Aller au contenu

Les inférences CE2


Didix87

Messages recommandés

j'ai fonctionné avec cet ouvrage et mes 3 niveaux cette année et ça marchait très très bien! je conseille vraiment! :smile:

Merci beaucoup Didix87 !!!

Dis-moi Helenel comment faisais-tu concrètement pour les 3 niveaux ??? La même chose pour tous ? Selon les niveaux ???

Merci

je donnais les petits papiers (2 par niveaux) à chacun des niveaux, ils collaient sur le cahier du jour et y répondaient de manière individuelle par une phrase. Ensuite, j'affichais au TBI un texte par niveau qu'on lisait et corrigeait ensemble (souligner les indices, formulation de la phrase réponse). Pour l'autre texte, on donnait la réponse et les indices à l'oral.

Les CE2 aimaient bien trouver les réponses des grands!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    21

  • Théoboulo

    7

  • lisachou

    5

  • Kokoyaya

    4

j'ai fonctionné avec cet ouvrage et mes 3 niveaux cette année et ça marchait très très bien! je conseille vraiment! :smile:

Merci beaucoup Didix87 !!!

Dis-moi Helenel comment faisais-tu concrètement pour les 3 niveaux ??? La même chose pour tous ? Selon les niveaux ???

Merci

je donnais les petits papiers (2 par niveaux) à chacun des niveaux, ils collaient sur le cahier du jour et y répondaient de manière individuelle par une phrase. Ensuite, j'affichais au TBI un texte par niveau qu'on lisait et corrigeait ensemble (souligner les indices, formulation de la phrase réponse). Pour l'autre texte, on donnait la réponse et les indices à l'oral.

Les CE2 aimaient bien trouver les réponses des grands!

merci pour ta réponse...

Je vais aussi essayer de trouver le livre en question pour mes autres niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix87, merci!

J'adore! :wub:

Je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée et ta proposition de rituel sur les inférences me plaît bien car je n'en avais jamais entendu parler!

Je pensais faire évoluer un peu le rituel et l'allier à la copie: au lieu de faire des photocopies et coller dans le classeur ou cahier de l'élève, j'avais pensé leur faire copier le petit texte dans le cahier du jour. Qu'en penses-tu? Est-ce que cela n'interfèrera pas avec le principe même du rituel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au lieu de faire des photocopies et coller dans le classeur ou cahier de l'élève, j'avais pensé leur faire copier le petit texte dans le cahier du jour. Qu'en penses-tu? Est-ce que cela n'interfèrera pas avec le principe même du rituel?

Je pense faire comme toi, enfin copie pour les CE2 dans le cahier du jour et texte photocopié pour les CE1 (au début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains CE2 en début d'année, la copie pourra prendre du temps !

(je faisais copier la phrase du mot du jour des incollables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à ta question Kawett, je ne suis pas favorable à la copie du texte en lui même car je trouve que ça altère l'objectif premier qui est "travailler les inférences". Je pense que si les élèves se concentrent sur le texte pour le copier, ils n'auront plus la même motivation pour le travailler en compréhension...

Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait, ça multiplie les objectifs et on se décentre du principal. Tu as raison...

J'ai déjà beaucoup de rituels: date, anglais 10 min par jour alors j'hésite... 20 minutes pour les inférences, c'est beaucoup!

Peut-être que je l'instaurai mais quand un groupe sera en autonomie, l'autre sera avec moi en dictée par exemple. Ca sera un petit travail quotidien à faire qu'on corrigera ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à ta question Kawett, je ne suis pas favorable à la copie du texte en lui même car je trouve que ça altère l'objectif premier qui est "travailler les inférences". Je pense que si les élèves se concentrent sur le texte pour le copier, ils n'auront plus la même motivation pour le travailler en compréhension...

Qu'en pensez vous ??

C'est là que je doute... Je me demandais si les élèves étaient capables de dissocier la copie dans un premier temps, puis le travail de compréhension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres....

Je mettrai les autres dès qu'elles seront faites et je créerai un post identique pour le CE1 !

je n'arrive pas à ouvrir les docs. Est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup Didix87 pour ce partage :applause::applause:

J'utilisais les rituels de Charivari l'an dernier et je pense en utiliser encore cette année, mais ajouter aussi le tien sur une ou deux périodes.

Pour accélérer ce rituel, on peut l'utiliser comme ceux de Charivari:

un élève pioche le texte dans une bôite, le garde. Il a jusqu'à la fin de la récré pour le lire, trouver la réponse et souligner les indices (il peut le faire un peu pendant la récré si besoin).

Quand on rentre de récré, il le lit à la classe (lecture oralisée), on l'affiche au tableau (TBI ou l'élève l' a montré à la maitresse qui profite de la récré pour le copier au dos du tableau) répond à la question et indique les indices. On discute.

Quand on a trouvé, c'est fini: l'élève collera pendant son temps libre ou à la maison le texte dans le cahier du mot du matin (ou le recopiera), répondra à la question et corrigera si besoin les indices soulignés. Cela prend 10 min en classe, c'est tout! :)

Et toutes les 2-3 semaines, on peut faire un petit travail de tous sur deux ou trois textes.

Cela ne dénature pas trop ton rituel, Didix87?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est très sympa Masapa ! :D J'aime beaucoup même pour faire évoluer le rituel dans l'année ! Ca peut être bien dans un double niveau comme ça tous les élèves passent assez rapidement pour travailler un texte !

Bonne idée que je garde dans un coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le livre et c'est vrai qu'il est vraiment bien. Moi je compte faire les inférences en atelier dirigé, pendant que les autres groupes seront en autonomie avec de la copie, de la lecture compréhension.

Ils lisent le texte seul, puis de manière collective on cherche les indices . Certains de mes collègues utilisaient ce livre pour l'aide perso!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...