Aller au contenu

Projet sur La France


vik

Messages recommandés

Bonjour,

Le projet d'école est ciblé sur la France

En faisant une recherche sur edp, j'ai recensé les idées suivantes:

La France

- à travers l'histoire

- Les spécialités culinaires régionales

- les milieux de vie (montagne, mer...)

Auriez vous d'autres idées à ce sujet?

Pour les albums, j'ai trouvé:

- Paris, de Claude Ponti

- Paris y es-tu ? : Le grand livre-jeu de la ville, de Masumi

- Paris de Miroslav Sasek et Pierre Servais

- Un Lion à Paris de Beatrice Alemagna

- Titi à Paris de Solotareff

- Petit bleu à Paris

Auriez vous d'autres titres?

J'aimerais également avoir un projet final autour de ce thème mais je n'ai pas d'inspiration (les incollables sur la France, un jeu de société, un imagier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vik

    11

  • maina1505

    6

  • velvet

    3

  • Cmenut

    3

Membres les plus actifs

Juste un truc qui me gêne: il y a autre chose que Paris en France...

Oui je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas trouvé d'albums de jeunesse mettant la france en général en avant. Ils sont toujours ciblé sur paris.

Le problème c'est que Paris ne constitue qu'une partie du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller faire un tour dans ma bibliothèque personelle, voir si j'ai pas des titres alors:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien:( j'aime bien rester dans l'imaginaire chez les petits:( du coup j'ai pas de titres qui me viennent:) Tu as été voir dans ta médiathèque, chez moi les documentalistes sont supers et me trouvent plein de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travaillais sur le lieu où tu habites, où se trouve l'école, tu travaillerais forcément sur la France (enfin, si tu es en France :wink:)

Peut-être puiser dans les recettes ou les produits locaux locaux par exemple, pour l'étendre à d'autres régions.

On trouve parfois des éditeurs régionaux qui publient des albums pour enfant.

Tu peux aussi puiser dans les recueils de contes régionaux, souvent difficiles pour des maternelles, mais en adaptant...

En fouinant sur Amazon avec des mots clés bien choisis comme "Bretagne" (par exemple :blush:), on trouve pas mal de choses pour les 0 à 6 ans, certes il faut faire du tri : http://goo.gl/uJmvv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien:( j'aime bien rester dans l'imaginaire chez les petits:( du coup j'ai pas de titres qui me viennent:) Tu as été voir dans ta médiathèque, chez moi les documentalistes sont supers et me trouvent plein de choses!

Je pense que c'est ce que je vais faire dès leur réouverture en aout, nos documentalistes sont très sympathiques aussi.

Merci pour tes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travaillais sur le lieu où tu habites, où se trouve l'école, tu travaillerais forcément sur la France (enfin, si tu es en France :wink:)

Peut-être puiser dans les recettes ou les produits locaux locaux par exemple, pour l'étendre à d'autres régions.

On trouve parfois des éditeurs régionaux qui publient des albums pour enfant.

Tu peux aussi puiser dans les recueils de contes régionaux, souvent difficiles pour des maternelles, mais en adaptant...

En fouinant sur Amazon avec des mots clés bien choisis comme "Bretagne" (par exemple :blush:), on trouve pas mal de choses pour les 0 à 6 ans, certes il faut faire du tri : http://goo.gl/uJmvv

Je ne peux pas trop ciblé sur notre commune ou région car c'est la suite du projet d'école dans 2 ans (on cible sur notre région)

Partir des recettes pour "visiter" une région ça me parait pas mal mais il faut cibler que sur quelques régions, c'est ce qui m'embête un peu.

Un conte par région c'est une bonne idée aussi.

Merci Moustache pour tes idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...