brunanoni Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonsoir, Pouvez vous m'expliquer et/ou me donner un exemple pour la compétence de vocabulaire : "Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini" ??? .... Je vous remercie
ady Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Bonsoir, Pouvez vous m'expliquer et/ou me donner un exemple pour la compétence de vocabulaire : "Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l'objet défini" ??? .... Je vous remercie D'après ce que j'en comprends: à travers un exemple : Définition de "lion" : animal (terme générique) à 4 pattes, carnivore, de la famille des félins, vivant en Afrique ou en Asie et possédant une crinière (précisions spécifiques).
Audyle Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Je dirais par exemple "peigne" = objet servant à se coiffer (terme générique), muni de dents (précisions qui le distinguent de la brosse par exemple) Ou alors plus simple (quoi que) : "tulipe" = fleur (générique); aux larges pétales souvent rouges (précisions). Chat = animal domestique + de la famille des félins. (ou l'inverse selon que l'on se place du côté anthropologique ou zoologique).
mava3 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 oui je suis d'accord avec vous sur ces exemples! J'ai travaillé cette compétences avec mes élèves en créant des mots croisés. Animal (terme générique) qui a de grandes oreilles et une trompe... (un éléphant)
brunanoni Posté(e) 18 juillet 2011 Auteur Posté(e) 18 juillet 2011 Merci pour vos lumières ! Mava3, je suis allée sur ton site : il est très sympa et donne plein de bonnes idées ( je garde l'idée des mots croisés dans un coin de mon ordi ! )
Messages recommandés