Aller au contenu

Comment remplir un bilan financier de classe ?


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai, pour la première fois, eu à gérer un compte pour ma classe. j'avais un chéquier, mais j'ai fait très peu de dépenses : du matériel pédagogique, des petites fournitures et des tickets de bus pour une sortie scolaire.

J'ai en ma possession la fiche "bilan financier" délivrée par l'OCCE et le cahier dans lequel j'ai conservé mes factures, mais voilà... je ne sais pas du tout quoi faire avec tout ça !

Pouvez-vous m'aider ? Comment remplit-on ce document ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Colle tous tes tickets de caisse dans ton cahier par ordre chronologique et numérote-les.

- Prends le cahier OCCE et inscrit en première ligne la somme que tu as reçue.

- Puis note chacune de tes dépenses en reportant le numéro correspondant au ticket de caisse. Recalcule pour chaque ligne ce qu'il te reste comme argent. Puis sur la page de droite du cahier OCCE distile tes dépenses (colonne spectacle..., ou dons exeptionnels... selon la nature de ta dépense.)

- Quand tu as fini la 1ère page du cahier OCCE, recalcule chaque colonne et reporte tes résultats dans la seconde page en haut des colonnes.

Voili voilou. Je ne sais pas si je suis très claire, mais ce n'est pas facile à expliquer sans avoir le cahier sous les yeux.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cahier de coop, tu as, en première page normalement, des exemples de dépenses répertoriées dans les cases. Ca t'aidera à comparer avec les tiennes, puis à remplir.

Nous on a un système de remplissage informatique, qui est assez simple : tu as juste à caser tes dépenses, puis il te fait récap.

Comme ça, ça parait compliqué mais c'est simple. D'ailleurs veux-tu que je t'envoie ce lien ?

N'oublie pas que tu pars du montant de la coop au 1er Septembre, pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cahier de coop, tu as, en première page normalement, des exemples de dépenses répertoriées dans les cases. Ca t'aidera à comparer avec les tiennes, puis à remplir.

Nous on a un système de remplissage informatique, qui est assez simple : tu as juste à caser tes dépenses, puis il te fait récap.

Comme ça, ça parait compliqué mais c'est simple. D'ailleurs veux-tu que je t'envoie ce lien ?

N'oublie pas que tu pars du montant de la coop au 1er Septembre, pour commencer.

Oui, ce lien m'intéresse !

Merci pour ces explications :smile: . Je reviendrai poser des questions si je bloque ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu aurais tout intérêt à informatiser ton cahier de coop, tu aurais ainsi ton bilan financier d'un clic de souris.

Il existe plusieurs feuilles excel ou Open Office en libre service sur le net, en voici une : http://www.occe.coop...p.php?article48

J'ai utilisé ton fichier pour faire mon bilan. Effectivement, il est assez simple à compléter, merci ! :smile:

MAIS je me retrouve avec un "actif" et un "passif" qui ne sont pas égaux (alors qu'ils le devraient visiblement...?!) et je ne comprends pas pourquoi :blink: . J'ai en effet reprorté toutes les indications qui figurent dans mon cahier de comptes et cela correspond bien à ce qui apparaîr sur les relevés...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cela ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre sans avoir les comptes sous les yeux.

Probablement une erreur d'écriture, c'est tellement vite fait :sad:, on l'oublie du report de l'année précédente, mais là... de loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi je vais devoir faire le bilan et ça a l'air bien galère. je n'avais pas de cahier de coop. Ce que je faisais: j'agrafais à chaque relevé de banque tous les tickets de caisse des dépenses inscrites sur le relevé.

Une question: quand on envoie le bilan, il faut seulement envoyer la feuille "Compte de fonctionnement général du... au..."?

Doit-on envoyer d'autres feuilles?

Faut-il envoyer un double des tickets de caisse?

Je vais me servir du tableau de Moustache qui a l'air super bien fait.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou

Autre question: quand j'ai pris le poste il y avait un fond de caisse de 134 euros. Dans quelle colonne produits je doit mettre cette somme?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...