Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec le fichier ce serait mieux, non? :glare::wink:

salazie

Salazie : c'est curieux ta 3ème période est plus chargée que ta 5ème période alors que les notions abordées sont plus complexes ( à mon avis ) et si j'étais toi je ferai les angles au même moment que l'angle droit ( ou même avant et ensuite dégager le cas particulier de l'angle droit ) . Et enfin le temps passé sur les angles me parait long, je ne pense pas que ce se soit une notion à approfondir autant au CM1.

Voilà mon avis.

Je me suis trompée de fichier , ce n'est pas le bon, celui qui est revu et corrigé c'est celui - ci:

Désolée pour l'erreur

salazie

programmation grandeurs et mesures-cm1.pdf

  • Réponses 389
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marsol

    50

  • salazie

    38

  • emma63

    34

  • cecill01

    30

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour les angles, je suis obligée de les voir car je vais avoir les mêmes élèves (ex-ce2) et je n'ai pas eu le temps de voir les angles avec eux! :sad: Ils sont d'un niveau très faible et donc on n'avance pas vite!

Voilà pourquoi je compte y passer du temps. :smile:

salazie

Posté(e)

Je trouve ta programmation pas mal et je dois faire à peu près la même chose sauf que les angles, je les traite en même temps que l'angle droit.

Je vois que tu fais pas mal de problèmes liés à la mesure et faudrait que j'en fasse autant.

Comment t'y prends-tu ? Tu alternes ? Une séance mesure et l'autre semaine une séance problèmes ?

Posté(e)

Je trouve ta programmation pas mal et je dois faire à peu près la même chose sauf que les angles, je les traite en même temps que l'angle droit.

Je vois que tu fais pas mal de problèmes liés à la mesure et faudrait que j'en fasse autant.

Comment t'y prends-tu ? Tu alternes ? Une séance mesure et l'autre semaine une séance problèmes ?

Ben disons que j'ai été inspectée cette année et que ça m'a été reproché :sad: . Du coup cette année j'ai les ai inclus dans ma progression et je compte les faire. Je dois d'ailleurs les préparer.

Pour l'organisation, je compte faire une séance spéciale au début en tout cas, pour que les élèves comprennent bien qu'il existe différents types de problèmes et vers la période 3 ou 4 je pense en inclure dans mes séances directement. En fait je verrai en fonction de l'avancée de mes élèves qui n'ont pas un niveau très élevé!

Euh pour l'angle droit c'est en géométrie, donc il faudrait que je sache quand la directrice le programme dans l'année car je n'ai pas la géométrie dans mon emploi du temps!

salazie

Posté(e)

Merci pour les précisions. Il faut que je réfléchisse sur mon organisation alors afin de pouvoir en faire assez souvent. Je suis inspectée aussi et vu que c'est moi qui ai déjà demandé cette année (mon inspection) et qu'il n'est pas venu, il faut que je lui présente une programmation qui tient la route.

Pour l'angle droit, c'est en général au début, période 1 quand on voit les perpendiculaires.

Posté(e)

Merci pour les précisions. Il faut que je réfléchisse sur mon organisation alors afin de pouvoir en faire assez souvent. Je suis inspectée aussi et vu que c'est moi qui ai déjà demandé cette année (mon inspection) et qu'il n'est pas venu, il faut que je lui présente une programmation qui tient la route.

Pour l'angle droit, c'est en général au début, période 1 quand on voit les perpendiculaires.

Ah donc programmer les angles en dernière période ce n'est peut être pas si judicieux que ça?! :glare:

salazie

Posté(e)

Bon, je suis entrain de complètement me prendre la tête sur ma programmation de calcul mental/ritualisé :glare: Alors voilà, je suis arrivée à un truc, mais qui ne me satisfait pas complètement, mais je ne crois pas pouvoir faire mieux actuellement re- :glare:

Je vous la propose, merci de me donner vos avis, je sais que certaines périodes sont chargées, j'avoue que je pense ajuster ça au fur et à mesure

Programmation calcul mental CM1 EMR.pdf

Posté(e)

Salazie : c'ets pareilpour les périmètres rectangle et carré : s'ils n'ont pas revu les polygoes etr quadrilatère,curieux de faire le p^érimètre avant. Avec mon collègue il y a 2 ans on a vait réglé le problème :je faisais les quadrilatère+les périmètres.C'est un vrai casse tête,lol!

Merci à...je ne sais plus qui , celle qui a mis desliens pour les sciences! :smile:

Posté(e)

Bonjour,n'ayant jamais eu ma classe à moi comme je l'ai déjà dit, je m'interroge aujourd'hui sur des fonctionnements de classe au quotidien. Par exemple y'a des élèves qui ont des responsabilités dans vos classes, comment cela fonctionne-t-il?

Voilà, je cherche des témoignages de choses que vous faites dans vos classes et dont vous êtes satisfaits...

Posté(e)

Bonjour,n'ayant jamais eu ma classe à moi comme je l'ai déjà dit, je m'interroge aujourd'hui sur des fonctionnements de classe au quotidien. Par exemple y'a des élèves qui ont des responsabilités dans vos classes, comment cela fonctionne-t-il?

Voilà, je cherche des témoignages de choses que vous faites dans vos classes et dont vous êtes satisfaits...

Alors moi, je fais simple: il y un élève de service dans chaque niveau (mais quand j'avais un simple niveau, il y en avait 2). Ils sont chargés de distribuer et ramasser cahiers, feuilles..., de faire le tableau le soir (et si nécessaire dans la journée), d'écrire les devoirs au tableau sous ma dictée (je crois que c'est ce qu'ils préfèrent!), de préparer le matériel de sport (si je n'ai pas de dispensés)... Ces élèves de service changent tous les jours et c'est par ordre alphabétique. Ce système me convient parfaitement (pas de tableau à remplir: après quelques semaines, les élèves connaissent par cœur l'ordre dans lequel ils passent et on ne perd pas de temps le matin pour savoir qui fera quoi!)

Posté(e)

Couane, merci pour cette réponse. Effectivement je ne voulais pas me lancer dans des tableaux de responsabilités très compliqués. Ton système semble simple à gérer. Merci

Posté(e)

Je mets en place des responsabilités. Je trouve que c'est plus simple au quotidien.

J'ai eu ma classe pendant 8 ans, ensuite j'ai été zil 3 ans quand j'ai eu mon deuxième enfant et troisième enfant et j'ai vu des classes fonctionner sans responsabilités. Je ne comprends pas qu'on ne les mette pas en place. Ca m'a toujours facilité la vie.

Pour faire bref, je mets des responsables pour l'appel de la cantine, écrire la date au tableau, effacer le tableau, distributeurs, ramasseurs, facteur, chefs de rang, chefs de sport (vont chercher le matériel à mettre en place pour les activités et font les équipes), ramasser, avec la poubelle, les papiers après découpage.

Je fais des étiquettes avec les noms des enfants, un tableau à double entrée avec les responsabilités et on change chaque semaine.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...