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Posté(e)

ce qui me gêne (même si je le fais XD) c'est que ça donne une importance plus ou moins grande aux réponses attendues non ? Comment définis-tu que telle ou telle réponse est plus ou moins importante ? Ou bien c'est le nombre de réponses dans un exercice (plus ou moins de réponses fait varier les points accordés à chacune)

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Bah comme tout le monde. Dans une interro, il y a des réponses qui me tiennent à coeur, parce que ça me semble fondamental, ou parce que je l'ai répété dix-mille fois en classe, et auxquelles je donne plus de points que les petites broutilles.

Ou bien je mets beaucoup de petites broutilles à 0,25 points pour faire un exercice sur 3 points. Bref, ça dépend, quoi.

Je ne me mets pas la rate au court-bouillon pour ça, en tous cas :D

Posté(e)

Oki, merci ^^

je faisais déjà comme ça mais c'est vrai que je doute souvent et de voir toutes ces réponses je ne savais plus trop quoi en penser :sweatingbullets:

Posté(e)

Bah comme tout le monde. Dans une interro, il y a des réponses qui me tiennent à coeur, parce que ça me semble fondamental, ou parce que je l'ai répété dix-mille fois en classe, et auxquelles je donne plus de points que les petites broutilles.

Ou bien je mets beaucoup de petites broutilles à 0,25 points pour faire un exercice sur 3 points. Bref, ça dépend, quoi.

Je ne me mets pas la rate au court-bouillon pour ça, en tous cas :D

+1

Posté(e)

A la rentrée, on ne devrait plus se poser de question: il ne devrait plus y avoir de notes... Et pourtant, elles sont bien utiles je trouve pour évaluer la réussite d'un élève, car la fourchette entre un A (de 80 à 100% de réussite soit de 16 à 20), un ECA (50% à 79,9% ou de 10 à 15,75) et un NA (< 50% ou < 10/20) est large je trouve.

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

en remplacement en ce moment, je suis la méthode de la collègue: évaluation sur feuille à la fin de la notion avec une couleur pour les compétences. Mon problème: j'avais déjà remarqué que les élèves sont beaucoup plus stressés par ce type d'exercice et du coup ne le réussissent pas vraiment, du moins pas aussi bien que lorsque nous le faisons sur l'ardoise ou sur le cahier du jour. Par exemple, je viens de corriger une éval de conjugaison qu'une partie des élèves à rater alors que lors des exercices d'entraînement et de réinvestissement ils avaient réussi.

Du coup, dans les livrets, ça me gène de mettre le résultat de cette évaluation. D'autant que ça se passe mal avec les parents donc je m'attends à ce qu'ils me tombent dessus s'ils trouvent que leur enfants n'a pas assez bien réussi (j'ai un des très bons élèves qui a moins bien réussi que d'habitude...)

Au final, je ne sais pas quoi faire de mes évals, et puis je me dis aussi que si les élèves n'ont pas réussi c'est de la faute: ils ne sont pas assez en confiance sur les notions abordées du coup ils ratent dans les moments de stress...et en plus je n'aime pas les voir stresser pour une éval...

En première période, j'étais dans la classe d'à coté, mes éval, c'était des exos sur le cahier du jour et ils se rendaient compte une fois que c'était terminé que finalement c'était celà qui me servait d'éval, et du coup, pour les élèves en difficulté je trouvais que c'était mieux: je continuais à travailler la notion. D'autant que je tiens un cahier de progrès de mes élèves...

Enfin bon, finalement je crois je souhaite surtout que ce remplacement se termine car il m'a fait perdre tout le peu de confiance que la première période m'avait permis d'acquérir...

Posté(e)

De mon côté je mets une note sur 20 plus A, B, C, D pour chaque compétence qui se trouve dans l'évaluation. Ce système permet de garder les notes que les parents aiment bien et de cibler réellement les compétences acquises ou non. Un élève peut avoir une très bonne note et malgré tout un D à une des compétences et inversement une mauvaise note et un A à une des compétences. Dans le livret d'évaluations, je reporte les notes plus les degrés d'acquisition de chaque compétence. Je trouve que ça permet de mieux voir ce qui n'a pas été acquis pour un élève. Les parents peuvent également mieux se rendre compte des difficultés et des réussites de leur enfant.

Posté(e)

D'autant que je tiens un cahier de progrès de mes élèves...

Bonjour, ça m'intéresserait de savoir comment tu fonctionnes avec ce cahier de progrès ! Je me suis lancée dans un classeur de réussite cette année mais je suis encore un peu dans le flou côté gestion parfois et j'aimerais bien connaître le système de ton cahier. Merci d'avance!

Posté(e)

Moi aussi, je voudrais en savoir plus sur le cahier de progrès

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