Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis également dans cette situation mais, dans mon cas, c'est la première fois vu que je suis T1 (donc ancien P.E.S.)... J'avoue que je redoute l'annonce concernant mon affectation. Déjà, je ne sais pas à quel type de poste je serai affecté, puis comment je vais pouvoir gérer cette situation en pré-rentrée ainsi que pour la suite.

Posté(e)

Déjà pour la pré rentrée les collègues ne vont pas vous manger, en théorie je pense que la plupart d'entre vous auront soit des ouvertures de classe (et là les collègues seront ravies de savoir qu'ils auront moins d'élèves que prévu) soit des postes de remplaçant, et en théorie les premiers jours vous aiderez les collègues de votre école de rattachement à distribuer la paperasse, préparer les cahiers etc...

Enfin c'est les témoignages que j'ai dans ma région.

Posté(e)

L'an dernier j'ai eu un poste au 3ème mouvement mais je n'ai connu mon niveau (CP-CE1) que le 31 aout et le lendemain c'était la pré-rentrée.

Chance pour moi tout le matériel était commandé, revers de la médaille : toutes les méthodes étaient choisies et plus de budget.

Bon, j'ai bien galéré jusqu'aux vacances de la Toussaint. Je me souviens le jour de mon annif, mi septembre, j'ai refusé le resto car trop de boulot, quand j'y repense belle bêtise mais je suis trop perfectionniste. Après, pendant les vacances de Toussaint j'ai fini tout ce que je n'avais pas fait puis j'ai plutôt bien géré le reste de l'année.

Faudra carburer 6 semaines, après ça ira faut pas s'en faire, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Posté(e)

Je ne connais pas personnellement ce type de situation, mais pour avoir suivi des enseignants dans ton cas, voici ce que je peux te conseiller :

- Tout d'abord, puisque tu en as le temps, je pense qu'il serait utile de trouver des progressions dans chaque niveau (sur le site "inattendu.org" par exemple) et de relire les programmes à la lumière de ces progressions, pour chaque niveau. Ainsi, tu seras au clair avec ce qui est attendu dans chaque cycle/niveau et tu seras moins prise au dépourvu à la rentrée.

- Essaie aussi de réfléchir à des règles de vie qui pourraient te convenir, et convenir à divers niveaux de classe : en période 1, mettre en oeuvre des habitudes de classe est l'objectif n°1 ! Des exemples ICI.

- L'idée des évaluations diagnostiques est une solution, mais il faut aussi penser que les évaluations GS (si elles existent dans ta circo) et CE1 donnent déjà une bonne idée du niveau des élèves dans les domaines principaux. Les évaluations diagnostiques sont lourdes à créer et à corriger et il me semble qu'il vaut mieux consacrer ce temps à établir des séquences d'apprentissage avec 1 éval diagnostique courte, sur une notion précise, puis un minimum de différenciation.

- Essaie de te constituer une "médiathèque" avec des albums, des romans, des CD, qui pourraient convenir à plusieurs niveaux et autour de thèmes qui te tiennent à coeur et que tu apprécies. Ils pourront être le point de départ d'un projet court ou long.

- Même chose avec des séances d'EPS, notamment des jeux collectifs qui permettent de mieux se connaître et qui ne demandent pas de matériel trop spécifique.

Pour le reste, difficile de se préparer à la multitude d'affectations qui peuvent t'attendre ! Sur mon blog, ICI, tu trouveras en bas à droite une "valise du remplaçant" avec des conseils et des préparations qui pourraient te servir.

Si tu es perfectionniste (je sais ce que c'est :wink: ), démarre doucement, une chose à la fois. Certes, tu auras le nez dans le guidon pendant toute la première période, mais ça ira mieux ensuite.

Conclusion : profite à fond de tes vacances, fais le plein d'énergie et de sérénité pour être en pleine forme à la rentrée ! :smile:

J'ai vécu ça 3 fois! j'ai eu tous mes premiers postes 2 jours avant la rentrée, sauf cette année. Toutes les réponses que tu as eu sont de bons conseils, vaut mieux se ressourcer car la rentrée est difficile et stressante. Je préparais à peine en cherchant ce que je pouvais faire les 1ers jours pour chaque niveau, histoire de ne pas être trop perdue. Courage :D

Posté(e)

J'ai connu ça l'année dernière, j'étais MAD.

Réunion MAD le mercredi 1 septembre, rentrée le 2!

Donc quand j'ai connu mon poste je suis allée à l'école, j'ai débarqué en pleine pré-rentrée et j'ai fini la matinée avec mon équipe pour établir les services de récrés et compagnie.

Le midi on a mangé ensemble et l'aprèm j'ai découvert ma classe, il n'y avait pas de manuels et des livres concernant tous les niveaux sauf le cm2 dans le placard.

Donc je peux te dire que j'ai démarré très doucement avec eux ! On a fait beaucoup de décoration de premières pages de cahiers, des jeux de connaissances. En fait ça a été une rentrée très agréable pour eux comme pour moi en classe !

Par contre le soir et le weekend j'ai bossé pour m'organiser mais j'ai passé une très bonne année !

Donc profite, détend toi, range des choses si tu en as besoin et dis toi qu'à la rentrée tu vas pouvoir t'aider de plein de ressources sur ce forum et sur les blogs !

Bonne fin de vacances ! :smile: