... m'ont tous dit que pour etre a l'aise dans un classe avec nos séquences il fallait faire trois ans de suite le meme niveau de classe pour que ca roule bien. La premiere année on teste nos séquences, la deuxieme on prend en compte la correction de la premiere année tout en améliorant et la troisième année ca roule tout seul.... donc la en deux semaines, oui ce sera pas forcément génial, mais au moins ça nous permet vraiment de nous rendre compte de ce qu'est vraiment notre métier....et je connais des personnes qui ont arrêté apres ça... donc les stages ne servent pas à rien meme s'ils sont courts!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en fait ce que je veux dire c'est que :

1_ lorsque l'on prépare le crpe on bosse sur l'écrit =>Admissibilité

2_ on bosse ensuite sur l'oral (je ne l'ai jamais passé donc je comprends ce que tu veux dire "préparation séquences" vs "tenue de classe")

partant de ma seule et maigre expérience au concours du CRPE, je me suis imaginée admissible ... quel bonheur mais quelle angoisse de me retrouver à gérer et organiser une classe, (mais comment prépare t-on des séquences?? Comment les noter?? etc..) sans formation étant donné qu'une fois l'admissibilité passée on doit apprendre le métier => et pour moi une situation en réel seule un mois dans une classe pour apprendre le métier... non je ne le conçois pas et ce juste pour les enfants.

Après je ne sais pas comment ce déroule ces stages est-ce que l'on doit juste suivre les préparations du professeur absent??? (=tenue de classe)

Si il y a des témoignages je suis preneuse car très curieuse merci!! ==>> du coup j'ai créé un nouveau post sur les stages

Quand tu fais le stage en responsabilité tu es toute seule et l'enseignant(e) te dit où elle en est dans les programmes, elle te montre ses progressions (enfin normalement) et son cahier journal... et toi tu continues le programme... en général l'enseignante te guide et te dit de faire telle ou telle notion, ou tu peux choisir tout en restant dans la continuité des apprentissages bien entendu (tout dépend de l'ensiegnant(e) )... Mais c'est BEAUCOUP de préparation... perso, je n'étais pas rentrée avant 20h chez moi avec les corrections de cahiers, et couchée pas avant 1h et encore parfois je n'avai pas tout préparer pour le lendemain... (je sais que c'est ce qui m'attends :) ) apres c'était surement différent pour d'autres. Mais c'est vrai qu'au début c'est pas facile de s'organiser.... mais plus le stage passe, et plus ca roule..... les premiers jours c'est difficile car les élèves te testent, en mater, suivant l'idée que tu t'en fais, tu vas voir que tu n'as pas "le temps" de faire grand chose, tu te rends compte que pour exercer tu dois avoir les épaules bien solides....... et tu vois tres vite que la qualité premiere d'un enseignant c'est de savoir gérer sa classe, sinon ca part dans tous les sens...

Tu auras des difficultés c'est normal, tes séquences seront pas top, tu te rendras compte des défauts de ta séance quand tu la feras, car sur papier c'est pas possible!!! Les personnes qui m'ont rendu visite, les enseignants... m'ont tous dit que pour etre a l'aise dans un classe avec nos séquences il fallait faire trois ans de suite le meme niveau de classe pour que ca roule bien. La premiere année on teste nos séquences, la deuxieme on prend en compte la correction de la premiere année tout en améliorant et la troisième année ca roule tout seul.... donc la en deux semaines, oui ce sera pas forcément génial, mais au moins ça nous permet vraiment de nous rendre compte de ce qu'est vraiment notre métier....et je connais des personnes qui ont arrêté apres ça... donc les stages ne servent pas à rien meme s'ils sont courts!!

Tout à fait d'accord avec toi. Tester mes séquences, c'est exactement ce que je vis avec mes CE2. Et je sais que je ne ferais pas les choses de la même manière l'année prochaine. Par contre pour se coucher à 1 h du mat, mes collègues PES et moi-même sommes plutôt sur une base de 22 H30-23H. Après il y a le cas particulier des doubles niveaux. Une chose est sûre! C'est que mes trois stages en responsabilité ne m'ont pas permis d'appréhender la complexité de la gestion de classe car on arrive déjà dans une classe qui roule. Mais j'ai vu plein de choses sur le terrain dont je me suis inspirée par la suite y compris dans mes séquences à l'oral. Il faut être confrontée à la difficulté de mener sa classe pour analyser une pratique. Un regard extérieur d'observateur ne suffit pas. Mais je comprends que débarquer comme cela dans une classe soit anxiogène! C'est pourtant ce qui attendra les admis à la rentrée. Sans réelle formation, sans forcément le temps nécessaire pour analyser sa pratique (d'où l'importance du regard extérieur des formateurs), toujours stressé et confronté au décalage entre la réalité du métier et notre vision idéalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc au fond il n'y a pas vraiment d'impact "négatif" sur les élèves alors.

