Jump to content

MASTER EEE professeur des écoles en exercice

aur29
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis PE depuis 5 ans et je me suis inscrite à l'IUFM pour préparer le MASTER l'année prochaine. Suis-je la seule dans ce cas? Est-ce que d'autres l'ont déjà fait l'année passée?

Je me pose pas mal de questions, j'espère que quelques uns en sauront un peu plus que moi...

Profitez bien des vacances

Bonjour à tous,

Je suis PE depuis 5 ans et je me suis inscrite à l'IUFM pour préparer le MASTER l'année prochaine. Suis-je la seule dans ce cas? Est-ce que d'autres l'ont déjà fait l'année passée?

Je me pose pas mal de questions, j'espère que quelques uns en sauront un peu plus que moi...

Profitez bien des vacances

Bonjour,

J'aurais beaucoup aimé faire cela, mais la formation est en présentiel dans mon académie, donc pas facile à part si je me mettais en dispo. Tu t'es inscrite où? Travailles-tu en même temps?

Bonjour,

J'aurais beaucoup aimé faire cela, mais la formation est en présentiel dans mon académie, donc pas facile à part si je me mettais en dispo. Tu t'es inscrite où? Travailles-tu en même temps?

Je me suis inscrite dans l'académie de Nancy-Metz. Oui, je vais travailler à plein temps en parallèle. On doit faire 170h de cours et un mémoire. Les cours ont lieu le mercredi. A priori, c'est possible de le faire sur 2 ans, car c'est assez lourd.

Moi aussi j'ai voulu le faire mais il fallait cumuler heures de classe et heures de cours et l'IUFM est à plus d'une heure de chez moi et de mon école, très compliqué donc ...

Comment ça se passe chez vous ?

Moi aussi ça me tente. j'ai déjà une maîtrise, 13 ans d'ancienneté, l'habilitation d'anglais, été directrice pendant 7 ans, je suis également MAT depuis x années (avant ça ne s'appelait pas comme ça d'ailleurs). je suis allée à une réunion sur la VAE et je songe à préparer un dossier pour l'obtenir via la VAE car j'estime que je le vaux bien !

T'es-tu renseigné pour la VAE, tu pourrais peut-être avoir une validation partielle de quelques modules, c'est toujours cela de moins à bosser...

Tiens moi au courant.

Au fait dans quel coin es-tu, moi c'est le finistère.

Pour nous aussi, il faut cumuler heures de classe et de cours. Moi, j'ai la chance d'habiter à 5 min de l'IUFM, c'est beaucoup plus facile. Pourtant, je me demande si je vais réussir à tout mener de front. Je ne me rends pas compte du planning que j'aurais et du travail à faire à la maison, voilà pourquoi je cherche à en savoir un peu plus.

Toi, tu voulais t'inscrire dans quel but?

Moi aussi ça me tente. j'ai déjà une maîtrise, 13 ans d'ancienneté, l'habilitation d'anglais, été directrice pendant 7 ans, je suis également MAT depuis x années (avant ça ne s'appelait pas comme ça d'ailleurs). je suis allée à une réunion sur la VAE et je songe à préparer un dossier pour l'obtenir via la VAE car j'estime que je le vaux bien !

T'es-tu renseigné pour la VAE, tu pourrais peut-être avoir une validation partielle de quelques modules, c'est toujours cela de moins à bosser...

Tiens moi au courant.

Oui, je suis passée par la VAE qui me fait accéder directement à la 2ème année du MASTER, et uniquement l'unité de différenciation à valider ainsi que le mémoire.

Savez-vous si un CAPA-SH donne le droit à une quelconque équivalence? :smile:

Oui par VAE, même sans diplôme universitaire, j'ai plein de copines qui l'ont fait cette année pour le Master2 EERBEP. par contre, c'est hard, il faut plutôt prévoir une formation sur 2 ans parce que le présentiel du mercredi, c'est hyper lourd et on ne peut vraiment bosser que pendant les vacances...( mémoire, rédaction de fiche de lecture ...) (je sortais de M1 psy cogn à distance, j'ai déjà une bonne habitude de travail et je galère quand même...)

