Jump to content
Sign in to follow this  
bichette60

les rituels

Recommended Posts

bichette60

Bonjour, je commence à la rentrée en MS/GS et je me demande comment introduire les rituels dès la rentrée de façon à ce que les élèves se sentent concernés et que ça ai du sens pour eux (mise en route, matériel ...)

merci d'avance :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

J'introduis les rituels au fur et à mesure du mois de septembre, après que le besoin ait été pointé. Certains outils utilisés en rituels sont construits avec les enfants.

Le jour de la rentrée, il n'y a que les cartes de présence et la roue de la semaine.

Je leur explique que les cartes me servent à savoir qu'ils sont arrivés et que les cartes qui restent sont celles des absents que je dois noter dans le cahier d'appel (et qu'est-ce que ça m'aiderait s'ils pouvaient me les lire pour que je note en même temps!:bleh: )

La roue de la semaine sert juste à savoir s'il y aura école le lendemain.

Après quelques jours où je les compte moi-même et où je note dans mon cahier d'appel en expliquant que compter ça me sert à n'oublier personne quand on va en récré ou en salle de motricité, je leur dis que ça serait bien si pour m'aider ils pouvaient compter et écrire eux-même le nombre de présents et d'absents. Et comme c'est difficile, je commence à leur parler de la bande numérique (qu'ils connaissent déjà). Alors on fait quelques séances pour apprendre à l'utiliser, certaines années on la construit même ensemble (ou des bandes individuelles jusqu'à 10).

J'écris la date moi-même, puis un jour, je leur dis que ça serait bien s'ils pouvaient l'écrire tout seul! Devant l'enthousiasme général, je propose de créer nos propres étiquettes-jours qui leur serviront de modèles (en majuscules + script puisque la roue des jours est en script + cursive puisque les GS écriront en cursive plus tard dans l'année). On fabrique donc nos étiquettes selon le thème du moment et je les plastifie.

Pour l'introduction du calendrier, j'attends qu'un évènement se présente : "le 22 septembre, on ira à la bibliothèque". Inévitablement, un enfant demande quand c'est, dans combien de jours, alors je leur propose d'amener un calendrier pour que tout le monde puisse savoir quand ça sera, et pour qu'on puisse noter tous les évènements.

J'aime bien introduire au fur et à mesure, car cela leur permet de bien comprendre ce qu'on attend d'eux et puis ça fait des regroupements de rentrée très courts et qui s'allongent au fur et à mesure. L'ensemble des rituels est installé en 3 semaines maxi en MS-GS.

J'essaie de procéder pareil lorsque je fais évoluer les rituels : partir d'un besoin ou d'une proposition.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bichette60

Merci beaucoup calia!

Je commence à y voir plus clair! je trouve ta façon de faire super et je pense que je vais m'en inspirer!!

Merci pour ces conseils qui me sont un aide précieuse..pas facile de faire sa première rentrée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Je te mets ma progression pour l'année en MS/GS (en bleu : ce qui se fait pendant l'accueil, vérification collective en regroupement.

Progression des rituels.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
bichette60

Merci !!

Elle m'aide à comprendre comment établir la progression..elle est très claire!

Par contre, j'aurais besoin de quelques précisions si ça ne te dérange pas?

en ce qui concerne la carte à points: ça consiste en quoi?

est-ce que au début de l'année les MS sont capables de reconnaître leur prénom ou je dois envisager une photo? (normalement y'a pas besoin je crois)

Pour le calendrier sur lequel ils collent les feuilles de l'éphéméride, tu le fais au mois, en diposition colonnes et lignes?

Merci beaucoup pour ton aide!

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

en ce qui concerne la carte à points: ça consiste en quoi?

voir ici : http://jean-luc.bregeon.pagesperso-orange.fr/Page%208.htm

Ce sont des cartes constellations, mais qui ne reprennent pas les constellations des dés. Je leur trouve plusieurs avantages qui sont clairement expliqué sur le site.

Est-ce que au début de l'année les MS sont capables de reconnaître leur prénom ou je dois envisager une photo? (normalement y'a pas besoin je crois)

Pas besoin de photo en MS, si tu en as 2 ou 3 qui ne le reconnaissent pas, tu peux très vite les guider au moment de l'accueil.

Pour le calendrier sur lequel ils collent les feuilles de l'éphéméride, tu le fais au mois, en diposition colonnes et lignes?