Moi c'est vrai que ça m'angoissait aussi de savoir que monsieur/madame tout le monde, après avoir réussi les écrits (qui n'ont rien à voir avec l'exercice même du métier de prof) pouvait enseigner sans formation à mes enfants pendant un mois alors que les programmes sont lourds et, particulièrement difficiles et importants pour certaines classes.

Bon je suis quand même rassurée et pressée!!! (merci pour vos messages)

Bien sûr qu'un débutant va commettre des erreurs sa première année. Evidemment, cela aura un impact sur les élèves. Crois-moi c'est très culpabilisant. Mais comme me le répètent mes collègues, nous avons tous débuté un jour (certains dans des conditions plus favorables que d'autres).

Et ce qui est vu en primaire sera revu et approfondi jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on nous a informé pour les M2 de bourgogne, admissibles à créteil, que nous ferions notre stage de responsabilité à Créteil,

j'aimerais connaître les dates de ce stage sur créteil puisque les M2 de créteil doivent en être informés.

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on nous a informé pour les M2 de bourgogne, admissibles à créteil, que nous ferions notre stage de responsabilité à Créteil,

j'aimerais connaître les dates de ce stage sur créteil puisque les M2 de créteil doivent en être informés.

Merci bien

comment sais tu ça pour les admissibles à créteil qui sont de bourgogne? tu as des infos précises? parce que moi je n'arrive à joindre personne et personne ne sait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on nous a informé pour les M2 de bourgogne, admissibles à créteil, que nous ferions notre stage de responsabilité à Créteil,

j'aimerais connaître les dates de ce stage sur créteil puisque les M2 de créteil doivent en être informés.

Merci bien

comment sais tu ça pour les admissibles à créteil qui sont de bourgogne? tu as des infos précises? parce que moi je n'arrive à joindre personne et personne ne sait rien...

c'est ce que notre directeur de l'iufm nous a dit

on ne va pas pouvoir faire notre stage en bourgogne car on a passé nos ecrits a creteil

tu sais il y a une circulaire par rapport à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on nous a informé pour les M2 de bourgogne, admissibles à créteil, que nous ferions notre stage de responsabilité à Créteil,

j'aimerais connaître les dates de ce stage sur créteil puisque les M2 de créteil doivent en être informés.

Merci bien

comment sais tu ça pour les admissibles à créteil qui sont de bourgogne? tu as des infos précises? parce que moi je n'arrive à joindre personne et personne ne sait rien...

c'est ce que notre directeur de l'iufm nous a dit

on ne va pas pouvoir faire notre stage en bourgogne car on a passé nos ecrits a creteil

tu sais il y a une circulaire par rapport à ça

cette info date de quand? parce que j'avais encore un peut d'espoir de le faire en bourgogne. mais tu es inscrite à dijon en M2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on nous a informé pour les M2 de bourgogne, admissibles à créteil, que nous ferions notre stage de responsabilité à Créteil,

j'aimerais connaître les dates de ce stage sur créteil puisque les M2 de créteil doivent en être informés.

Merci bien

comment sais tu ça pour les admissibles à créteil qui sont de bourgogne? tu as des infos précises? parce que moi je n'arrive à joindre personne et personne ne sait rien...

c'est ce que notre directeur de l'iufm nous a dit

on ne va pas pouvoir faire notre stage en bourgogne car on a passé nos ecrits a creteil

tu sais il y a une circulaire par rapport à ça

cette info date de quand? parce que j'avais encore un peut d'espoir de le faire en bourgogne. mais tu es inscrite à dijon en M2?

j'avais aussi un peu d espoir....

il nous a confirmé ça aujourd hui, je suis en M2 a auxerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...