genireves Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Un peu le même principe que Marsol, je change chaque semaine. Les enfants aiment bien et ça facilite la vie de la classe.
machicoulis Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai aussi un système de responsabilité qui change toutes les semaines... Sinon, voilà, je commence à bosser et je viens de ressortir mes programmations de l'an passé que je vais remodifier pour cette année (inspection oblige...) Donc si vous avez des idées ou des remarques à faire allez-y!!! programmation_mathematiques_cm1.pdf programmation_francais_cm1.pdf
celine22 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bonjour à tous, je me joins à ce post, puisqu'à la rentrée j'aurais deux quarts temps en CM1. Dans les deux classes je serais en charge du vocabulaire et de la géométrie (entre autres). J'ai donc commencé mes programmations pour ces deux matières. Je vous les mets en pièces jointes et n'hésitez pas sà me dire ce que vous en pensez, car je serai inspectée dans l'année alors tous les conseils sont bons à prendre!! Géométrie.pdf Vocabulaire.pdf
Pedro77 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Vous connaissez le manuel Place aux maths? Je vais l'avoir l'an prochain dans ma classe (mi temps) et je suis chargé de la géométrie et de grandeur et mesure, vous pensez que je peux m'appuyer dessus?
linette72 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Hello, tu as oublié un R à "utiliser en situation ...axe de symétrie " D'ailleurs à ce sujet tu ne fais pas : compléter un figure par rapport à un ( ou 2) axe(s) de symétrie et reproduire le symétrique d'une figue simple? ou est-ce que c'est sous entendu dans ta compétence? idem pour les figures planes : parles -tu des polygones et autres que le carré, triangle et rectangle? C'est une réflexion que je me faisais en lisant ta prog. En tout cas c'et mieux présenté que les miennes
marsol Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 C'est le manuel que j'avais cette année et, comme toi, j'étais chargée de la géométrie, mais je ne l'ai pas utilisé car je n'aimais pas les situations proposées. J'ai préféré piocher à droite, à gauche.
marsol Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Machicoulis, j'aime bien tes progressions, je les trouve cohérentes surtout en grammaire. Du coup, je pense que je vais remanier la mienne qui ne me plaisait pas et m'inspirer de la tienne. Céline, en géométrie, tu as mis reproduction et description de figures en deuxième période. Pour ma part, je préfère voir ces notions plus tard après avoir vu la construction des figures planes et leurs propriétés. Tu peux ainsi donner des figures un peu plus complexes.
celine22 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Hello, tu as oublié un R à "utiliser en situation ...axe de symétrie " D'ailleurs à ce sujet tu ne fais pas : compléter un figure par rapport à un ( ou 2) axe(s) de symétrie et reproduire le symétrique d'une figue simple? ou est-ce que c'est sous entendu dans ta compétence? idem pour les figures planes : parles -tu des polygones et autres que le carré, triangle et rectangle? C'est une réflexion que je me faisais en lisant ta prog. En tout cas c'et mieux présenté que les miennes Oups ça yé j'ai corrigé le R !! Dans cette programmation j'ai simplement repris les intitulés des IO. Alors forcement ce n'est pas très précis. Pour la symétrie je ferais certainement ce que tu as décris. Et pour les figures planes, même chose, je pense partir des polygones en général pour arriver aux polygones particuliers : le carré, le rectangle, le triangle et le losange. A ce propos travailles - tu d'autres polygones avec tes CM1?
celine22 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Machicoulis, j'aime bien tes progressions, je les trouve cohérentes surtout en grammaire. Du coup, je pense que je vais remanier la mienne qui ne me plaisais pas et m'inspirer de la tienne. Céline, en géométrie, tu as mis reproduction et description de figures en deuxième période. Pour ma part, je préfère voir ces notions plus tard après avoir vu la construction des figures planes et leurs propriétés. Tu peux ainsi donner des figures un peu plus complexes. Moi j'avais pensé travailler les propriétés de ces polygones (deja vu en CE2) ainsi que comment les construire. Mais pour moi, les construire ça signifie les tracer, ce qui correspondait à la compétence " tracer une figure simple" avec des consignes très simples. Ensuite en progressant dans l'année je pensais travailler des figures de plus en plus complexes.
marsol Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 En effet, tu peux complexifier au fur et à mesure. Cette année, j'avais des cm1 assez faibles en géométrie et au début c'était très dur car je devais presque passer derrière chacun afin de vérifier le tracé, la façon dont ils se servaient des instruments. C'est pourquoi, j'ai préféré voir l'ensemble des tracés avant de les lancer sur les programmes et reproductions. Quand j'ai essayé plus tôt dans l'année, ils restaient devant l'énoncé et disaient que c'était trop dur sans même essayer. A la fin de l'année, on a travaillé sur les descriptions de figures, puis reproductions et enfin programmes de construction et là, j'ai été surprise par leurs progrès. A la rentrée, je change d'école, je me fixe pour longtemps j'espère, donc nouveaux élèves, on verra, je changerai peut-être ma programmation au cours de l'année.
salazie Posté(e) 26 juillet 2011 Auteur Posté(e) 26 juillet 2011 En tout cas c'et mieux présenté que les miennes J'aime beaucoup ta présentation, je vais m'en inspirer pour les programmations qui me reste à faire. salazie
cecill01 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bonjour A la rentrée j aurai également un Cm1 de 25 élèves. Habituellement je suis sur des cm2 mais j en avais marre des papiers administratifs pour le collège. Pour le moment je suis en vacances donc je ne peux pas vous envoyer mes programmations. Pour les métiers des élèves, je mets 2 élèves par métier mais je ne change qu à chaque vacances car par semaine je trouve ça très contraignant. En ce moment je me penche sur la différenciation dans la classe. Je pensais faire des groupes de niveau pour différentes matières mais je ne suis pas encore au clair. Comment allez vous procéder ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant