Aller au contenu

Projet sur La France


vik

Messages recommandés

J'aimerais également avoir un projet final autour de ce thème mais je n'ai pas d'inspiration (les incollables sur la France, un jeu de société, un imagier...)

Tu pourrais réaliser un carnet de voyages puisque tu vas faire le Tour de France, cela te permettrait de travailler les arts visuels, la découverte de l'écrit, le langage et la découverte du monde.

Pour ce qui est de découvrir une région, tu peux le faire à travers :

*la cuisine

*la danse traditionnelle

*la musique

*le costume traditionnel

*l'artisanat

etc...

Quant aux albums, il me semble que si tu parles de la Bretagne (exemple) tu peux très bien faire un réseau sur la mer en général et pointer sur la Bretagne à travers des photos, la découverte du patrimoine après. Pour moi, tu n'es pas obligé de trouver des albums évoquant directement la région.

Je voudrais aussi te faire penser à la France d'Outre mer avec un réseau de lecture sur les îles qui peut être sympa.

Enfin, en 2006, le magazine la Classe a publié des numéros sur les régions de France. Cela s'adresse aux cycles 2 et 3 mais peut être que certains docs peuvent être adaptés à la MS/GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • vik

    11

  • maina1505

    6

  • velvet

    3

  • Cmenut

    3

Membres les plus actifs

Je voudrais aussi te faire penser à la France d'Outre mer avec un réseau de lecture sur les îles qui peut être sympa.

"Rentrée sur l'ile Vanille" est un album intéressant chez Père Castor http://goo.gl/jSknv , existe aussi en vidéo

Enfin, en 2006, le magazine la Classe a publié des numéros sur les régions de France. Cela s'adresse aux cycles 2 et 3 mais peut être que certains docs peuvent être adaptés à la MS/GS.

J'ai jeté un oeil pour voir si les CD en question était en chargement pour les abonnés (comme c'est le cas pour "l'Europe en chansons"), pas trouvé, seulement les deux CD en vente avec livret pédagogique : http://www.laclasse....roduit-6488.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un des thèmes qui me tente pour des maternelles...J'y ai donc un peu songé et j'avais pensé évoquer quelques régions en les introduisant par le biais de contes et légendes....Bretagne: les trolls et la forêt de brocéliande,Alsace: St nicolas.C'est encore un peu flou pour moi. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet, alors petite contribution pour la Bresse : album L'histoire d'Amou de Bresse, par Anne-Isabelle GINISTI et Valérie GONON, éditions nousvreonspourvous

Je l'ai trouvé chez Cultura à Bourg en Bresse, je ne sais pas s'il est diffusé partout car il a été fait ici, mais peut ^^etre qu'il peut être transmis !!!!

4ème de couv : Voici la merveilleuse histoire d'Amou de Bresse, une petite poulette blanche qui devint la reine des volailles, en découvrant un étonnant trésor .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, je vais opter pour travailler la france à travers la géographie et en lien avec les saisons.

P1: la forêt et l'automne

P2: La montagne et l'hiver

P3: La ville avec Paris

P4: La campagne et le printemps / les animaux de la ferme

P5: La mer et l'été

A chaque paysage, j'associerai les régions, des spécialités culinaires, une chanson et deux albums.

Qu'en pensez-vous?

Pour les albums, auriez vous des titres phares à me proposer pour chaque période?

Il me reste à trouver un projet, pour l'instant je reste sur l'idée du carnet de voyage du genre "Petit tour de France à travers ses paysages". L'idée de faire voyager un mascotte à travers des milieux (trouvé dans le forum) me plait bien aussi.Ainsi, à chaque étude d'un paysage, la mascotte réapparait pour nous faire découvrir ses aventures dans la région concernée par le milieu géographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'idées Vik!!!

Ton projet de mascotte qui voyage est une très bonne idée, ça ressemble un peu au projet clément aplati en élémentaire me semble-t-il... :blush:

En tous cas, si tu as besoin que ta mascotte face un tour photographié à Paris, je suis prête à t'aider! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, je vais opter pour travailler la france à travers la géographie et en lien avec les saisons.

P1: la forêt et l'automne

P2: La montagne et l'hiver

P3: La ville avec Paris

P4: La campagne et le printemps / les animaux de la ferme

P5: La mer et l'été

A chaque paysage, j'associerai les régions, des spécialités culinaires, une chanson et deux albums.

Qu'en pensez-vous?

Pour les albums, auriez vous des titres phares à me proposer pour chaque période?

Il me reste à trouver un projet, pour l'instant je reste sur l'idée du carnet de voyage du genre "Petit tour de France à travers ses paysages". L'idée de faire voyager un mascotte à travers des milieux (trouvé dans le forum) me plait bien aussi.Ainsi, à chaque étude d'un paysage, la mascotte réapparait pour nous faire découvrir ses aventures dans la région concernée par le milieu géographique.

Moi aussi je vais travailler avec mes MS dans cette optique. Voila ce que je prévois:

[*]la forêt et ses habitants, avec une sortie en forêt, observation des arbres, des feuilles et des animaux + une étude du Petit chaperon rouge. En art visuels : Arcimboldo

[*]la ville/sortie à Paris. Je pense faire écrire et illustrer une version du "Petit Chaperon rouge à Paris"

[*]la montagne et la neige: je n'ai pas encore beaucoup d'idée

[*]la campagne et le printemps: travail autour du monde des petites bêtes d'Antoon krings

[*]enfin la mer: albums de Leo leonni.

