cé... Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 bonjour à tous J'aurais besoin de conseils pour choisir une lecture pour débuter l'année avec mes futurs CE2. Avec mes CE1 j'ai choisi la méthode ribambelle ( que je ne pense pas suivre toute l'année car j'aimerai trouver des lectures communes aux deux niveaux). Avec eux (les CE1) je vais donc commencer avec la lecture de Flocon d'argent . Mais Je pense que ce conte est peut-être trop facile pour des CE2 !? Qu'en pensez- vous? J'ai vraiment besoin d'aide merci d'avance
Sygrid Posté(e) 10 juillet 2004 Posté(e) 10 juillet 2004 Je connais pas ce livre!!! Autant je suis pour regrouper au maximum les enseignements dans un cours double, autant il me semble que les CE1 et les CE2 ne peuvent pas lire la même chose en début d'année, l'écart est trop important!
cé... Posté(e) 10 juillet 2004 Auteur Posté(e) 10 juillet 2004 merci pour ta réponse. Donc d'après toi je devrais commencer l'année par des lectures différentes pour chaque niveau . et peut-être regrouper par le suite? Dans ce cas, aurais-tu une lecture de début d'année à me conseiller pour mes CE2? _bl_sh_ merci :P
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Voici un site avec pas mal de lectures accessibles à des Ce2 --> Lectures Ce2 Peut-être trouveras-tu ce que tu cherches ?
Sygrid Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Regarde déjà si tu as des livres en classe!!! J'essaye de renouveler le stock, mais en début d'année je commence par ce dont je dispose!
cé... Posté(e) 11 juillet 2004 Auteur Posté(e) 11 juillet 2004 merci Franck! Je ne connaissais pas ce site, il a l 'air vraiment bien! Sygrid, à vrai dire je ne connais pas la liste des livres dont dispose l'école; je voulais en fait prendre un peu d'avance cet été pour la rentrée et trouver une lecture sympa pour débuter l'année. . C'est vrai que j'aurais pu y penser avant !!_bl_sh_ _bl_sh_ merci
fab69 Posté(e) 24 juillet 2004 Posté(e) 24 juillet 2004 coucou cé... moi aussi, je vais débuter cette année avec des CE1/CE2 (9 CE1 et 12 ce2). L'école où je vais être (RPI) n'est pas très riche : pas de séries de livres, pas de BCD... Concernant les lectures, je me pose les mêmes questions que toi. Pour les CE2, il faut puiser dans la liste du ministère de littérature cycle3, niveau1 : il y a des livres super sympas (exemple : le hollandais sans peine, dico dingo, ...). Pour les CE1, je ne sais pas trop, je vais aller voir sur le site que t'as indiqué Franck... Si tu veux, on reste en contact, OK? A bientôt PS : en maths, je vais avoir cap maths, le fichier pour les 2 niveaux, et toi? Ce qui m'embête le plus avec ce niveau, c'est l'histoire-géo...
cé... Posté(e) 25 juillet 2004 Auteur Posté(e) 25 juillet 2004 salut Fab! Je serais vraiment ravie de partager mon travail avec toi ( et les autres d'ailleurs!!) . J'adore l'esprit d'entraide de ce forum! En français je vais utiliser Ribambelle avec les Ce1: première lecture: Flocon d'argent. Pendant ce temps avec les CE2: le chameau et sa bosse. Sur les conseils de Sygrid, je vais différencier la première lecture suivie ( c'est vraie que le niveau est différent) Pour la deuxième période: les secrets véritables de MA Murail pour les CE1 et CE2 ( ribambelle CE1 mais je pense qu'on peut aborder ce livre avec les deux niveaux). Je pense également traiter le hollandais sans peine avec les deux niveaux. J'aimerais également faire une BD mais je ne sais pas encore laquelle. voila , faut que je réflichisse encore pour la lecture. Pour les maths: CE1 Cap math et pour comprendre les mathd CE2: pour comprendre les maths en ce qui concerne la géographie, ce sera commun , je boucle ma progression et je l'enverrai dans la rubrique " vos fiches pour l'école" ( demain ou après demain je pense ) A+
matali Posté(e) 25 juillet 2004 Posté(e) 25 juillet 2004 Juste un conseil : J'ai remarqué que les élèves se souvenaient pendant toute l'année du premier texte/livre de lecture qu'on leur proposait... alors il ne faut pas se tromper ! Moi j'avais commencé par des textes pour tester leur lecture (en CE1 et en CE2) et j'ai eu droit comme référence tout au long de l'année ces deux textes qui n'étaient pas extraordinaires, issus dont ne sait où, des textes sans contexte, sans projet... et le premier texte de littérature qui appartenait à un projet et une progression a été complètement zappé
ma caille Posté(e) 4 août 2004 Posté(e) 4 août 2004 salut l'équipe ce1 ce2 ! jai eu loccaz de travailler sur flocon dargent lannee derniere, jai trouvé ca plutot niais (et les gosses aussi je crois) !!! le recit de marie aude murail doit etre bien plus sympa ! franck, jai pas reussi a ouvrir le site "lectures ce2", peux tu maider stp ? bon courage a tous et toutes pour ce mois daout studieux !
fab69 Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 coucou! de retour après quelques jours d'absence B) matali a sans doute raison, la 1ère lecture est importante...ma fille ainée avait commencé l'année avec garou-garou, le loup qui tremblait comme un fou. elle avait adoré, je vais essayer de le retrouver. question bête pour les CE1 : on fait quoi en lecture, au début? Et si certains ne savent pas lire? bon, allez, j'attends de vos nouvelles
Messages recommandés