Aller au contenu

Retrouver les étiquettes des jours de la semaine en majuscules


celinecm3

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire travailler l'objectif suivant : "Retrouver les étiquettes des jours de la semaine en majuscules" à mes futurs moyenne section. Mais je suis un peu perdu quant à la démarche (comment l'atteindre?), la progression (quand commence-t-on ?). Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux travailler cette compétence tout au long de l'année lors des rituels. Si tu proposes aux élèves de tourner une roue ou de déplacer un curseur sur un jour de la semaine, il est simple de demander de retrouver l'étiquette correspondante en observant le modèle.

Cette étiquette te permettra d'écrire la date au format jour, n°, mois. Personnellement, je ne commence cela qu'en janvier avec l'arrivée du nouveau calendrier dans la classe mais après ça dépend de tes rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite faire travailler l'objectif suivant : "Retrouver les étiquettes des jours de la semaine en majuscules" à mes futurs moyenne section. Mais je suis un peu perdu quant à la démarche (comment l'atteindre?), la progression (quand commence-t-on ?). Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.

On peut :

associer des étiquettes identiques

décomposer le mot ; nommer les lettres

recomposer le mot à partir de lettres mobiles

utiliser une comptine

...

Comme laflo03 je commence en période 3 avant d'avoir travaillé sur les prénoms des enfants de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite faire travailler l'objectif suivant : "Retrouver les étiquettes des jours de la semaine en majuscules" à mes futurs moyenne section. Mais je suis un peu perdu quant à la démarche (comment l'atteindre?), la progression (quand commence-t-on ?). Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.

On peut :

associer des étiquettes identiques

décomposer le mot ; nommer les lettres

recomposer le mot à partir de lettres mobiles

utiliser une comptine

...

Comme laflo03 je commence en période 3 avant d'avoir travaillé sur les prénoms des enfants de la classe.

A ce sujet : pouvez-vous m'indiquer des comptines sur les jours de la semaines... J'ai déjà utilisé "Le lundi tout petit..." mais je ne l'aime pas... surtout pour "le dimanche tout recommence " ça me perturbe à chaque fois!!!

Moi, j'ai une classe de TPS PS MS et j'utilise la mascotte de la classe au cours des rituels : un loup qui change de couleur d'écharpe en fonction des jours de la semaine (étiquette au tableau à laquelle j'ai accroché un autre tissu de la même couleur) Chaque jour, il faut deviner quelle sera la couleur d'écharpe du loup... au printemps tu peux enlever le tissus de l'étiquette et le laisser sur le référent de la classe... les élèves comparent les écritures pour trouver la bonne étiquette... on remarque les lettres initiales et 2ème lettre (pour différencier mardi et mercredi) et en fin d'année avec les MS, on essaie de retrouver la bonne étiquette sans modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet : pouvez-vous m'indiquer des comptines sur les jours de la semaines... J'ai déjà utilisé "Le lundi tout petit..." mais je ne l'aime pas... surtout pour "le dimanche tout recommence " ça me perturbe à chaque fois!!!

Le lundi est tout gris

Jaune clair est le mardi

Mais voici mercredi rose

on se repose

Jeudi bleu vient à son tour

Vendredi vert le suit toujours

Samedi rouge

Dimanche blanc

c'est la joie pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pepite!!! D'autres exemples???

Il y en a d'autres dans la partie Sensibilité Imagination Création. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...