Aller au contenu

Que faites vous avec votre classe???


masapa

Messages recommandés

Que faites-vous dans votre classe avec vos flashcards ou faites-vous d'autres jeux?On pourrait peut être regroupé ces idées.... :D

Avec mes flashcards, je fais des:

-- "what's missing" avec mes flascards (les élèves ferment les yeux, j'enlève une carte, ils disents ce qui manquent),

-- un "point to"avec mes flascards : un élève vient montrer au tableau ce que je décris/dis

-- des dictées de couleurs/nombres

-- des dictées de mots (jours de la semaine par exemple)

-- des bingos avec des petites étiquettes que je prête aux élèves

-- des jeux de rôles: avec des petites étiquettes que je prête aux élèves, trouver celui qui va avec l'étiquette que l'on a, ou dicter son numéro de téléphone (donné sur une étiquette) à son voisin

Je fais de l'anglais depuis 4 ans et je viens de découvrir un nouveau "truc"/une nouvelle méthode de travail:utiliser un "labyrinthe"

Je vous joint le fichier où j'ai noté de nouvelles méthodes et le site où j'ai trouvé tout cela:

http://www.ac-lille.fr/ia59/ressources_peda/langues_vivantes/peda_anglais.php

Et vous, vous faites quoi avec vos élèves? :blink::blink::blink: Centralisons pour varier..........

Quelques jeux methodes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément du what's missing : j'enlève quelquefois plus d'une image, parfois toutes et il faut me les reciter dans l'ordre.

J'en inverse deux il faut me dire lesquelles. J'en inverse 3, etc.

Avec les petites images pour eux, pour les pieces de la maison par exemple, chacun avait devant soi les différentes pièces et des fantômes de différentes couleurs, il fallait les placer dans la bonne pièce (d'abord en collectif puis deux à deux) (idée trouvée sur le forum).

Quand on a fait les parties du corps, j'avais affiché une feuille avec tous plein de monstres et je disais ce qu'avait mon monstre (un oeil, 3 pieds...) ils devaient le retrouver puis c'est eux qui en faisait deviner un (et avant ça on le faisait dessiner sur l'ardoise en respectant les consignes, c'était sympa aussi !). Puis même jeu par petits groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément du what's missing : j'enlève quelquefois plus d'une image, parfois toutes et il faut me les reciter dans l'ordre.

J'en inverse deux il faut me dire lesquelles. J'en inverse 3, etc.

Avec les petites images pour eux, pour les pieces de la maison par exemple, chacun avait devant soi les différentes pièces et des fantômes de différentes couleurs, il fallait les placer dans la bonne pièce (d'abord en collectif puis deux à deux) (idée trouvée sur le forum).

Quand on a fait les parties du corps, j'avais affiché une feuille avec tous plein de monstres et je disais ce qu'avait mon monstre (un oeil, 3 pieds...) ils devaient le retrouver puis c'est eux qui en faisait deviner un (et avant ça on le faisait dessiner sur l'ardoise en respectant les consignes, c'était sympa aussi !). Puis même jeu par petits groupes.

"petits fantômes et pieces de la maison" adopté!!!!Trop génial!!! :D:D

Pas de parties du corps dans ma programmation (programmation definie en conseil de cycle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien : http://www.generation5.fr/produits/Flashcards-pour-la-classe--1157--22350--ens.php

en fouillant sur la page ( en bas) on trouve un lien qui donne des idées pour l'utilisation des FC en classe.

Si le lien ne marche pas, sur google, tapez génération 5 flashcards, prendre le 1er résulats et sur la page qui s'affiche, prendre le 1er résultat et vous tomberez sur le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée (prise chez Topics) : les enquêtes dans la classe pour différentes structures (do you like/do you have/ can you) :

Sur une feuille, les élèves préparent un tableau à double entrée : en ligne, les noms des copains (je demandais 3 copains), en colonne des mots du thème étudiés (aliments, sports etc).

Les élèves se déplacent librement dans la classe et vont voir les copains qu'ils ont choisi et pose la question et l'autre répond. Chaque élève pose des questions et réponds.

Un inconvénient: ca fait un peu de bruit et pas forcément adapté pour une classe turbulente.

Le PE circule dans la classe et corrige, aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi le guessing game : les cartes sont affichées au tableau avec un numéro sous chaque carte. Un élève choisit dans sa tête un des mots de vocabulaire qu'on a travaillé, il écrit le numéro correspondant sur un petit papier (ça évite de tricher) et les autres doivent deviner ce qu'il a choisi en utilisant "Is it the bedroom ?" L'élève répond "no it isn't" ou "yes it is". Ca permet de travailler les questions réponses et ils aiment bien. Ensuite, c'est celui qui a trouvé la réponse qui passe au tableau. L'avantage, c'est qu'ils ne trouvent pas forcément du premier coup, et il faut bien écouter les autres pour ne pas répéter les mêmes mots.

C'est un jeu que je fais le jour de la découverte de la notion pour qu'ils retiennent le vocabulaire et la prononciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'ai découvert aujourd'hui dans le cahier d'activités de British Kids un jeu permettant aux élèves d'employer le lexique vu. C'est un jeu de plateau avec un dé. L'élève lance le dé et si le chiffre correspond à l'un des chemins possibles, il emprunte celui ci pour atterrir sur une image. Il doit alors dire le mot associé à l'image et/ou l'épeler. S'il n'y parvient pas, il retourne d'où il vient sur le plateau. Le gagnant est le premier à atteindre la case d'arrivée.

Je vous mets en PJ celui que je viens de faire avec le lexique de la famille (mother, father, grand mother, grand father, brother, sister). Je le tente demain avec des CE :)

Je crois que les images viennent du site Mes-English.com, à vérifier car le site semble en maintenance pour le moment ;)

post-8914-0-31682800-1329169005_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre droite, gauche.tout droit et en arrière, nous avons un jeu de Robot. Je donne l'exemple au début. Je demande un volontaire de la classe, qui je présente à la classe comme le comble des efforts du Professeur... (moi) (Merci pour les applaudissements.) Je donne une démonstration de mon Robot: Quand je dis "tout droit" il fait deux pas tout droit, et s'arrète. Quand je dis "à gauche", il tourne à gauche. prend deux pas, et s'arrète. "A droite"... et ainsi de suite. Après un petit tour dans la salle, Le "Robot" choisit un volontaire, et devient le "Professeur". Ensuite, chaque élève cherche un partenaire. Je désigne un comme Robot et l'autre donne des ordres. Il faut expliquer ou montrer que les Robots ne peuvent pas avancer dans les murs ni renverser les meubles ou les autres Robots. Après cinq minutes il faut renverser les rôles. C'est amusant, instructif, et les èlèves finisssent par se corriger eux-mêmes sur la prononciation et le sens qu'il faut tourner.

Modifié par psk125
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour apprendre les différents membres de la famille, les élèves peuvent créer un jeu de cartes de 7 familles. Ils utiliseront ainsi le vocabulaire des membres de la famille, mais aussi des phrases types pour demander une carte, utiliser les phrases négatives, affirmatives, interrogatives...

Une autre activité sympa, c'est le bingo. Le maître du jeu peu être l'enseignant ou bien un élève. Ce jeu est ludique et permet d'utiliser toutes sortes de vocabulaire selon les besoins du moment. Il peut se faire en groupe pour plus de facilité.

J'espère avoir apporté quelques idées.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...