Je suis aussi à la recherche d'une mascotte qui fera le lien, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Si cela t'intéresse, on peut partager notre travail. De quelle région es-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche, je vais opter pour travailler la france à travers la géographie et en lien avec les saisons.

P1: la forêt et l'automne

P2: La montagne et l'hiver

P3: La ville avec Paris

P4: La campagne et le printemps / les animaux de la ferme

P5: La mer et l'été

A chaque paysage, j'associerai les régions, des spécialités culinaires, une chanson et deux albums.

Qu'en pensez-vous?

Pour les albums, auriez vous des titres phares à me proposer pour chaque période?

Il me reste à trouver un projet, pour l'instant je reste sur l'idée du carnet de voyage du genre "Petit tour de France à travers ses paysages". L'idée de faire voyager un mascotte à travers des milieux (trouvé dans le forum) me plait bien aussi.Ainsi, à chaque étude d'un paysage, la mascotte réapparait pour nous faire découvrir ses aventures dans la région concernée par le milieu géographique.

Moi aussi je vais travailler avec mes MS dans cette optique. Voila ce que je prévois:

[*]la forêt et ses habitants, avec une sortie en forêt, observation des arbres, des feuilles et des animaux + une étude du Petit chaperon rouge. En art visuels : Arcimboldo

[*]la ville/sortie à Paris. Je pense faire écrire et illustrer une version du "Petit Chaperon rouge à Paris"

[*]la montagne et la neige: je n'ai pas encore beaucoup d'idée

[*]la campagne et le printemps: travail autour du monde des petites bêtes d'Antoon krings

[*]enfin la mer: albums de Leo leonni.

Je suis aussi à la recherche d'une mascotte qui fera le lien, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Si cela t'intéresse, on peut partager notre travail. De quelle région es-tu?

Salut!

Je suis justement en train de regarder pour ce projet.

Très bonne idée pour le petit chaperon rouge.

Je suis dans la région du nord pas de calais.Et toi?

Je suis d'accord pour qu'on partage notre travail.

Je n'ai pas encore trouvé la mascotte non plus mais j'ai eu une idée en parcourant quelques blogs, on pourra s'envoyer nos mascottes et les renvoyer avec des photos de la région, un petit mot, une spécialité locale...car en projet j'aurais aimé réaliser avec les élèves le carnet de voyage de la mascotte avec toutes les photos que l'on a récupéré, avec des petits compte-rendu de ce qu'on a appris.Il faudrait trouver des écoles de régions sélectionnées qui voudront bien accueillir notre mascotte.

Tu comptais faire un carnet de voyage aussi? tu as peut être une autre idée de projet? au début j'avais pensé réaliser un livre éventail "les ptit's incollables" avec des questions/réponses mais je trouvais l'idée du carnet de voyage plus sympa.

Si ça t'intéresse toujours, je t'envoie mon adresse mail par message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'idées Vik!!!

Ton projet de mascotte qui voyage est une très bonne idée, ça ressemble un peu au projet clément aplati en élémentaire me semble-t-il... :blush:

En tous cas, si tu as besoin que ta mascotte face un tour photographié à Paris, je suis prête à t'aider! :wink:

Merci Velvet. Je veux bien de ton aide ce serait sympa. Je t'enverrai ma mascotte pour que tu lui fasses visiter Paris.

Je t'envoie mon adresse mail par message, donne moi la tienne avec l'adresse de ton école, je te tiendrai au courant de ses destinations durant l'année et de son départ.

pour Paris.

Merci beaucoup! :smile:

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travaillais sur le lieu où tu habites, où se trouve l'école, tu travaillerais forcément sur la France (enfin, si tu es en France :wink:)

Peut-être puiser dans les recettes ou les produits locaux locaux par exemple, pour l'étendre à d'autres régions.

On trouve parfois des éditeurs régionaux qui publient des albums pour enfant.

Tu peux aussi puiser dans les recueils de contes régionaux, souvent difficiles pour des maternelles, mais en adaptant...

En fouinant sur Amazon avec des mots clés bien choisis comme "Bretagne" (par exemple :blush:), on trouve pas mal de choses pour les 0 à 6 ans, certes il faut faire du tri : http://goo.gl/uJmvv

Je ne peux pas trop ciblé sur notre commune ou région car c'est la suite du projet d'école dans 2 ans (on cible sur notre région)

:D :D

Ca me parait un peu bizarre de commencer par la France pour réduire à la région, en maternelle !

Pour le coup, les régions ne représentent pas vraiment quelque chose pour les petits qui n'ont pas vraiment voyagé !

Les particularités régionales sont moins marquées que les spécificités des pays (langue, drapeau, coutumes)... L'inverse aurait pu être plus parlant : nous découvrons notre région, puis nous élargissons !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière c'était sur l'Europe. Nous avons travaillé sur quelques pays européens.Cette année la France et l'année prochaine notre région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimi,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les régions ne représentent pas grand chose pour les enfants...J'ai réfléchi pas mal à celà mais, en maternelle, la matérialisation des pays ne signifie également rien...La géographie à proprement parler n'a pas de sens...Par contre je pense que les régions ont des particularités aussi intéressantes que les pays à exploiter...Si je travaille sur les différentes régions, ce n'est pas dans un but d'approcher la représentation "spatiale"...Mais, je n'ai pas encore d'idées précises...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...