Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

De rien Nathalie. En partageant, je ne fais que rendre ce que l'on aura pu me donner par ailleurs !

Pour les photos, tu peux aller sur le site des incorruptibles, sur la page de ta sélection, et faire un copié collé des images (par clic droit sur la photo).

Normalement, le fichier ne doit pas dépasser du mien, environ 240 ko. Sinon, as-tu inséré des images scannées de tes livres ? Si tu ne les retravailles pas avant de les intégrer, ça peut alourdir beaucoup ton document.

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitepeppers

    8

  • litterature17

    7

  • schrodi51

    6

  • maina1505

    6

Posté(e)

J'ai remis en page le carnet de lecture des CM2-6e. Je ne peux pas le joindre car il est trop gros, même en pdf.

Si cela intéresse quelqu'un..., n'hésitez pas à m'envoyer un message.

Posté(e)

Bonsoir, j'ai reçu ma sélection CE1 mais j'ai oublié les livres à l'école... Comment allez vous faire découvrir ces livres alors? Ils les rapportent à la maison? Je n'aurai qu'un exemplaire de chaque pour 17 élèves. J'en ferai certainement 1 en lecture suivie, enfin en lecture plaisir/découverte des illustrations...

COmment vous organisez-vous? Des fiches de rallye lecture à remplir pour "vérifier" la lecture? (genre QCM comme ceux proposés?) Merci!

Posté(e)

Je vais les étudier en lecture. Nous avons demandé aux parents l'achat d'un livre.

Posté(e)

Lecture suivie pour tous? Je n'aurais pas le temps car j'ai d'autres projets en parallèle comme l'accueil de deux auteurs illustrateurs en BD.

Avez-vous d'autres propositions?

Posté(e)

Oui lecture suivie pour tous normalement car c'est notre projet en cp et en ce1

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ta réponse. As-tu des pistes pour la lecture suivie mise à part les pistes sur le site lesincos?

Posté(e)

Pour les cp, pour l'instant pas commencé car c'est trop difficile au niveau des textes. Nous allons probablement remanier les textes avant de les faire lire pour les simplifier. Puis travail classique de structuration et de découverte que nous créons. Nous lirons le texte original en fin d'étude ou les élèves lecteurs le feront.

Pour les ce1, j'ai commencé à étudier les musiciens de Brême de Grimm puis ensuite travail sur les musiciens de la nouvelle Brême. Les pistes du site sont très succintes et ne permettent pas de faire de la lecture compréhension écrite avec les élèves donc nous créons tout avec mes collègues (des exercices et des défis...)

C'est beaucoup de travail..

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

D'accord, merci. Je vais seulement commencer de mon côté mais je ne veux pas faire de lecture suivie trop détaillée...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello, alors moi je commence l'année en travaillant sur les contes donc je vais commencer par l'oiseau magique et Shéhérazade (pour les contes des 1001 nuits) et comme ce sont des albums donc lecture offerte et puis débat interprétatif ou questions de compréhension.

Même chose pour les chevaux de la liberté

Après pour les 3 petits romans, je les ferai en lecture offerte uniquement : avec un seul exemplaire pas évident et je ne me vois pas photocopier des extraits !!

Si quelqu'un a des idées je prends !! :bleh:

Bonjour, dans notre école nous sommes inscrits aux incorruptibles depuis 3 ans. Nous ne faisons pas une exploitation de chaque album en classe, mais nous faisons circuler les livres dans les familles, avec un questionnaire (à partir du CE1!!), et nous incitons les parents, ... à lire également les livres (ils peuvent aussi voter sur le site). Des dicussions autour des livres sont menés une fois que tout le monde les a lu. Pour les plus jeunes, nous fonctionnons davantage en lecture offerte/compréhension.

Nou aimons beaucoup ce prix, car les livres choisis sont récents, nous les connaissons pas encore, ce qui nous permet d'élargir notre horizon, de plus la biblothèque de classe s'étoffe petit à petit.

Bonjour,

Ne trouvant pas le carnet de lecteur proposé très pratique, je l'ai remis en page sous word. Il s'agit de celui pour la sélection CE2-CM1, si ça peut être utile à quelqu'un..

Super le livret, je pensais le faire à ma sauce...j'y ajoute un tit tableau à la suite pour y mettre des points. Ainsi, à chaque livre, l'élève sait la note perso de chacun des livres lus et peut ensuite voter plus facilement.

Je ne me suis pas inscrite aux Incos car une seule classe, ça coûte cher en inscription et les autres collègues n'ont pas voulu participer... Bref, j'ai commandé les livre à ma petite librairie préférée mais je n'ai pas pu avoir "Les chevaux de la liberté"...

L'idée de faire passer les livres à la maison, c'est beau, avez-vous le doc qui explique le principe à donner aux parents? merci.

Je vais demander à la bibliothèque si ils ont ces livres...

Moi, je les exploite en lecture-plaisir, je lit le livre et de temps en temps, je propose une rédaction: inventer la suite, je ferai modifier le temps, je photocopierai un passage puis je poserai des questions de compréhension...

Voilà mes idées!!!

Au plaisir

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un a t'il déjà travaillé sur "les chevaux de la liberté" merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

vous en êtes où ? difficile de faire tourner 1 seul exemplaire auprès de chaque gamin, j'en ai déjà lu 2 en lecture plaisir collective (les chevaux + l'oiseau magique), je vais lire Shéhérazade cette semaine. Pour être sûre que tous auront lu/entendu au moins 3 livres et se faire un avis.

J'ai lu la charte en diagonale en début d'année (pas bien ! :D ), à part voter, on doit faire autre chose?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...