Aller au contenu

Les inférences CE2


Didix87

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!

Je mets en ligne mon travail fait durant l'année écoulée. Tous les matins, j'avais un rituel avec mes élèves: un travail sur les inférences. Je leur donnait un petit texte de 3-4 lignes qu'ils lisaient silencieusement et ensuite on débattait sur la question.

Je me suis inspirée d'un très bon livre du CRDP de Bourgogne : apprendre à inférer de la GS au CM2. J'en ai mis en page une bonne partie pour mes CE2 et je vais bientôt commencer la même chose pour mes CE1. Je partage mon travail au cas où certains seraient intéressés :smile:

Je vous mets la fiche de prep qui sert pour toutes les séances de l'année et les batteries de textes avec leur correction !

Bonne lecture :wink:

Les inférences FP.doc

batterie de texte inférences de lieu.doc

Batterie de textes inférences de temps.doc

Batterie des textes inférences d\'agent.doc

Correction sur les inférences d\'agent.doc

Correction sur les inférences de lieu.doc

Correction sur les inférences de temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    21

  • Théoboulo

    7

  • lisachou

    5

  • Kokoyaya

    4

Merci beaucoup, je n'ai pas encore tout bien lu mais ça a l'air très intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour faire mon embêteur, si tu pouvais privilégier d'autres formats que le docs, ça pourrait bénéficier à bien plus de monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolée c'est que je travaille sur 2 ordis différents qui n'ont pas la même version de word....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui désolée c'est que je travaille sur 2 ordis différents qui n'ont pas la même version de word....

Fichier>Enregistrer sous et choisis le format que tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je sais c'est juste que j'y pense pas.... :angel_not:

Je suis en train de les transformer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres....

Je mettrai les autres dès qu'elles seront faites et je créerai un post identique pour le CE1 !

super !!! :applause:

merci pour tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!!Génial comme rituel!ça va me compléter mes rituels où j'avais prévu de lire une expression française et eux devait débattre pour savoir ce qu'elle voulait dire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rituel me paraît super intéressant!! J'ai des CM, tu penses que je peux faire la même chose si je me procure cet ouvrage? Les textes sont dedans ou c'est toi qui les invente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même idée, je vous mets deux docs permettant un travail sur les inférences. Je l'ai donné cet année avec mes très bons élèves de CLIN (avec qui je faisais aussi un travail sur le voc) donc en classe ordinaire ca serait pour des CE1, peut-être CE2, et aussi CP en fin d'année (si le PE lit les textes). Il y a une version sans aide et avec aide (j'ai donné la version avec aide pour mes élèves CLIN). Je leur demandais de souligner les mots qui leur permettaient de trouver la réponse.

Pour les textes, j'en ai trouvé (et parfois adapté) sur le net, j'en ai aussi inventé.

Lecture - inférences.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...