Aller au contenu

Projet sur La France


vik

Messages recommandés

Après recherche, je vais opter pour travailler la france à travers la géographie et en lien avec les saisons.

P1: la forêt et l'automne

P2: La montagne et l'hiver

P3: La ville avec Paris

P4: La campagne et le printemps / les animaux de la ferme

P5: La mer et l'été

A chaque paysage, j'associerai les régions, des spécialités culinaires, une chanson et deux albums.

Qu'en pensez-vous?

Pour les albums, auriez vous des titres phares à me proposer pour chaque période?

Il me reste à trouver un projet, pour l'instant je reste sur l'idée du carnet de voyage du genre "Petit tour de France à travers ses paysages". L'idée de faire voyager un mascotte à travers des milieux (trouvé dans le forum) me plait bien aussi.Ainsi, à chaque étude d'un paysage, la mascotte réapparait pour nous faire découvrir ses aventures dans la région concernée par le milieu géographique.

Moi aussi je vais travailler avec mes MS dans cette optique. Voila ce que je prévois:

[*]la forêt et ses habitants, avec une sortie en forêt, observation des arbres, des feuilles et des animaux + une étude du Petit chaperon rouge. En art visuels : Arcimboldo

[*]la ville/sortie à Paris. Je pense faire écrire et illustrer une version du "Petit Chaperon rouge à Paris"

[*]la montagne et la neige: je n'ai pas encore beaucoup d'idée

[*]la campagne et le printemps: travail autour du monde des petites bêtes d'Antoon krings

[*]enfin la mer: albums de Leo leonni.

Je suis aussi à la recherche d'une mascotte qui fera le lien, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Si cela t'intéresse, on peut partager notre travail. De quelle région es-tu?

Salut!

Je suis justement en train de regarder pour ce projet.

Très bonne idée pour le petit chaperon rouge.

Je suis dans la région du nord pas de calais.Et toi?

Je suis d'accord pour qu'on partage notre travail.

Je n'ai pas encore trouvé la mascotte non plus mais j'ai eu une idée en parcourant quelques blogs, on pourra s'envoyer nos mascottes et les renvoyer avec des photos de la région, un petit mot, une spécialité locale...car en projet j'aurais aimé réaliser avec les élèves le carnet de voyage de la mascotte avec toutes les photos que l'on a récupéré, avec des petits compte-rendu de ce qu'on a appris.Il faudrait trouver des écoles de régions sélectionnées qui voudront bien accueillir notre mascotte.

Tu comptais faire un carnet de voyage aussi? tu as peut être une autre idée de projet? au début j'avais pensé réaliser un livre éventail "les ptit's incollables" avec des questions/réponses mais je trouvais l'idée du carnet de voyage plus sympa.

Si ça t'intéresse toujours, je t'envoie mon adresse mail par message.

Bonjour Viky,

Désolée de te répondre si tardivement mais j'ai laissé "mûrir" mes idées pour mieux ajuster mes axes de travail.

Je ne pense pas faire comme toi un carnet de voyage (je l'ai fait l'année passée sur les 5 continents), je pense plutôt à un documentaire sur les différences de paysages en France. Je ne vais pas trop m'appuyer sur les spécialités régionales car j'ai beaucoup d'élèves venant de l'étranger (afrique du nord) et cela n'évoquera rien pour eux, par contre la faune et la flore leur parleront davantage. Je prendrai des albums évoquant des situations dans chaque différent milieu:

P1: le petit chaperon rouge /forêt

P2: un ourson dans la ville d'A Brown et rat des villes et rat des champs/ville

P3: montagne (pas encore d'idées)

P4: campagne/ drôles de petites bêtes d'antoone Krings

P5: mer et océan/ réseau autour de Léo Lionni

Je n'ai toujours pas trouvé de mascotte (je suis en vacances, je compte chercher dans les vieilles peluches de mes enfants à mon retour), je ne vais pas la faire voyager mais nous accueillerons volontié la tienne. Je suis à Nanterre en région parisienne, à côté de la défense.

PS: l'adresse mail que tu m'a donnée n'a pas fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vik

    11

  • maina1505

    6

  • velvet

    3

  • Cmenut

    3

Membres les plus actifs

Bonjour Viky,

Désolée de te répondre si tardivement mais j'ai laissé "mûrir" mes idées pour mieux ajuster mes axes de travail.

Je ne pense pas faire comme toi un carnet de voyage (je l'ai fait l'année passée sur les 5 continents), je pense plutôt à un documentaire sur les différences de paysages en France. Je ne vais pas trop m'appuyer sur les spécialités régionales car j'ai beaucoup d'élèves venant de l'étranger (afrique du nord) et cela n'évoquera rien pour eux, par contre la faune et la flore leur parleront davantage. Je prendrai des albums évoquant des situations dans chaque différent milieu:

P1: le petit chaperon rouge /forêt

P2: un ourson dans la ville d'A Brown et rat des villes et rat des champs/ville

P3: montagne (pas encore d'idées)

P4: campagne/ drôles de petites bêtes d'antoone Krings

P5: mer et océan/ réseau autour de Léo Lionni

Je n'ai toujours pas trouvé de mascotte (je suis en vacances, je compte chercher dans les vieilles peluches de mes enfants à mon retour), je ne vais pas la faire voyager mais nous accueillerons volontié la tienne. Je suis à Nanterre en région parisienne, à côté de la défense.

Bonjour!

Ce sont de bonnes idées.

Pourquoi Léo Lionni pour la mer? Quels sont les albums mise à part Pilotin qui parlent de l'océan/mer? je ne connais pas trop les albums ce cet auteur.

