salazie Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Posté(e) 23 juillet 2011 Bon, ben finalement, je les ai déterrés au fond de mon PC et mis en ligne, ces diplômes-plômes* : http://charivari.eklablog.com/le-cahier-de-revisions-cahier-des-incollables-a764046 J'avais pas vu que tu avais ressorti les diplômes, super, ils sont plus beaux que ceux que je pensais faire. Merci Charivari salazie
Lillibulle Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 j'ai mis ce système en place de manière un peu différente. A la fin de la semaine on notait environ 5 questions sur les connaissances de la semaine(+une place pour la correction , qu'on faisait le lundi). et les élève devaient répondre eux même en dessous au maximum de question (en fait, étant en zep, si je ne les faisaient pas écrire plus de la moitié n'ouvrait même pas le cahier) ça a bien fonctionné!
Charivari Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Oui c'est vraiment le même genre. Tu "compilais" les questions ? Tu les leur faisais réviser ? (C'est ec que je trouve intéressant, dans l'affaire )
leene Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 c'est une chouette idée ... encore une fois !! merci par contre une petite question "technique" aux Ce1 tu leur faisais écrire les questions eux mêmes dès le début d'année? si oui combien et combien de temps ça prenait ? je me pose la question de chercher les questions ensemble le soir mais de les taper moi même et de leur donner le lendemain car s'ils ceux de cette année sont comme ceux de l'an dernier il va falloir au mois tout ça pour qu'ils copient 3 pauvres questions ....
Charivari Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Oui je me souviens qu'au début de l'année je les tapais moi-même et les leur donnais le vendredi. Ceci dit, ce n'est pas très long à copier (c'est une question, max deux, par jour)
fanybej Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Merci Charivari !! Encore une super idée !! Je reviens un peu sur les évaluations et...... les notations........ J'ai toujours évalué par compétence avec A, ECA, NA mais là je me pose des questions. Je trouve très indigeste pour les parents de lire toutes ces compétences.... et qu'une compétence (telle qu'elle est écrite dans le BO) a le droit d'être en cours d'acquisition toute l'année... Je pense continuer pour moi cette façon d'évaluer mais je me demande si je ne vais pas "noter sur 20". Aidez-moi !!
Manuestrella Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Merci Charivari !! Encore une super idée !! Je reviens un peu sur les évaluations et...... les notations........ J'ai toujours évalué par compétence avec A, ECA, NA mais là je me pose des questions. Je trouve très indigeste pour les parents de lire toutes ces compétences.... et qu'une compétence (telle qu'elle est écrite dans le BO) a le droit d'être en cours d'acquisition toute l'année... Je pense continuer pour moi cette façon d'évaluer mais je me demande si je ne vais pas "noter sur 20". Aidez-moi !! Alors cette année j'ai testé un truc que je pense reprendre: dans mes évlas je mets à la fois la compétence avec la notation A, AR, CA et NA(ce qui est ensuite reporté sur le livret Simonot) mais je mets également un pourcentage de réussite (rien de fantastique: je compte combien de réponses j'attendais, je compte le nombre de bonnes réponses de l'élève et hop j ai un pourcentage). Je pense que ça a assez bien convenu à mes élèves et à leurs parents...
fanybej Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Ah oui...pourquoi pas. Je vais y réfléchir.merci pour l idée.
Charivari Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 De mon coté je note sur 10 (je trouve que ça fait plus "ecole" qu'une note sur 20) et je mets en plus les compétences en haut de la feuille.
Transparent women Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Lillibulle, je serai aussi en zep, donc ton système m'intéresse, mais comment gérais-tu dans le cahier leurs réponses + correction???
Elyanna Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 pour ma part ce qui me pose souvent problème dans cette question de notation c'est également le barème. Charivari, pour ce qui est de tes évaluations notées sur 10 tu fais une réponse attendue = 1point (donc tu ne demandes que 10 réponses?)
Charivari Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Ca dépend... Je peux très bien compter un demi, voire un quart de point par réponse. Tu peux aussi compter sur 20 ou 30 et diviser à la fin la note par 2 ou 3 si ça te chiffonne d'utiliser des quarts de points. Le maitre de ma fille fait des notes sur 100, soit en % de réussite. C'est bien aussi. J'aime bien les notes sur 10, de mon côté. Ca me rappelle bien qu'on a des enfants de primaire. Je laisse les notes sur 20 aux grands.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant