Aller au contenu

MASTER EEE professeur des écoles en exercice


aur29

Messages recommandés

Bon, en fait, je crois que je viens de trouver la réponse : étant bac + 4, je peux entrer directement en M2. Par contre, niveau frais de scolarité, j'ai intérêt à faire mes économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SepH

    14

  • leonie27

    8

  • aur29

    7

  • clicasos

    5

Membres les plus actifs

Il faut se renseigner dans les IUFM et malheureusement il n'y a pas une harmonisation au niveau national. L'IUFM de Montpellier propose un master spécifique pour les PE titulaires ... mais il me semble que peu d'IUFM propose ce type de masters. J'ai vite fait regardé les sites des IUFM sans sucès.

Je pense qu'en étant PE titulaire, il est possible de s'inscrire directement en M2 ... Il faut attendre l'ouverture des IUFM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc bête : je ne pensais pas qu'on pouvait le passer en étant PE. ça me donne des idées. Par contre, ayant déjà une maîtrise d'histoire et ayant fait une PE2, pensez-vous qu'il soit possible d'accéder directement au M2 ou bien faut-il repasser par le M1 ?

(J'aurais bien envie de faire un M2 histoire, je n'abandonne pas l'idée, mais il faut du temps pour les archives donc j'attends une année plus propice).

Je confirme qu'il faut du temps pour les archives, pour passer mon DEA donc l'équivalent d'un master aujourd'hui, j'ai demandé un congé formation... Autant pour ma maîtrise j'avais réussi à concilier les recherches et le travail car j'avais un sujet plus local...par contre pour le master je ne pouvais pas et suivre des cours et aller en archives dans 4 départements différents... Et si je reprends un jour pour une thèse je ne sais pas trop comment je ferai...Mais bon ce n'est pas encore d'actualité même si je n'abandonne pas l'idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma maîtrise, j'aurais bien fait un DEA, mais comme c'étaient mes parents qui me payaient mes études, j'ai arrêté là. Malheureusement, maintenant, je ne peux plus passer un DEA ; c'est M2 (mais il me semble qu'on peut encore faire la demande pour avoir l'équivalence).

Peut-être que quand mon conjoint retravaillera, je demanderai un temps partiel pour faire mon M2 histoire ...

Mais en attendant, j'ai bien envie de passer le master éducation (je n'aurais jamais dû lire ce topis ! :glare: ). Les inscriptions étaient à rendre pour mi-juin, mais j'ai vu sur le site qu'on avait jusqu'au 31 août. Je me donne encore quelques jours de réflexions, car je me demande si j'aurai vraiment le temps de le bosser (et il y en a pour 1000€ ... :cry: )

Bref, à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ma maîtrise, j'aurais bien fait un DEA, mais comme c'étaient mes parents qui me payaient mes études, j'ai arrêté là. Malheureusement, maintenant, je ne peux plus passer un DEA ; c'est M2 (mais il me semble qu'on peut encore faire la demande pour avoir l'équivalence).

Peut-être que quand mon conjoint retravaillera, je demanderai un temps partiel pour faire mon M2 histoire ...

Mais en attendant, j'ai bien envie de passer le master éducation (je n'aurais jamais dû lire ce topis ! :glare: ). Les inscriptions étaient à rendre pour mi-juin, mais j'ai vu sur le site qu'on avait jusqu'au 31 août. Je me donne encore quelques jours de réflexions, car je me demande si j'aurai vraiment le temps de le bosser (et il y en a pour 1000€ ... :cry: )

Bref, à voir ...

1000 euros , oh la !!!! IL faut bien réfléchir comme tu dis...

Après un temps partiel c'est une idée, tout dépend de ton sujet, de ton directeur de mémoir...

Prendre un congé formation c'est aussi un certain sacrifice...

Je pense quand même que le fait d'avoir une maîtrise doit donner l'équivalence d'un M1 ???? Après en histoire, je ne sais pas si quand tu fais un M2 tu dois aussi rédiger un mémoire sur le même thème que le M1, voire même si en M1 on te demande de rédiger quelque chose...Je ne sais plus trop comment se déroule le cursus...

Mon DEA-master date déjà de quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu sur le site de mon université, dans l'idéal, le M2 est dans la continuité du sujet de M1, sans être complètement obligatoire.

Et perso, je ne peux pas continuer mon mémoire de maîtrise car il est arrivé à sa fin ; j'ai dû faire 80/90 pages max. car les sources n'étaient pas assez étoffées.

Mon nouveau sujet, je l'ai déjà, il faudrait juste que je le précise et que je problématise avant de le présenter pour l'inscription M2 (enfin là, je transpose ce qui se passer pour être admis en DEA), et vérifier en archives que je trouve suffisamment de sources.

Le CIF, j'avais oublié qu'on y avait droit ; mais comme il n'est pas donné facilement ... Cela fait déjà deux ans que je repousse ce projet de M2 histoire, et l'année prochaine ne sera toujours pas la bonne.