En fait, j'ai abandonné l'éphéméride, maintenant, on repère juste la case le matin (en ayant barré éventuellement les jours où il n'y avait pas d'école), et on barre la case du jour le soir avant de partir.

Je fais mon calendrier sous forme de tableau (une ligne par semaine), format A3. J'imprime à l'avance tous les mois de l'année scolaire, et je les agraffe ensemble pour pouvoir leur montrer de temps en temps quel est le mois qui vient après, combien de mois ils restent jusqu'au grandes vacances... La feuille du mois terminé est insérée dans le cahier de vie.

Cette année, je n'aurai que des GS, ils auront un calendrier individuel format A4, qu'on complètera ensemble en début de mois en atelier dirigé (numéros des jours, évènements) et qu'ils colorieront tous les matins : une couleur pour les jours d'école, une couleur pour les jours à la maison, une couleur pour un jour où l'enfant était absent.

Merci beaucoup pour ton aide!

Pas de quoi! :D Ce forum m'a beaucoup servi (et me sert encore beaucoup), alors si je peux aider aussi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bichette60

merci encore pour toutes ces infos!!

heureuseument qu'il y a des gens comme toi qui prennent du temps pour répondre! C'est vraiment sympa.

Share this post


Link to post
Share on other sites
celin

Merci calia tes remarques sont tres interessantes. J espere avoir des ms ou gs un jour car bcp de choses donnent envie

Share this post


Link to post
Share on other sites
pounine

Merci calia tes remarques sont tres interessantes. J espere avoir des ms ou gs un jour car bcp de choses donnent envie

c'est super cette progression des rituels! A la rentrée j'ai des GS pour ma première classe ;) et je pense également m'inspirer de la progression des rituels. C'est vraiment super!

Merci calia tes remarques sont tres interessantes. J espere avoir des ms ou gs un jour car bcp de choses donnent envie

c'est super cette progression des rituels! A la rentrée j'ai des GS pour ma première classe ;) et je pense également m'inspirer de la progression des rituels. C'est vraiment super!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bichette60

Sourimimi merci! je suis allée voir! Il me semble que certaines pages nécessitent un mot de passe, dommage....

Share this post


Link to post
Share on other sites
gourouprosper

bonsoir

13 MS et 13 GS pour moi (pour l'instant), j'ai réfléchi à ce que j'allais faire pour les rituels (date, présents, emploi du temps...)et j'ai décrit ça sous la forme d'un tableau en distinguant pour la date ce que feront les MS et les GS... pour les présents et l'emploi du temps, j'attends de voir mes loustics à l'oeuvre pour savoir, notamment ce que je peux demander aux moyens... si ça peut aider...

evolution rituels ms-gs.pdf

bichette60, je te conseille d'envoyer un mail ou mp à sourimini... pour ce pbl de mot de passe... la souris est très sympa

Share this post


Link to post
Share on other sites
bichette60

Super pour cette évolution des rituels! Elle m'est d'une grande aide!

Je vais envoyer un mp à sourimimi, oui tu as raison...

Comment t'organises-tu avec ce double niveau? Moi j'ai 8MS et 12GS pour l'instant (liste non-définitive). Je veux les impliquer au maximum dès le début d'année mais ce n'est pas si évident...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gourouprosper

je n'ai jamais eu de MS_GS, mais j'ai déjà eu des PS-MS et vu en stage une PS-GS...

Je pense qu'il ne faut pas être trop pressée, attendre de voir un peu comment sont tes moyens... bien prendre le temps de mettre en place les rituels, les expliciter (même avec les grands)... Tu auras forcément des moyens très débrouillards et volontaires, qui auront très vite envie de faire comme les grands... de toutes façons, logiquement les MS qui ont été mis dans ce double niveau sont loin d'être à la ramasse... peut-être pourras-tu au début demander aux ms de compter les absents, de faire les tâches matérielles (attacher l'étiquette, enlever celles de la veille....), d'être les petites mains des grands qui eux devront les guider... tu adaptes au cas par cas, ça se sent assez vite les enfants qui peuvent aller plus loin pour les rituels....

Je suis aussi un peu dans le flou : par exemple, je voudrais avoir un temps de regroupement seulement avec les moyens et un autre seulement avec les grands (en phonologie par exemple), mais je ne sais pas trop comment placer tout ça.

