Aller au contenu

la PS


bambino123

Messages recommandés

bonjour

à la rentrée j'ai des petites sections pour la première fois plsieurs questions restent encore sans réponses, pouvez vous m'éclaircir :

- avec quel album commencez vous l'année ?

- ABORDEZ Vous les couleurs dès la première période (en lien avec petit jaune/petit bleu et ELmer)?

- au niveau de la motricité je suis assez perdue : quelq'un aurait-il une programmation sur l'année pour me donner des idées ?

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs, j'avais l'équivalent de TPS cette année, et je pense qu'il vaut mieux s'attarder sur une couleur à la fois, plutôt que de tout faire en même temps. Si tu fais petit bleu, petit jaune. Tu peux passer du temps sur le bleu et le jaune pour faire du tri : ce qui est bleu, ce qui n'est pas bleu, ce qui est jaune, ce qui n'est pas jaune, puis du tri entre bleu et jaune ... Et aussi chercher plein d'objets ou d'images bleues, pareil pour le jaune, pour faire des belles affiches qui seront "la référence" couleur. Après ça dépend de tes élèves, si tu te rends compte qu'ils connaissent tous leurs couleurs ou si pour la plupart, tout est rouge :D

Et pour le début d'année, tu peux commencer (classique) avec un album sur l'école, T'choupi, Spot ou Petit Ours brun ça marche super bien avec les TPS, je pense que ça plait aussi aux PS :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

à la rentrée j'ai des petites sections pour la première fois plsieurs questions restent encore sans réponses, pouvez vous m'éclaircir :

- avec quel album commencez vous l'année ?

- ABORDEZ Vous les couleurs dès la première période (en lien avec petit jaune/petit bleu et ELmer)?

- au niveau de la motricité je suis assez perdue : quelq'un aurait-il une programmation sur l'année pour me donner des idées ?

merci à vous

bonjour,

en général les PE commencent par des albums liés au vécu et qui font la transition vers un travail specifique en littérature, comme calinours va à l'école etc (domaine de l'affectif) des histoires de doudous, d'ecole par exemple. En lien avec un travail d'installation de l'élève dans la classe avec des règles pour la période 1 puis dès periode 2 tu peux commencer de vrais projets autour des contes traditionnels ou un personnage récurrent dans la littérature: ours, loup, lapin etc

personnellement je ne commencerai pas un travail en littérature sur les couleurs dès la premiere periode mais je ferai des choses avec eux dans d'autres domaines (motricité à partir du materiel, ou dans un travail en atelier peinture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais commencer l'année avec "Calinours va à l'école" car les 2/3 des mes PS n'ont pas encore fréquenté l'école. En deuxième partie de première période, je vais continuer avec l'album "dans la cour de l'école" où tu peux aborder la notion de rond, de fille/gerçon, de tri. C'est un album très riche et les élèves avaient bien accroché l'année dernière. Je pensais aborder la notion à proprement parlé de couleurs en deuxième période avec l'album de Sanders "Toutes les couleurs". Mais je pense que tu ne peux pas totalement anticiper tes projets tant que tu ne connais pas tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

à la rentrée j'ai des petites sections pour la première fois plsieurs questions restent encore sans réponses, pouvez vous m'éclaircir :

- avec quel album commencez vous l'année ?

- ABORDEZ Vous les couleurs dès la première période (en lien avec petit jaune/petit bleu et ELmer)?

- au niveau de la motricité je suis assez perdue : quelq'un aurait-il une programmation sur l'année pour me donner des idées ?

merci à vous

Pour la motricité va voir le site de l'inspection académique de la Loire. Il propose des dossiers très bien fait (locomotion , lancer,jeux collectifs, jeux d'opposition, danse, pilotage, orientation) tu peux même prendre des idées dans les dossiers pour la MS.

pour les albums en début d'année thème de l'école: Calinours, T'Choupi, petit ours Brun ... va voir le site Materalbum, tu trouveras surement ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!!

Je suis également très tentée pas Dans la cour de l'école pour commencer l'année avec mes TPS PS MS!!!! Travail sur le rond, les couleurs, et bien-sûr le lien maison/école!!!

Ensuite, concernant les couleurs, je les travaille aussi durant les rituels tout au long de l'année... la mascotte de la classe porte une écharpe de couleur différente chaque jour de la semaine, les élèves "scratchent" leur prénom sur le tableau d'appel sur des lignes de couleurs différentes, etc. Bien-sûr je n'insiste pas sur ça dès les premiers jours. Je laisse les enfants se familiariser avec le matériel, puis petit à petit on approfondit le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...