Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'espère ne pas poser une question déjà présente sur le forum mais j'ai essayé de chercher sans y parvenir!

J'ai une classe de ce2 cm1 cm2 à la rentrée et en littérature je me pose une question! La classe ne possède pas de séries de livres que je pourrai étudié avec les élèves et la circo n'a pas non plus de dispositif de malles littéraires ou autres qui pourraient me permettre d'emprunter des séries de livres! alors je me demande comment faire pour étudier des livres de mon choix avec la contrainte de ne pas avoir de livres pour mettre à disposition des élèves (je pense que moi même je pourrai en acheter deux ou trois exemplaires pour la classe mais je ne pourrai pas investir pour toute la classe personnellement)

Alors que me conseillez-vous?

en tout cas je sais que cette année il va falloir penser à acheter des séries de livres pour les années suivantes!

Posté(e)

alors moi, ça vaut ce que ça vaut mais je parcours les vide greniers pour acheter des livres... neufs ils sont trop chers mais en général, on paye ça moins d'un euro (je suis très mauvaise marchande de tapis mais j'ai une amie qui adore ça et je l'embarque pour négocier;) )

du coup j'achète sur mon budget perso mais c pas cher j'en profite aussi pour alimenter la bibliothèque de classe (pas de bcd) ;)

Posté(e)

Bonjour!

Je suis dans le même cas que toi, j'ai investi dans les fichiers retz "atouts littérature" et je vais photocopier à tous les tapuscrits des livres.

Posté(e)

Merci pour vos conseils!

si je trouve une solution je vous le dis merci

Posté(e)

Merci pour vos conseils!

si je trouve une solution je vous le dis merci

sur le site de Magic-Bruce-Notre-Maitre-à-tous, il y a quelques tapuscrits libres de droit ici :smile:

sinon, il y a d'autres modalités pour faire de la littérature : tu peux faire circuler un livre chez les élèves (livre-relais) et les élèves viennent présenter un résumé de ce qu'ils ont lu, tu peux aussi lire en lecture offerte et photocopier une petite partie, travailler sur des extraits,... je n'ai pas de série non plus. Je choisis mes oeuvres en fonction des projets et envie, j'essaie de voir comment je peux exploiter (les derniers géants par exemple, j'avais scanné une partie des illustrations de l'album, on avait bcp travaillé en collectif et en "anticipation" et formulation d'hypothèses), sur le net il y a plein plein plein de pistes pour exploiter une bonne partie des livres de la MEN. :sleep:

Une collègue fait acheter un bouquin par an que les élèves gardent ensuite, et c'est l'oeuvre intégrale qu'ils voient ensemble. :wink:

Invité TrofandeL
Posté(e)

L'OCCE, la médiathèque, ne prêtent pas de séries par chez toi ? :sad:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Cette année le crdp de ma ville a fermé ses portes en juin et du coup on n'a plus accès aux séries de livres pour le moment!

Je suis en train de rechercher des tapuscrits des livres que je souhaite étudier et si je n'en trouve pas alors je change de titre

Comment faire autrement?

Je ne me vois pas payer de ma poche des séries de livres en allant sur les brocantes, c'est pour le principe!

On nous enlève un outil de travail comme les crdp tout ça pour restrictions budgétaires mais c'est pas pour ça que la dette du pays va se réduire :devil_2: Y'en a assez de se faire prendre pour des marionnettes!!!

Désolé, ça m'énerve car on prive nos élèves de supports comme les livres et on nous demande de leur donner le goût de lire! Je ne pense pas que les photocopies leur donne cette envie!

salazie