salazie Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 oui, j'ai remonté un vieil article hier Je viens d'aller sur ton blog pour lire l'article sur les cahiers des incollables et je vais le mettre en place dès la rentrée. Je pense le tester dans une de mes classes: le cm1 tout d'abord. J'aurai juste une question. Tu dis sur ton blog: "En fin de période, je leur donne un grand QCM qui reprend 30 questions, et je distribue des diplomes (cartable d'or, d'argent ou de bronze )." Où puis-je trouver les diplômes dont tu parles? salazie
Charivari Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Ouh la la, oui, ça n'a rien à voir avec mes évals en fait. J'ai des évals normales en fin de séquence et/ou en fin de période. Le cahier des incollables, c'est juste pour : - qu'ils se rendent compte de ce qu'on apprend chaque jour - qu'ils révisent tout le temps, toute l'année, les connaissances fondamentales de leur classe. Je ne veux pas qu'un élève arrive en fin de CE2 et ne sache plus dire quand commence la Préhistoire, comment s'appelle sa région, quelle est la différence entre un synonyme et un homonyme... il y a des savoirs "fondamentaux" que je veux qu'ils rabachent autant que les tables de multiplication...
Charivari Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Où puis-je trouver les diplômes dont tu parles? salazie Je ne les ai pas mis en ligne. C'est un bête diplome avec un dessin de cartable, imprimé sur papier jaune (or), bleu (argent) ou rouge (bronze)...
GIGI157 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Ouh la la, oui, ça n'a rien à voir avec mes évals en fait. J'ai des évals normales en fin de séquence et/ou en fin de période. Le cahier des incollables, c'est juste pour : - qu'ils se rendent compte de ce qu'on apprend chaque jour - qu'ils révisent tout le temps, toute l'année, les connaissances fondamentales de leur classe. Je ne veux pas qu'un élève arrive en fin de CE2 et ne sache plus dire quand commence la Préhistoire, comment s'appelle sa région, quelle est la différence entre un synonyme et un homonyme... il y a des savoirs "fondamentaux" que je veux qu'ils rabachent autant que les tables de multiplication... Ok, merci.C'est une très bonne idée en tout cas. C'est vrai qu'en CM2, on se bat encore pour qu'ils sachent ne serait-ce que la formule du périmètre du carré J'ai bien envie de mettre en place
salazie Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Posté(e) 21 juillet 2011 Où puis-je trouver les diplômes dont tu parles? salazie Je ne les ai pas mis en ligne. C'est un bête diplome avec un dessin de cartable, imprimé sur papier jaune (or), bleu (argent) ou rouge (bronze)... Ah ok, je pensais que tu avais un modèle de diplôme comme le type de diplôme que l'on trouve parfois. En tout cas merci pour l'idée, je vais le mettre en place, j'en ai trop envie. salazie
Marlou24 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 De mon côté, j'avais mis en place un "super truc" : un "cahier de révision", qu'on appelait "cahier des incollables", dans le quel, à la fin de chaque leçon, on notait (ou pas) un ou deux questions fondamentales sur la leçon, un peu sous la forme de "devinette des incollables". On notait toutes les devinettes à la file dans le cahier, en les numérotant, et au verso, on notait la correction (si bien qu'on se retrouvait avec un cahier avec des questions sur toutes les pages de droite du cahier et leur réponse au verso). Les questions étaient donc "mélangées" : une question d'histoire, une question de français, et jamais de question de détail, seulement les choses vraiment fondamentales que je voulais qu'ils sachent toute l'année : quel évènement marque le début de la préhistoire ? Comment s'appellent notre département et notre région ? Donner trois adjectifs qui commencent par m ? comment calcule-t-on le périmètre d'une figure... ? Toutes les questions de ce cahier étaient à revoir tous les week-ends. Et tous les lundis je faisais un petit quiz de 10 questions. A la fin de chaque période, je faisais un "concours", sous forme de QCM, où je remettais des cartables d'or, d'argent ou de bronze (diplomes), aux élèves qui avaient bien répondu. Je suis ravie de ce système. Géniale idée, bravo !