Je sais que certains font un regroupement post accueil différent pour les deux niveaux... moi je crois que je vais surtout essayer de faire en sorte que la date se fasse pendant l'accueil avec un moyen et un grand responsable, avec moi (et les petits curieux), pour alléger le regroupement du matin... pour le reste, en grand groupe au début, avec exigence plus ou moins grande selon les enfants et leur age... pourquoi pas coupler un moyen et un grand pour chaque responsabilité ( faut que je profite de mon égalité (13 et 13) :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
bichette60

Oui tu as raison...je panique un peu je pense!

Mieux vaut laisser le temps à chacun pour les rituels et les installer progressivement...

Pour ma part, je ferais un seul temps de regroupement le matin mais en différenciant pour chaque niveau... Ton idée de "doubler" les responsabilités est pas mal!

Le fil conducteur de cette année est l'Afrique pour moi, et toi?

Share this post


Link to post
Share on other sites
gourouprosper

euh... je botte en touche, pas de fil conducteur à l'année pour moi... j'ai déjà du mal à me tenir à un projet sur une période... je vais peut être essayer de mieux coller au thème de cette année au niveau du projet d'école... mais il n'est pas encore déterminé... l'an dernier, c'était l'art à l'école... on a aussi un journal... j'aimerais faire un blog de classe...

par contre, j'ai déjà une idée assez posée des différents projets et thèmes pour les 5 période : période1, pas très original, mais s"'approprier la classe", faire un petit livre individuel pour présenter son école à la manière du livre l'école de léon...

p2 : travail sur les 5 sens, en liaison avec un calendrier de l'avent qui s'appuie sur les traditions de noel, petit cadeau aux familles : des petits biscuits de noel... p3 carnaval travail sur le codage de contes traditionnel, ... p4plantations p5les petites bêtes, élevage probablement de fourmis...

ben du coup, je me rends compte que mon fil conducteur ça pourrait être les sciences, observer...etc

Share this post


Link to post
Share on other sites
bichette60

ce n'est pas une critique mais.. pour ta période 1, tu ne penses pas qu'ils ne vont pas totalement s'impliquer? Surtout les grands, en fait qui connaissent bien l'école...

Sinon l'idée est très bien, c'est juste que je n'ose pas de peur de les ennuyer.. :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
gourouprosper

oh, non, je ne pense pas, même s'ils connaissent l'école, c'est une nouvelle année pour eux, avec un fonctionnement particulier parce qu'ils sont en double niveau... et puis ils ont besoin de prendre un temps pour reprendre leurs marques... j'avais fait l'école de léon avec des ms, je craignais que le fait que léon soit un petit ne les gêne... mais au contraire, ça leur a bcp plus de se remémorer leurs peurs... je voudrais aussi travailler sur le réglement de la classe, l'emploi du temps... ce livre est très riche, bien trop dur pour des ps à qui il semble pourtant s'adresser... là, les grands peuvent se poser en experts de l'école et crois moi, c'est une position qu'ils aiment beaucoup.... en plus ça permet de reprendre le lexique, et ça, c'est pas du luxe là où je suis... Je vais mettre ce livre en réseau (moi j'adore, la maîtresse déteste, le petit ogre qui voulait aller à l'école...etc) et puis bosser en maths à partir de des ouvrages de d. valentin.... on ne fera pas que parler de la rentrée

peut être que je ferai une ballade en forêt, histoire de ramasser glands, chataîgnes, etc à l'automne histoire de bifurquer sur les plantations... de ma maigre expérience, la première période est faite de beaucoup de répétition, de choses basique et les enfants de maternelle ont besoin de prendre leur temps, d'être rassurés par des points de repères... à nous de rendre ça motivant pour les quelques récalcitrants :blush:

oups, on va se faire taper sur les doigts parce qu'on s'éloigne des rituels....

pour en revenir à ça, l'an dernier, avec mes GS, j'avais travaillé un bon mois sur les jours de la semaine, la date , le rituel de l'appel, etc... à partir de "viens jouer avec moi petite souris"... en soit, ça ne semblait pas être très très captivant... et ben ils ont vachement accroché... bien sûr il faut se ménager quelques portes de sorties et ne pas tout relier à un thème ou tout faire rentrer dans un projet...

Share this post


Link to post
Share on other sites
auléric

merci beaucoup pour toutes ces pistes ! voilà qui va me servir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...