vik Posted July 22, 2011 Posted July 22, 2011 Bonjour, Le projet d'école est ciblé sur la France En faisant une recherche sur edp, j'ai recensé les idées suivantes: La France - à travers l'histoire - Les spécialités culinaires régionales - les milieux de vie (montagne, mer...) Auriez vous d'autres idées à ce sujet? Pour les albums, j'ai trouvé: - Paris, de Claude Ponti - Paris y es-tu ? : Le grand livre-jeu de la ville, de Masumi - Paris de Miroslav Sasek et Pierre Servais - Un Lion à Paris de Beatrice Alemagna - Titi à Paris de Solotareff - Petit bleu à Paris Auriez vous d'autres titres? J'aimerais également avoir un projet final autour de ce thème mais je n'ai pas d'inspiration (les incollables sur la France, un jeu de société, un imagier...)
maina1505 Posted July 22, 2011 Posted July 22, 2011 Juste un truc qui me gêne: il y a autre chose que Paris en France...
vik Posted July 22, 2011 Author Posted July 22, 2011 Juste un truc qui me gêne: il y a autre chose que Paris en France... Oui je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas trouvé d'albums de jeunesse mettant la france en général en avant. Ils sont toujours ciblé sur paris. Le problème c'est que Paris ne constitue qu'une partie du projet.
maina1505 Posted July 22, 2011 Posted July 22, 2011 Je vais aller faire un tour dans ma bibliothèque personelle, voir si j'ai pas des titres alors:)
maina1505 Posted July 22, 2011 Posted July 22, 2011 J'ai l'enfant et la rivière, l'histoire se passe en Provence...C'est pour des CM.
maina1505 Posted July 22, 2011 Posted July 22, 2011 lol oki:) alors je vais voir dans la bibliothèque pour les petits;)
maina1505 Posted July 22, 2011 Posted July 22, 2011 je n'ai rien:( j'aime bien rester dans l'imaginaire chez les petits:( du coup j'ai pas de titres qui me viennent:) Tu as été voir dans ta médiathèque, chez moi les documentalistes sont supers et me trouvent plein de choses!
Moustache Posted July 22, 2011 Posted July 22, 2011 Si tu travaillais sur le lieu où tu habites, où se trouve l'école, tu travaillerais forcément sur la France (enfin, si tu es en France ) Peut-être puiser dans les recettes ou les produits locaux locaux par exemple, pour l'étendre à d'autres régions. On trouve parfois des éditeurs régionaux qui publient des albums pour enfant. Tu peux aussi puiser dans les recueils de contes régionaux, souvent difficiles pour des maternelles, mais en adaptant... En fouinant sur Amazon avec des mots clés bien choisis comme "Bretagne" (par exemple ), on trouve pas mal de choses pour les 0 à 6 ans, certes il faut faire du tri : http://goo.gl/uJmvv
vik Posted July 22, 2011 Author Posted July 22, 2011 je n'ai rien:( j'aime bien rester dans l'imaginaire chez les petits:( du coup j'ai pas de titres qui me viennent:) Tu as été voir dans ta médiathèque, chez moi les documentalistes sont supers et me trouvent plein de choses! Je pense que c'est ce que je vais faire dès leur réouverture en aout, nos documentalistes sont très sympathiques aussi. Merci pour tes recherches
vik Posted July 22, 2011 Author Posted July 22, 2011 Si tu travaillais sur le lieu où tu habites, où se trouve l'école, tu travaillerais forcément sur la France (enfin, si tu es en France ) Peut-être puiser dans les recettes ou les produits locaux locaux par exemple, pour l'étendre à d'autres régions. On trouve parfois des éditeurs régionaux qui publient des albums pour enfant. Tu peux aussi puiser dans les recueils de contes régionaux, souvent difficiles pour des maternelles, mais en adaptant... En fouinant sur Amazon avec des mots clés bien choisis comme "Bretagne" (par exemple ), on trouve pas mal de choses pour les 0 à 6 ans, certes il faut faire du tri : http://goo.gl/uJmvv Je ne peux pas trop ciblé sur notre commune ou région car c'est la suite du projet d'école dans 2 ans (on cible sur notre région) Partir des recettes pour "visiter" une région ça me parait pas mal mais il faut cibler que sur quelques régions, c'est ce qui m'embête un peu. Un conte par région c'est une bonne idée aussi. Merci Moustache pour tes idées
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now