MissTiQ Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 De mon côté, j'avais mis en place un "super truc" : un "cahier de révision", qu'on appelait "cahier des incollables", dans le quel, à la fin de chaque leçon, on notait (ou pas) un ou deux questions fondamentales sur la leçon, un peu sous la forme de "devinette des incollables". On notait toutes les devinettes à la file dans le cahier, en les numérotant, et au verso, on notait la correction (si bien qu'on se retrouvait avec un cahier avec des questions sur toutes les pages de droite du cahier et leur réponse au verso). Les questions étaient donc "mélangées" : une question d'histoire, une question de français, et jamais de question de détail, seulement les choses vraiment fondamentales que je voulais qu'ils sachent toute l'année : quel évènement marque le début de la préhistoire ? Comment s'appellent notre département et notre région ? Donner trois adjectifs qui commencent par m ? comment calcule-t-on le périmètre d'une figure... ? Toutes les questions de ce cahier étaient à revoir tous les week-ends. Et tous les lundis je faisais un petit quiz de 10 questions. A la fin de chaque période, je faisais un "concours", sous forme de QCM, où je remettais des cartables d'or, d'argent ou de bronze (diplomes), aux élèves qui avaient bien répondu. Je suis ravie de ce système. J'aime beaucoup l'idée
Charivari Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Où puis-je trouver les diplômes dont tu parles? salazie Je ne les ai pas mis en ligne. C'est un bête diplome avec un dessin de cartable, imprimé sur papier jaune (or), bleu (argent) ou rouge (bronze)... Bon, ben finalement, je les ai déterrés au fond de mon PC et mis en ligne, ces diplômes-plômes* : http://charivari.eklablog.com/le-cahier-de-revisions-cahier-des-incollables-a764046 * pardon pour cette blague débile, mais je n'y résiste pas souvent
boubiz Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Toujours des idées géniales Charivari décidément!!! Moi suis fan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les questions, tu les préparais avec les élèves ou c'est toi qui leur donnais?
Charivari Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 AU début c'est moi qui les leur donnais (heu, parce que je n'ai pensé que plus tard à l'idée de les préparer avec eux ), en ensuite on les écrivait ensemble. Comme j'étais en double niveau, on trouvait une question avec les CE1, je l'écrivais au tableau (avec sa réponse) et pendant que les CE1 copiaient, les CE2 cherchaient une question, etc...(on faisait rarement plus de deux questions par jour)
telcri Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Superbe idée Charivari - Comme toujours !! Je vais la mettre en œuvre dès cette rentrée.
clicasos Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 De mon côté, j'avais mis en place un "super truc" : un "cahier de révision", qu'on appelait "cahier des incollables", dans le quel, à la fin de chaque leçon, on notait (ou pas) un ou deux questions fondamentales sur la leçon, un peu sous la forme de "devinette des incollables". On notait toutes les devinettes à la file dans le cahier, en les numérotant, et au verso, on notait la correction (si bien qu'on se retrouvait avec un cahier avec des questions sur toutes les pages de droite du cahier et leur réponse au verso). Les questions étaient donc "mélangées" : une question d'histoire, une question de français, et jamais de question de détail, seulement les choses vraiment fondamentales que je voulais qu'ils sachent toute l'année : quel évènement marque le début de la préhistoire ? Comment s'appellent notre département et notre région ? Donner trois adjectifs qui commencent par m ? comment calcule-t-on le périmètre d'une figure... ? Toutes les questions de ce cahier étaient à revoir tous les week-ends. Et tous les lundis je faisais un petit quiz de 10 questions. A la fin de chaque période, je faisais un "concours", sous forme de QCM, où je remettais des cartables d'or, d'argent ou de bronze (diplomes), aux élèves qui avaient bien répondu. Je suis ravie de ce système. bravo pour cette super idée !! Je vais mettre cela en place dès cette année !!! Merci !!!
Messages recommandés