SANE71 Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 qui saurait m'indiquer les seuils d'ouverture de classe... on est en RPI, on a 5 classes, 100 élèves. du fait qu'on est sur 2 sites, et qu'on veut garder des classes à 2 niveaux, il n'est pas facile de répârtir les élèves et par exemple, dans 2 ans, ma collègue de CE1/CE2 aurait 35 gamins, et c'est moi qui les aurait 2 ans après en CM... C une sacrée prise de tête!
darthwader2 Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 demande à un syndicat. je ne suis pas sure que les seuils soient nationaux.
Moustache Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Je ne suis pas syndicat, mais je confirme ce qu'a répondu Darth. Les seuils d'ouvertures et de fermetures sont décidés au plan départemental par L'IA en fonction des postes budgétaires que le ministère lui a accordé. Ils peuvent changer d'une année sur l'autre, le mieux est de passer un coup de fil à un... syndicat un vrai
Moustache Posté(e) 14 juillet 2004 Posté(e) 14 juillet 2004 Pas de ceux qui travaillent main dans la main avec le Médef pour sucrer nos avantages sociaux (retraites, ou plus récemment, chantage à la délocalisation...) bon, on s'égare...
janfilip Posté(e) 16 juillet 2004 Posté(e) 16 juillet 2004 Quelques principes: - il n'a jamais été défini de seuil d'ouverture/fermeture de classes au niveau national (même les "25 en CP" ne sont qu'une recommandation), ce n'est pas innocent bien sûr. - au niveau départemental, il faut distinguer le cas zone urbaine / zone rurale. L'IA peut définir, chaque année, un seuil pour les zones urbaines (et simplement pour un principe appparent d'"équité", éviter de grosses disparités entre les écoles d'une même commune ou groupe de communes, ou pour tenir compte par exemple des ZEP). En zone rurale, c'est totalement différent, et plusieurs facteurs peuvent jouer. - en clair, il s'agit toujours d'une "gestion de la pénurie": il manque toujours quelques postes, et l'IA en mettra là où cela semble "le plus important" (et les critères sont très variables) au détriment d'autres écoles. - je rappelle enfin que l'IA ouvre "un poste" et non pas "une classe".
Messages recommandés