Euh, donc en fait, le CAPA-SH donne l'équivalence au M1 par VAE, c'est ça? ( pardon, mais je suis un peu nouille :lol: ) et donc on peut ensuite s'inscrire direct en M2? :blush:

Et vous le faites pour votre culture perso ou vous avez d'autres raisons?

Je suis également inscrite pour le master EEE, dans la même académie que toi aur29. J'espère pouvoir allier cours et classe au quotidien!

Malheureusement, je n'ai pas plus d'infos que toi! :sleep:

Ca me rassure de ne pas être la seule!

Pour en savoir plus, je pense qu'il va falloir attendre la rentrée et tout découvrir au fur et à mesure...

En attendant, profitons bien des vacances!!!

Moi aussi, je suis contente de voir que d'autres personnes se lancent dans le master! Effectivement, je pense qu'on aura davantage d'infos à la rentrée. Je suis bien d'accord, profitons des vacances en attendant! :wink:

Exact! Dans l'avenir, on ne sait pas trop... Moi, je suis un peu frustrée d'être sortie de l'iufm il y a peu de temps et de ne pas avoir le niveau bac+5 comme les nouveaux titulaires. C'est un peu un défi, l'envie d'apprendre encore des choses. Reste à voir si c'est vraiment intéressant...

De mon côté, je me dis qu'un jour ça me servira peut-être! :blush: Et puis comme je suis sortie depuis peu du cursus universitaire, je ne devrais pas être trop perdue... enfin j'espère! Je me dis qu'il faut le faire maintenant et pas dans cinq ans. Et puis qui sait si on nous proposera encore l'accès direct en M2 les prochaines années... rien n'est sûr!

Il faut tenter!

Aur29 tu as aussi déjà eu ton rdv pour aller t'inscrire à Maxéville?

Oui, mon rendez-vous est le lundi 5 septembre, à 9h25... le matin de la rentrée!! J'ai vu qu'on pouvait faire une procuration alors, j'ai demandé à quelqu'un de mon entourage, d'y aller à ma place. Et toi, ton rdv?

Hum ça tombe vraiment mal ton rdv, c'est le cas de le dire! :glare:

Pour moi, ça tombe assez bien, c'est le mercredi 31 août, donc j'ai encore la possibilité d'y aller, surtout que j'ai plus d'une heure de route pour y aller... :sad:

• 2 weeks later...

Nous sommes trois PES (titulaires au 1er septembre 2011) et nous sommes intéressés pour s'inscrire en M2 dans l'académie de Versailles. Un M2 est proposé à distance ... Pensez-vous que ce soit utile de s'inscrire en M2 ?

Nous sommes trois PES (titulaires au 1er septembre 2011) et nous sommes intéressés pour s'inscrire en M2 dans l'académie de Versailles. Un M2 est proposé à distance ... Pensez-vous que ce soit utile de s'inscrire en M2 ?

comment peux t on faire un m2à distance? MERCI

Tiens moi au courant.

Je suis à peu près dans le même cas de figure que toi, 16 ans d'ancienneté, habilitation, maîtrise + DEA = équivalent d'un master en histoire, deux années d'inscription en thèse, MAT, directrice à la rentrée, qui contacter pour la VAE, l'académie ?? la fac ? l'IUFM ??

Merci

Le truc bête : je ne pensais pas qu'on pouvait le passer en étant PE. ça me donne des idées. Par contre, ayant déjà une maîtrise d'histoire et ayant fait une PE2, pensez-vous qu'il soit possible d'accéder directement au M2 ou bien faut-il repasser par le M1 ?

(J'aurais bien envie de faire un M2 histoire, je n'abandonne pas l'idée, mais il faut du temps pour les archives donc j'attends une année plus propice).

Bon, en fait, je crois que je viens de trouver la réponse : étant bac + 4, je peux entrer directement en M2. Par contre, niveau frais de scolarité, j'ai intérêt à faire mes économies !

Il faut se renseigner dans les IUFM et malheureusement il n'y a pas une harmonisation au niveau national. L'IUFM de Montpellier propose un master spécifique pour les PE titulaires ... mais il me semble que peu d'IUFM propose ce type de masters. J'ai vite fait regardé les sites des IUFM sans sucès.

Je pense qu'en étant PE titulaire, il est possible de s'inscrire directement en M2 ... Il faut attendre l'ouverture des IUFM ...

