Aller au contenu

les rituels


bichette60

Messages recommandés

Bonjour, je commence à la rentrée en MS/GS et je me demande comment introduire les rituels dès la rentrée de façon à ce que les élèves se sentent concernés et que ça ai du sens pour eux (mise en route, matériel ...)

merci d'avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'introduis les rituels au fur et à mesure du mois de septembre, après que le besoin ait été pointé. Certains outils utilisés en rituels sont construits avec les enfants.

Le jour de la rentrée, il n'y a que les cartes de présence et la roue de la semaine.

Je leur explique que les cartes me servent à savoir qu'ils sont arrivés et que les cartes qui restent sont celles des absents que je dois noter dans le cahier d'appel (et qu'est-ce que ça m'aiderait s'ils pouvaient me les lire pour que je note en même temps!:bleh: )

La roue de la semaine sert juste à savoir s'il y aura école le lendemain.

Après quelques jours où je les compte moi-même et où je note dans mon cahier d'appel en expliquant que compter ça me sert à n'oublier personne quand on va en récré ou en salle de motricité, je leur dis que ça serait bien si pour m'aider ils pouvaient compter et écrire eux-même le nombre de présents et d'absents. Et comme c'est difficile, je commence à leur parler de la bande numérique (qu'ils connaissent déjà). Alors on fait quelques séances pour apprendre à l'utiliser, certaines années on la construit même ensemble (ou des bandes individuelles jusqu'à 10).

J'écris la date moi-même, puis un jour, je leur dis que ça serait bien s'ils pouvaient l'écrire tout seul! Devant l'enthousiasme général, je propose de créer nos propres étiquettes-jours qui leur serviront de modèles (en majuscules + script puisque la roue des jours est en script + cursive puisque les GS écriront en cursive plus tard dans l'année). On fabrique donc nos étiquettes selon le thème du moment et je les plastifie.

Pour l'introduction du calendrier, j'attends qu'un évènement se présente : "le 22 septembre, on ira à la bibliothèque". Inévitablement, un enfant demande quand c'est, dans combien de jours, alors je leur propose d'amener un calendrier pour que tout le monde puisse savoir quand ça sera, et pour qu'on puisse noter tous les évènements.

J'aime bien introduire au fur et à mesure, car cela leur permet de bien comprendre ce qu'on attend d'eux et puis ça fait des regroupements de rentrée très courts et qui s'allongent au fur et à mesure. L'ensemble des rituels est installé en 3 semaines maxi en MS-GS.

J'essaie de procéder pareil lorsque je fais évoluer les rituels : partir d'un besoin ou d'une proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup calia!

Je commence à y voir plus clair! je trouve ta façon de faire super et je pense que je vais m'en inspirer!!

Merci pour ces conseils qui me sont un aide précieuse..pas facile de faire sa première rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Elle m'aide à comprendre comment établir la progression..elle est très claire!

Par contre, j'aurais besoin de quelques précisions si ça ne te dérange pas?

en ce qui concerne la carte à points: ça consiste en quoi?

est-ce que au début de l'année les MS sont capables de reconnaître leur prénom ou je dois envisager une photo? (normalement y'a pas besoin je crois)

Pour le calendrier sur lequel ils collent les feuilles de l'éphéméride, tu le fais au mois, en diposition colonnes et lignes?

Merci beaucoup pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la carte à points: ça consiste en quoi?

voir ici : http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%208.htm

Ce sont des cartes constellations, mais qui ne reprennent pas les constellations des dés. Je leur trouve plusieurs avantages qui sont clairement expliqué sur le site.

Est-ce que au début de l'année les MS sont capables de reconnaître leur prénom ou je dois envisager une photo? (normalement y'a pas besoin je crois)

Pas besoin de photo en MS, si tu en as 2 ou 3 qui ne le reconnaissent pas, tu peux très vite les guider au moment de l'accueil.

Pour le calendrier sur lequel ils collent les feuilles de l'éphéméride, tu le fais au mois, en diposition colonnes et lignes?

En fait, j'ai abandonné l'éphéméride, maintenant, on repère juste la case le matin (en ayant barré éventuellement les jours où il n'y avait pas d'école), et on barre la case du jour le soir avant de partir.

Je fais mon calendrier sous forme de tableau (une ligne par semaine), format A3. J'imprime à l'avance tous les mois de l'année scolaire, et je les agraffe ensemble pour pouvoir leur montrer de temps en temps quel est le mois qui vient après, combien de mois ils restent jusqu'au grandes vacances... La feuille du mois terminé est insérée dans le cahier de vie.

Cette année, je n'aurai que des GS, ils auront un calendrier individuel format A4, qu'on complètera ensemble en début de mois en atelier dirigé (numéros des jours, évènements) et qu'ils colorieront tous les matins : une couleur pour les jours d'école, une couleur pour les jours à la maison, une couleur pour un jour où l'enfant était absent.

Merci beaucoup pour ton aide!

Pas de quoi! :D Ce forum m'a beaucoup servi (et me sert encore beaucoup), alors si je peux aider aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour toutes ces infos!!

heureuseument qu'il y a des gens comme toi qui prennent du temps pour répondre! C'est vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci calia tes remarques sont tres interessantes. J espere avoir des ms ou gs un jour car bcp de choses donnent envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci calia tes remarques sont tres interessantes. J espere avoir des ms ou gs un jour car bcp de choses donnent envie

c'est super cette progression des rituels! A la rentrée j'ai des GS pour ma première classe ;) et je pense également m'inspirer de la progression des rituels. C'est vraiment super!

Merci calia tes remarques sont tres interessantes. J espere avoir des ms ou gs un jour car bcp de choses donnent envie

c'est super cette progression des rituels! A la rentrée j'ai des GS pour ma première classe ;) et je pense également m'inspirer de la progression des rituels. C'est vraiment super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi merci! je suis allée voir! Il me semble que certaines pages nécessitent un mot de passe, dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

13 MS et 13 GS pour moi (pour l'instant), j'ai réfléchi à ce que j'allais faire pour les rituels (date, présents, emploi du temps...)et j'ai décrit ça sous la forme d'un tableau en distinguant pour la date ce que feront les MS et les GS... pour les présents et l'emploi du temps, j'attends de voir mes loustics à l'oeuvre pour savoir, notamment ce que je peux demander aux moyens... si ça peut aider...

evolution rituels ms-gs.pdf

bichette60, je te conseille d'envoyer un mail ou mp à sourimini... pour ce pbl de mot de passe... la souris est très sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...