C'est pour ça que je pense peut-être compenser avec le M2 Education ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu sur le site de mon université, dans l'idéal, le M2 est dans la continuité du sujet de M1, sans être complètement obligatoire.

Et perso, je ne peux pas continuer mon mémoire de maîtrise car il est arrivé à sa fin ; j'ai dû faire 80/90 pages max. car les sources n'étaient pas assez étoffées.

Mon nouveau sujet, je l'ai déjà, il faudrait juste que je le précise et que je problématise avant de le présenter pour l'inscription M2 (enfin là, je transpose ce qui se passer pour être admis en DEA), et vérifier en archives que je trouve suffisamment de sources.

Le CIF, j'avais oublié qu'on y avait droit ; mais comme il n'est pas donné facilement ... Cela fait déjà deux ans que je repousse ce projet de M2 histoire, et l'année prochaine ne sera toujours pas la bonne.

C'est pour ça que je pense peut-être compenser avec le M2 Education ...

Ca me paraît logique en effet que le M2 d'histoire soit la "suite" du M1...Mais comme tu le dis, tout dépend du sujet...

Si je poursuis un jour en thèse, je ne pourrai pas non plus continuer sur le même sujet, pas d'archives et une directrice de mémoire très difficile à avoir...Je continuerai quand même sur la même période car il y a de quoi faire...J'avoue qu'en parallèle , je continue à me tenir au courant, à rédiger des petits articles....Depuis le temps, j'ai du mal à "lâcher" mon sujet ...:lol:

Au fait, tu travailles sur quoi si ce n'est pas indiscret ???

Pour le congé formation je l'ai eu à ma première demande mais c'était il y a 10 ans maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet de maîtrise portait sur "Les conflits de voisinage dans la deuxième moitié du XVIIIe", dans l'agglo de ma fac.

Malheureusement, à approfondir, c'est assez difficile, car, certes, il y a quantité d'exemples, mais en fait on est très vite limité. C'est du genre "M. Intel a marché dans le blé de M. Bidule. Amende". Bref, pas évident à approfondir ...

Et puis, j'ai vraiment l'impression d'en avoir fait le tour ...

Faire une thèse, être doctorante, c'est quelque chose que j'aurais adoré faire ...

Et toi, ton sujet de recherche (si tu veux ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet de maîtrise portait sur "Les conflits de voisinage dans la deuxième moitié du XVIIIe", dans l'agglo de ma fac.

Malheureusement, à approfondir, c'est assez difficile, car, certes, il y a quantité d'exemples, mais en fait on est très vite limité. C'est du genre "M. Intel a marché dans le blé de M. Bidule. Amende". Bref, pas évident à approfondir ...

Et puis, j'ai vraiment l'impression d'en avoir fait le tour ...

Faire une thèse, être doctorante, c'est quelque chose que j'aurais adoré faire ...

Et toi, ton sujet de recherche (si tu veux ...) ?

Mon sujet de recherche ou plutôt mes sujets de recherche tournent autour de la Première Guerre mondiale , essentiellement les traces de la Grande Guerre. En maîtrise, j'ai travaillé sur les objets de commémoration ( les monuments aux morts mais aussi les vitraux, les plaques commémoratives, les cérémonies...) dans mon canton. Pour le DEA j'ai élargi géographiquement sur 4 départements mais limité au monde maritime ou les sources sont très difficiles à trouver.

Je continue, pour moi, à recenser et à photographier tous les lieux et les objets de commémoration que je peux trouver, j'ai même transmis le virus aux amis !! Quand ils partent en vacances, ils m'envoient une photo du monument aux morts au lieu des plages et autres !!! :lol:

Pour la thèse j'étais parti sur l'enseignement de cette période historique à travers les manuels scolaires en primaire mais il y a déjà eu pas mal de recherches faites donc je me demande si cela vaut le coup...ou alors trouver un angle original..

Ce qui est sûr c'est que je mènerai ce projet au bout, je ne sais pas quand mais j'adore la recherche et cela me manque, la poussière, les vieux cartons, lire un document qui n'a pas été manipulé depuis des lustres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine quand ce sont des jugements de la mi-XVIIIe ...

J'adorais être aux archives, au milieu de ces vieux documents ... et puis, j'ai un côté rat de bibliothèque je pense.

Je ne pensais pas que des recherches avaient été menées sur l'approche de la 1e GM dans les manuels de primaire ; pour le secondaire oui, mais le primaire, j'apprends quelque chose. Je pense que c'est un sujet qui doit être intéressant à bosser en tout cas !

Moi, je partirais plutôt autour d'un sujet sur les femmes et l'éducation à partir du 19e siècle (l'histoire des femmes me passionnent, mais elle n'en est qu'à ses débuts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande de renseignements envoyée. A voir maintenant s'ils prennent des personnes qui sont déjà PE en formation à distance ... Ce n'est plus moi qui ai les cartes en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande de renseignements envoyée. A voir maintenant s'ils prennent des personnes qui sont déjà PE en formation à distance ... Ce n'est plus moi qui ai les cartes en main.

A quel IUFM as-tu fait la demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...