Le truc bête : je ne pensais pas qu'on pouvait le passer en étant PE. ça me donne des idées. Par contre, ayant déjà une maîtrise d'histoire et ayant fait une PE2, pensez-vous qu'il soit possible d'accéder directement au M2 ou bien faut-il repasser par le M1 ?

(J'aurais bien envie de faire un M2 histoire, je n'abandonne pas l'idée, mais il faut du temps pour les archives donc j'attends une année plus propice).

Je confirme qu'il faut du temps pour les archives, pour passer mon DEA donc l'équivalent d'un master aujourd'hui, j'ai demandé un congé formation... Autant pour ma maîtrise j'avais réussi à concilier les recherches et le travail car j'avais un sujet plus local...par contre pour le master je ne pouvais pas et suivre des cours et aller en archives dans 4 départements différents... Et si je reprends un jour pour une thèse je ne sais pas trop comment je ferai...Mais bon ce n'est pas encore d'actualité même si je n'abandonne pas l'idée..

Après ma maîtrise, j'aurais bien fait un DEA, mais comme c'étaient mes parents qui me payaient mes études, j'ai arrêté là. Malheureusement, maintenant, je ne peux plus passer un DEA ; c'est M2 (mais il me semble qu'on peut encore faire la demande pour avoir l'équivalence).

Peut-être que quand mon conjoint retravaillera, je demanderai un temps partiel pour faire mon M2 histoire ...

Mais en attendant, j'ai bien envie de passer le master éducation (je n'aurais jamais dû lire ce topis ! :glare: ). Les inscriptions étaient à rendre pour mi-juin, mais j'ai vu sur le site qu'on avait jusqu'au 31 août. Je me donne encore quelques jours de réflexions, car je me demande si j'aurai vraiment le temps de le bosser (et il y en a pour 1000€ ... :cry: )

Bref, à voir ...

Après ma maîtrise, j'aurais bien fait un DEA, mais comme c'étaient mes parents qui me payaient mes études, j'ai arrêté là. Malheureusement, maintenant, je ne peux plus passer un DEA ; c'est M2 (mais il me semble qu'on peut encore faire la demande pour avoir l'équivalence).

Peut-être que quand mon conjoint retravaillera, je demanderai un temps partiel pour faire mon M2 histoire ...

Mais en attendant, j'ai bien envie de passer le master éducation (je n'aurais jamais dû lire ce topis ! :glare: ). Les inscriptions étaient à rendre pour mi-juin, mais j'ai vu sur le site qu'on avait jusqu'au 31 août. Je me donne encore quelques jours de réflexions, car je me demande si j'aurai vraiment le temps de le bosser (et il y en a pour 1000€ ... :cry: )

Bref, à voir ...

1000 euros , oh la !!!! IL faut bien réfléchir comme tu dis...

Après un temps partiel c'est une idée, tout dépend de ton sujet, de ton directeur de mémoir...

Prendre un congé formation c'est aussi un certain sacrifice...

Je pense quand même que le fait d'avoir une maîtrise doit donner l'équivalence d'un M1 ???? Après en histoire, je ne sais pas si quand tu fais un M2 tu dois aussi rédiger un mémoire sur le même thème que le M1, voire même si en M1 on te demande de rédiger quelque chose...Je ne sais plus trop comment se déroule le cursus...

Mon DEA-master date déjà de quelques années...

De ce que j'ai lu sur le site de mon université, dans l'idéal, le M2 est dans la continuité du sujet de M1, sans être complètement obligatoire.

Et perso, je ne peux pas continuer mon mémoire de maîtrise car il est arrivé à sa fin ; j'ai dû faire 80/90 pages max. car les sources n'étaient pas assez étoffées.

Mon nouveau sujet, je l'ai déjà, il faudrait juste que je le précise et que je problématise avant de le présenter pour l'inscription M2 (enfin là, je transpose ce qui se passer pour être admis en DEA), et vérifier en archives que je trouve suffisamment de sources.

Le CIF, j'avais oublié qu'on y avait droit ; mais comme il n'est pas donné facilement ... Cela fait déjà deux ans que je repousse ce projet de M2 histoire, et l'année prochaine ne sera toujours pas la bonne.

C'est pour ça que je pense peut-être compenser avec le M2 Education ...