Pour la montagne, je n'ai toujours pas trouvé (seulement L'hiver de la famille souris mais qui est plus basé sur la saison hivernale).Je pensais à un album où c'est un personnage qui va à la montagne du genre Kiki à la montagne, mais mise à part celui là et Martine je n'ai rien trouvé. Alors si quelqu'un connait un personnage (pas trop enfantin pas Tchoupi ou ours brun qui sont plus pour les petits) qui part à la montagne ou ailleurs, pourrait-il me donner les titres? Pour ma part, je travaille plus avec les "monsieur madame" mais il n'y a pas ça dans la collection.

Pour la campagne, je pense prendre des albums sur la ferme aussi.

Sinon, je pense garder cette idée de carnet de voyage avec une mascotte mais il ne me reste plus qu'à trouver des personnes d'autres régions qui voudraient bien accueillir notre mascotte, je pense laisser un sujet sur cette idée d'ici peu.

J'ai déjà 2 personnes qui veulent l'accueillir sur Paris (Velvet et Cmenut), c'est super sympa.Merci.

Cmenut étant donné que tu as déjà travaillé sur le carnet de voyages, aurais-tu des titres ce genre de livre que je pourrais montrer aux élèves pour les familiariser avec ce type d'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Viky,

Désolée de te répondre si tardivement mais j'ai laissé "mûrir" mes idées pour mieux ajuster mes axes de travail.

Je ne pense pas faire comme toi un carnet de voyage (je l'ai fait l'année passée sur les 5 continents), je pense plutôt à un documentaire sur les différences de paysages en France. Je ne vais pas trop m'appuyer sur les spécialités régionales car j'ai beaucoup d'élèves venant de l'étranger (afrique du nord) et cela n'évoquera rien pour eux, par contre la faune et la flore leur parleront davantage. Je prendrai des albums évoquant des situations dans chaque différent milieu:

P1: le petit chaperon rouge /forêt

P2: un ourson dans la ville d'A Brown et rat des villes et rat des champs/ville

P3: montagne (pas encore d'idées)

P4: campagne/ drôles de petites bêtes d'antoone Krings

P5: mer et océan/ réseau autour de Léo Lionni

Je n'ai toujours pas trouvé de mascotte (je suis en vacances, je compte chercher dans les vieilles peluches de mes enfants à mon retour), je ne vais pas la faire voyager mais nous accueillerons volontié la tienne. Je suis à Nanterre en région parisienne, à côté de la défense.

Bonjour!

Ce sont de bonnes idées.

Pourquoi Léo Lionni pour la mer? Quels sont les albums mise à part Pilotin qui parlent de l'océan/mer? je ne connais pas trop les albums ce cet auteur.

Pour la montagne, je n'ai toujours pas trouvé (seulement L'hiver de la famille souris mais qui est plus basé sur la saison hivernale).Je pensais à un album où c'est un personnage qui va à la montagne du genre Kiki à la montagne, mais mise à part celui là et Martine je n'ai rien trouvé. Alors si quelqu'un connait un personnage (pas trop enfantin pas Tchoupi ou ours brun qui sont plus pour les petits) qui part à la montagne ou ailleurs, pourrait-il me donner les titres? Pour ma part, je travaille plus avec les "monsieur madame" mais il n'y a pas ça dans la collection.

Pour la campagne, je pense prendre des albums sur la ferme aussi.

Sinon, je pense garder cette idée de carnet de voyage avec une mascotte mais il ne me reste plus qu'à trouver des personnes d'autres régions qui voudraient bien accueillir notre mascotte, je pense laisser un sujet sur cette idée d'ici peu.

J'ai déjà 2 personnes qui veulent l'accueillir sur Paris (Velvet et Cmenut), c'est super sympa.Merci.

Cmenut étant donné que tu as déjà travaillé sur le carnet de voyages, aurais-tu des titres ce genre de livre que je pourrais montrer aux élèves pour les familiariser avec ce type d'écrit?

Pour Leo Lionni je pensais partir de pilotin et de "un poisson est un poisson" et ensuite de mettre en réseau avec d'autres personnages de l'auteur. Cela sortira du thème de la mer, mais en parallèle je lirai des documentaires sur la mer.

Pour la montagne, je cherche des albums avec des marmottes ou des chamois.

Le carnet de voyage de l'année passée était un recueil des activités réalisées au cours de chaque période: au lieu d'avoir un cahier d'activités sur lequel je collais les travaux, je reliais les travaux et réalisations faits sur le thème. Les enfants réalisaient une couverture symbolisant le continent évoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la collection des "Mariette et Soupir" qui racontent les aventures de 2 petites marmottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous les participants,

Je vous fait part des participants à notre projet et des dates de départ et retours de notre mascotte dans vos régions.

Je suis désolée pour ceux que je n'ai pas pu prendre comme correspondants, il fallait que je fasse une sélection en fonction de mes thèmes. Il me fallait 5 correspondants, 1 par période. Etant donné que l'envoi de la mascotte a un prix à chaque départ, je suis restée sur 5 voyages.

Julie P départ:16/09/11 retour:avant le 30/10/11 thème: La forêt et ses animaux

Jaouen départ:11/10/11 retour:avant le 28/10/11 thème: la montagne et ses animaux

Velvet départ:23/11/11 retour:avant le 16/12/11 thème: la ville, Paris

Nichtouille départ:08/02/12 retour:avant le 19/03/12 thème: la campagne et les animaux de la ferme

Beatriz départ: 18/04/12 retour:avant le 07/05/12 thème: la mer et les animaux aquatiques

Voilà!

Je vous recontacterai avant votre date pour vous donner plus d'informations.

Merci à tous

a bientôt

Merci à tous

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...