Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Super pour cette évolution des rituels! Elle m'est d'une grande aide!

Je vais envoyer un mp à sourimimi, oui tu as raison...

Comment t'organises-tu avec ce double niveau? Moi j'ai 8MS et 12GS pour l'instant (liste non-définitive). Je veux les impliquer au maximum dès le début d'année mais ce n'est pas si évident...

Posté(e)

je n'ai jamais eu de MS_GS, mais j'ai déjà eu des PS-MS et vu en stage une PS-GS...

Je pense qu'il ne faut pas être trop pressée, attendre de voir un peu comment sont tes moyens... bien prendre le temps de mettre en place les rituels, les expliciter (même avec les grands)... Tu auras forcément des moyens très débrouillards et volontaires, qui auront très vite envie de faire comme les grands... de toutes façons, logiquement les MS qui ont été mis dans ce double niveau sont loin d'être à la ramasse... peut-être pourras-tu au début demander aux ms de compter les absents, de faire les tâches matérielles (attacher l'étiquette, enlever celles de la veille....), d'être les petites mains des grands qui eux devront les guider... tu adaptes au cas par cas, ça se sent assez vite les enfants qui peuvent aller plus loin pour les rituels....

Je suis aussi un peu dans le flou : par exemple, je voudrais avoir un temps de regroupement seulement avec les moyens et un autre seulement avec les grands (en phonologie par exemple), mais je ne sais pas trop comment placer tout ça.

Je sais que certains font un regroupement post accueil différent pour les deux niveaux... moi je crois que je vais surtout essayer de faire en sorte que la date se fasse pendant l'accueil avec un moyen et un grand responsable, avec moi (et les petits curieux), pour alléger le regroupement du matin... pour le reste, en grand groupe au début, avec exigence plus ou moins grande selon les enfants et leur age... pourquoi pas coupler un moyen et un grand pour chaque responsabilité ( faut que je profite de mon égalité (13 et 13) :smile:

Posté(e)

Oui tu as raison...je panique un peu je pense!

Mieux vaut laisser le temps à chacun pour les rituels et les installer progressivement...

Pour ma part, je ferais un seul temps de regroupement le matin mais en différenciant pour chaque niveau... Ton idée de "doubler" les responsabilités est pas mal!

Le fil conducteur de cette année est l'Afrique pour moi, et toi?

Posté(e)

euh... je botte en touche, pas de fil conducteur à l'année pour moi... j'ai déjà du mal à me tenir à un projet sur une période... je vais peut être essayer de mieux coller au thème de cette année au niveau du projet d'école... mais il n'est pas encore déterminé... l'an dernier, c'était l'art à l'école... on a aussi un journal... j'aimerais faire un blog de classe...

par contre, j'ai déjà une idée assez posée des différents projets et thèmes pour les 5 période : période1, pas très original, mais s"'approprier la classe", faire un petit livre individuel pour présenter son école à la manière du livre l'école de léon...

p2 : travail sur les 5 sens, en liaison avec un calendrier de l'avent qui s'appuie sur les traditions de noel, petit cadeau aux familles : des petits biscuits de noel... p3 carnaval travail sur le codage de contes traditionnel, ... p4plantations p5les petites bêtes, élevage probablement de fourmis...

ben du coup, je me rends compte que mon fil conducteur ça pourrait être les sciences, observer...etc

Posté(e)

ce n'est pas une critique mais.. pour ta période 1, tu ne penses pas qu'ils ne vont pas totalement s'impliquer? Surtout les grands, en fait qui connaissent bien l'école...

Sinon l'idée est très bien, c'est juste que je n'ose pas de peur de les ennuyer.. :blush:

Posté(e)

oh, non, je ne pense pas, même s'ils connaissent l'école, c'est une nouvelle année pour eux, avec un fonctionnement particulier parce qu'ils sont en double niveau... et puis ils ont besoin de prendre un temps pour reprendre leurs marques... j'avais fait l'école de léon avec des ms, je craignais que le fait que léon soit un petit ne les gêne... mais au contraire, ça leur a bcp plus de se remémorer leurs peurs... je voudrais aussi travailler sur le réglement de la classe, l'emploi du temps... ce livre est très riche, bien trop dur pour des ps à qui il semble pourtant s'adresser... là, les grands peuvent se poser en experts de l'école et crois moi, c'est une position qu'ils aiment beaucoup.... en plus ça permet de reprendre le lexique, et ça, c'est pas du luxe là où je suis... Je vais mettre ce livre en réseau (moi j'adore, la maîtresse déteste, le petit ogre qui voulait aller à l'école...etc) et puis bosser en maths à partir de des ouvrages de d. valentin.... on ne fera pas que parler de la rentrée

peut être que je ferai une ballade en forêt, histoire de ramasser glands, chataîgnes, etc à l'automne histoire de bifurquer sur les plantations... de ma maigre expérience, la première période est faite de beaucoup de répétition, de choses basique et les enfants de maternelle ont besoin de prendre leur temps, d'être rassurés par des points de repères... à nous de rendre ça motivant pour les quelques récalcitrants :blush:

oups, on va se faire taper sur les doigts parce qu'on s'éloigne des rituels....

pour en revenir à ça, l'an dernier, avec mes GS, j'avais travaillé un bon mois sur les jours de la semaine, la date , le rituel de l'appel, etc... à partir de "viens jouer avec moi petite souris"... en soit, ça ne semblait pas être très très captivant... et ben ils ont vachement accroché... bien sûr il faut se ménager quelques portes de sorties et ne pas tout relier à un thème ou tout faire rentrer dans un projet...

Posté(e)

merci beaucoup pour toutes ces pistes ! voilà qui va me servir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...